Bassline Workshop
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Lun 24 Déc - 12:42
Sébu a écrit:Si tu as des conseils de "gestion" je prends, et pas seulement de gestion musicale préciserai-je. Rolling Eyes
Chaque musicien est différent et c'est compliqué de donner des conseils ..! Pour ma part j'ai été assez dur car en prenant le risque de lui faire quitter les études , je n'ai pas toléré le laxisme ou l'oisiveté .. La barre a été mise assez haute pour justifier qu'il allait devenir un musicien et il a vraiment bossé l'instrument comme s'il allait à l'école . c'est pour celà qu'il a progressé assez vite ( et il avait des predispositions pour ça ) Perso , je n'ai pas un tres grand niveau de bassiste mais ça va , je m'en sort bien et c'est avec ça que je lui ai donné des bases ..j'ai vu Hadrien dépasser mon niveau en 3 mois de temps et en ne jouant que sur fretless .. lol , c'est ce qui m'a décidé à le pousser au max de ce que je pouvais faire ..

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Lun 24 Déc - 12:42
merci Gérard pour ces précisions, c'est très intéressant tout ça, et je suis content d'avoir été dans le public lors de cette fameuse soirée "basse contre basse".
J'ai vu quelques videos des Grandcamp et en effet il y a du gros niveau, c'est bon cette génération qui émerge.
A quand la version pirate d'Armando's rumba à deux fretless diffusée sur le net? Very Happy

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Lun 24 Déc - 12:47
ha ça confirme beaucoup de choses ce que tu dis sur son apprentissage, merci beaucoup.
Ca me rappelle le témoignage de Petrucciani dans un documentaire qui expliquait la "tyrannie" de son père quant à son apprentissge du piano (loin de moi l'idée de te traiter de tyran hein!!)
Comme quoi, prédispositions ou pas, il faut du travail, et en grande quantité, pour parvenir à un résultat. J'imagine que ça n'a pas dû être facile tous les jours à la maison!! Smile

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Lun 24 Déc - 12:54
pat a écrit:
j'ai l'impression chez Had , qu'il ne se soucis pas des
conventions bassistiques , il fait son truc et roule ;
mais sait être aussi un accompagnateur plus standard .
en l'écoutant la premiére fois , je me suis dit , sùr il va se faire un nom , c'est chose faite Cool
Tu as raison , au début je lui disais "d'essayer" de faire plus le side man et de poser un peu le jeu ..mais c'était peine perdue car il a toujours joué comme il voulait . Il a pas mal écouté et travaillé sur les sax et les pianos aussi ..et son truc c'était de maitriser les façons de chorusser . Depuis qu'il est parti à L A il a travaillé le côté side man , assise et groove dans son jeu .
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Lun 24 Déc - 13:00
Sébu a écrit:
Comme quoi, prédispositions ou pas, il faut du travail, et en grande quantité, pour parvenir à un résultat. J'imagine que ça n'a pas dû être facile tous les jours à la maison!! Smile

LOL , c'est sûr que j'ai du le "gonfler" de temps à autres , mais pas tant que ça , il est tellement accro à la basse que de passer son temps à jouer c'est presque naturel .. Smile
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Lun 24 Déc - 13:11
merci pour nos oreilles, de l'avoir gonflé un peu Very Happy

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Lun 24 Déc - 13:48
allez dis-nous tout Gérard, que lui as-tu fait bosser? cyclops
Des standards, des solos, du solfège...? Des bols hindous? Very Happy

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Lun 24 Déc - 14:03
petite vid du trio , c'est vrai que ça promet aussi à la guitare Cool et encore merci mister Gé pour la bio
Basketball



sinon , effectivement en discutant avec jo , pendant une cam , ce qui frappe chez Had , se sont ses impros
un peu comme on peut l'entendre chez les pianistes/saxs ;
de passer une phrase aprés à la Benny hill et de sortir
de la tonalité et d'y revenir .. je ramasse ma bouche à chaque fois Laughing c'est trés bien de bousculer un peu les règles , les grands noms ne se sont pas gênés .
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Mar 25 Déc - 9:47
sinon mister Gé ,
penses tu que la découverte de Pasto , a était déterminente pour son jeu , ou il y a d'autres Basseux
qui l'ont "inspiré" ?
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Mar 25 Déc - 12:24
pat a écrit:sinon mister Gé ,
penses tu que la découverte de Pasto , a était déterminente pour son jeu , ou il y a d'autres Basseux
qui l'ont "inspiré" ?
Bonjour Pat , et joyeux Noel .

Ce CD du Birthday concert dont je nui ai fait cadeau en lui disant " écoutes un peu ce que peut taire un bassiste .." a été une véritable révélation .. à tous niveaux . Le son particulier , la façon de jouer , le charisme et la personnalité de Jaco , sa folie apparente et son attitude scénique …Le tout en a fait son héro . Hadrien a tout acheté les CD dans lesquels Jaco jouait ( y compris celui de Michel Legrand .. ! ) mais parallèlement il a écouté beaucoup d'autres musiciens et d'autres bassistes ( McBride , Victor Bailey Skuli Sverisson , M Garrison … mais très peu lui ont donné ce que Jaco lui a donné . Je pense qu'il connait l'oeuvre complete de Jaco par coeur et il l'a bossé dans tous les détails .. pendant de nombreuses heures .

Jaco sans aucuns doutes , fut déterminant pour l'option musicale d'Hadrien . C'est lui même qui a voulu passer très vite à la 5 cordes frettée pour qu'on ne puisse pas continuer à assimiler Hadrien à Pastorius . McLaughlin , lorsqu'il engagea Hadrien , l'a annoncé partout dans la presse comme le " next Jaco " et disait qu'il lui faisait penser à Jaco dans son approche mélodique … Hadrien a très vite voulu se séparer de cette étiquette .
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Mar 25 Déc - 14:26
merci Laughing
difficile de contourner pasto , son oeuvre est assez " colossale " Laughing
effectivement chez Had periode Mclaug , en fermant les yeux , ont sent énormément son influence ..
se faire tout le répertoire me laisse sur les fesses,
ça dénote quand même une grande qualité de jeu ( mais ça, ça parait évident Laughing )
bonne idée cette KS Laughing maintenant on peut dire " essayer de sonner comme Feraud pirat "
mise à part la formation maison ( sûrement de trés bonnes bases Wink ), des rencontres importantes ? on peut lire Di piazza, l'École de Nancy aussi ?? info ou intox ?
ps: merci de nous accorder cette bio , had chez moi reste un grand mystère Cool )
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Mar 25 Déc - 17:24
Merci Mister G, c'est très instructif ce parcours d'Hadrien, depuis que Joël, nous l'a fait découvrir, c'est vraiment un de mes bassiste préféré et je suis comme pat, c'est un grand mystère ce garçon, avoir tout avalé du pasto et maintenant réussir a s'en détacher pour créer son propre style et son propre son, c'est vraiment super,
en même temps il est un des très rare bassiste a me faire vibrer comme pasto.

#11
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Mar 25 Déc - 17:49
sunny C'est vraiment très chouette d'avoir une petit Bio en Live !
Pour moi il fait parti des "virtuoses", à l'image de la musique classique au même titre que "Paganini"...
Je lui souhaite une très belle route et
j'attends avec impatience l'opus avec Chick Corea ! jap

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Mar 25 Déc - 17:50
dans le fond tout le mérite reviens à Mister G D'avoir su canaliser tout ça. J'ai dans l'idée qu'on va chercher à savoir si tu cherches pas à adopter.

PLus sérieusement, les prédispositions sans travail ne donnent pas grand chose. Et là visiblement il a donné beaucoup de travail intelligent en plus d'avoir beaucoup des qualités requises à la base, le résultat comme dit #11 est fabuleux. En plus d'être un bon soliste, ses grooves sont très fins et efficaces et sa sonne Had.

Bon, après ce que je viens d'écrire, pas le choix. Faut que je retourne pratiquer un peu, même la journée de Noël. tsss.



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Mar 25 Déc - 19:09
Camilo a écrit:dans le fond tout le mérite reviens à Mister G D'avoir su canaliser tout ça. J'ai dans l'idée qu'on va chercher à savoir si tu cherches pas à adopter.

MDR , tu m'as fait rigoler Camilo , j'me vois transformé en Josephine Backer pour bassistes ..lol j'adopte .. Smile

Salut les garçons , c'est vraiment sympa l'enthousiasme que vous portez sur Hadrien . Si vous avez des doués autour de vous , n'hesitez pas à pousser au plus possible , sans un travail de fou les prédispositions ou dons du ciel ne seront jamais assez expoités . Le but étant d'essayer de faire monter au plus haut possible des capacités et de les dépasser avec la hargne et l'acharnement .. J'ai toujours entendu répondre à ceux qui lui demandent comment il a fait : " c'est simple , du prends un objectif ( un titre ) et tu uses le CD jusqu'à ce que tu sois parfait , et après tu passe un autre objectif plus dur ...etc .. je vous confirme , c'est ce qu'il a fait . on l'a même vu à la limite d'en pleurer de rage parcequ'il n'arrivait pas a passer un ou deux "plans" dans un titre ...lol
on lui disait dors dessus et demain ça ira .. rien a faire , il ne lachait pas le truc tant qu'il ne l'avais pas dans les mains .
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Mar 25 Déc - 19:33
pat a écrit:
mise à part la formation maison ( sûrement de trés bonnes bases Wink ), des rencontres importantes ? on peut lire Di piazza, l'École de Nancy aussi ?? info ou intox ?
ps: merci de nous accorder cette bio , had chez moi reste un grand mystère Cool )
Oui , avant McLaughlin , la rencontre avec Di Piazza a été importante . Hadrien voulait prendre un cour avec lui , il le trouvait assez proche de Garrison ( pour la technique de roulette et sa velocité et admirait son passage chez McLaughlin . Donc Dominique se pointa à la maison un dimanche pour donner son cours .
En fait de cours , Il y a eu 30 minutes d'observation de la part d'Hadrien qui regardait Dominique jouer sur des boucles qu'il créait sur place avec sa machine et à un moment , Hadrien se mit à jouer en même temps et le cours à tourné en une jam qui a duré de 14h30 à 19h où chacun à échangé ses plans et techniques . Dominique montrait un plan que Hadrien reproduisait dans les 5 secondes ... Ils sont devenu potes et ont joué ensemble en quartet plusieures fois au Sunset et Baiser Salé ...
Lorsque j'ai raccompagné Dominique , il m'a dit qu'il était très impressionné par la technique et l'oreille d'Had et qu'il n'avait besoin d'aucun cours ..

Quant au MAI à Nancy , Hadrien n'a jamais pris de cours làbas ! par contre il y a donné des concerts plusieures fois avec son groupe et également des Master classes .. Je ne sais pas ce qui a été dit concernant le MAI et Hadrien ?

Bireli , Sylvain Luc ont été important pour Hadrien , leur virtuosité a captivé Hadrien . Dans ses entrainements Had , relevait des guitaristes autant que des saxs ou pianistes .
A partir de 7/8 ans et jusqu'à encore maintenant , Had a beaucoup écouté de musiques de films et du classique , des grands arrangeurs comme John Williams et Gershwin , quincy ... et petit entre 2/8 il a du avoir le temps de s'impregner de Blood sweat and tears , Earth wind and Fire , que j'ecoutais beaucoup et que je travaillais autant à la basse qu'à la guitare et weather report ( qu'il connait par coeur )
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Mar 25 Déc - 20:26
Une nouvelle version de Bassistes perdus sans collier.
Bien sympa en tous cas d'avoir le background de la genese du truc.
Quand on voit juste le resultat, on peut se dire bon, ben l'es vraiment trop fort le gars, il ya les humains et les autres.
Alors meme si ça reste exceptionnel, ca met en valeur, la profondeur du travail et du coup, on peut se dire tiens si moi aussi je poussais les manettes à fond.
c'est motivant je trouve.
j'avais dejà une petite idée des choses(via la feraud family), mais c'est vrai que de voir ça detaillé met en lumiere plein de details trés importants.
Ceci dit MrG sans adopter des bassistes en mal de coach, je garde et diffuse toujours le conseil que tu m'avais donné, il ya dejà longtemps.
La regle des 30%
30% de choses qui vont pas jusqu'au bout, on s'arrete avant, une compo, un travail de gammme, un projet etc...
La plupart font les choses, mais s'arretent avant les 100%
Et j'essaie depuis de tout faire dans cet axe.

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Mar 25 Déc - 20:59
encore merci pour toutes ces infos, effectivement ça motive grandement à bosser perso et à gérer au mieux les futurs talents qui émergent.
Pas mal la règle des 30%, belle leçon ça!

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Mer 26 Déc - 1:33
Mister G a écrit:


Quant au MAI à Nancy , Hadrien n'a jamais pris de cours làbas ! par contre il y a donné des concerts plusieures fois avec son groupe et également des Master classes .. Je ne sais pas ce qui a été dit concernant le MAI et Hadrien ?
[/quote]

non , rien de spécial , il me semble juste avoir lu qu'il avait pris des cours là bas ,( mais je n'en suis pas sùr non plus ) d'où ma question Embarassed

donc , comme l'a dit jo une fois , formation maison alors Cool trés belle leçon de courage tout ça ..
c'est vrai que le don sans le travail ,pas sûr que ça paye.
en tout cas Had a tourné une page de la basse avec d'autres , c'était pas simple derrière le jaco ..
encore une question Question
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Mer 26 Déc - 10:55

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Mer 26 Déc - 11:33
trop court!

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Mer 26 Déc - 15:41
vraiment impressionant le had !!!
la capacite d'entendre une phrase et de la reproduire
c'est fort !!!

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Mer 26 Déc - 17:19
pat a écrit:
Mister G a écrit:
encore une question Question
Had , n'est pas une oreille absolue ? ça laisserai un certain espoir pour ceux qui bossent leurs oreilles pirat sur des vidéos , on sent bien qu'il y a des fois, que l'impro/jam ne le tracasse pas trop Cool

Je l'ai souvent entendu donner le nom de la note du son qu'il entend sans se tromper .
Sans voir le pianiste ,s'assoir au clavier et aller directement au renversement de l'accord qu'il a entendu .
Imprimer en mémoire un répertoire complexe et faire juste une répète . Mémoriser pas mal de plans à l'oreille et visuellement pendant un concert qu'il va voir et les ressortir 3 heures plus tard sans problèmes . Mais je pense que tout ça c'est de l'entrainement et une grosse habitude et pratique à force de n'avoir travaillé qu'à l'oreille pour reproduire exactement ce qu'il entend ..
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Mer 26 Déc - 17:26
Joel Mariette a écrit:
Ceci dit MrG sans adopter des bassistes en mal de coach, je garde et diffuse toujours le conseil que tu m'avais donné, il ya dejà longtemps.
La regle des 30%
30% de choses qui vont pas jusqu'au bout, on s'arrete avant, une compo, un travail de gammme, un projet etc...
La plupart font les choses, mais s'arretent avant les 100%
Et j'essaie depuis de tout faire dans cet axe.

Pour cette règle , c'est juste une discipline à adopter et ça devient une habitude . Et surtout , ne jamais rien lâcher , " à l'impossible nul n'est tenu " ...lol ( ça ça fait vieux Dab qui veut donner des conseils ... lol )
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Mer 26 Déc - 18:23
Mister G a écrit:
pat a écrit:
Mister G a écrit:
encore une question Question
Had , n'est pas une oreille absolue ? ça laisserai un certain espoir pour ceux qui bossent leurs oreilles pirat sur des vidéos , on sent bien qu'il y a des fois, que l'impro/jam ne le tracasse pas trop Cool

Je l'ai souvent entendu donner le nom de la note du son qu'il entend sans se tromper .
Sans voir le pianiste ,s'assoir au clavier et aller directement au renversement de l'accord qu'il a entendu .
Imprimer en mémoire un répertoire complexe et faire juste une répète . Mémoriser pas mal de plans à l'oreille et visuellement pendant un concert qu'il va voir et les ressortir 3 heures plus tard sans problèmes . Mais je pense que tout ça c'est de l'entrainement et une grosse habitude et pratique à force de n'avoir travaillé qu'à l'oreille pour reproduire exactement ce qu'il entend ..
ca ressemble bien à la definition d'une oreille absolue, ou du moins une oreille relative particulierement, efficace.
j'ai eu l'occase de jouer avec un gratteux avec oreille absolue et ca ressemblait à ça.
le gars ecoute un chorus d'henderson et me le joue 2mn aprés.

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