Bassline Workshop
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Playback Avril 2021
Jeu 1 Avr - 10:34Joel Mariette
En avril ne débranche pas ton fil
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Joel Mariette
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Pulsation Empty Pulsation

Sam 5 Déc - 16:47
Pulsation qu'est ce?

c'est le fait de générer un principe rythmique dans une phrase, par exemple dans un chorus bebop, on a une pulsation à la croche en chorus(avec des fois du swing feel) donc un système binaire, même si tout est jouable, reste que certains outils ont des particularités de construction qui facilite, la dite pulsation, par exemple générer une pulse binaire avec un mode où on a 3 notes par corde sera plus difficile qu'avec une penta deux notes par corde ou un arpège 4 notes, le mouvement étant dépendant du choix de changement de corde, des attaques, du choix des notes, equilibre des intervalles.

bref par exemple: chorus en pulse double croche à 80, pentas et arpèges avec une dose de mouvement chromatique sur 4 notes, gammes brisées(132435465 par exemple) et garder les modes pour les triolets et sextolets, ne pas oublier les répétitions de notes pour masquer une construction par trois, à essayer.

Évidemment l'exemple est donné sur une impro mais les infos restent valables sur des lignes de basses.

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Sam 5 Déc - 17:33
Pulsation Had_st10

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Dim 6 Déc - 22:32
khan a écrit:

bref par exemple: chorus en pulse double croche à 80, pentas et arpèges avec une dose de mouvement chromatique sur 4 notes, gammes brisées(132435465 par exemple) et garder les modes pour les triolets et sextolets, ne pas oublier les répétitions de notes pour masquer une construction par trois, à essayer.

Pas mal de technologie à mettre en oeuvre, fouchtra !
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Lun 7 Déc - 8:53
y en a du taff pour les vacances de noel !!! santa rendeer

quand j'etais guitariste
je travaillais rock discipline de john petrrucci
et sur les doubles croches il accentuait la premiere croche sur le premier temps comme ca on sait toujours o on se trouve rythmiquement

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Mer 9 Déc - 23:36
cool merci .. Cool
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Mar 23 Nov - 10:36
la pulse, sujet intéressant....
honnêtement je n'ai pas tout compris à l'explication de Joel Shocked mais je vous donne quand même ma vision !!
TOUT est rythme, la musique naît du rythme : le choix des notes n'est qu'une question de goût ou de style mais il n'y a pas de fausse note !!
donc la musicalité d'une ligne, de basse, de chorus ou mélodique, vient de son rythme : on peut reconnaitre une mélodie rien qu'en jouant son rythme!!

pour revenir à la notion de pulsation, pour moi elle englobe 2 notions :
la régularité rythmique et le (swing-feel-groove : barrer les mentions inutiles!!).

le rôle de tout instrumentiste est d'assurer cette régularité et cette précision rythmique mais c'est encore plus vrai pour notre confrérie gravistique. pour cela, une solution : bosser avec un métronome !! je sais c'est dur à entendre mais... je dis métronome et non boite à rythme ou autre joyeuseté car il est question ici de développer son rythme intérieur. plusieurs exercices intéressants à travailler pour cela:
1) sur un tempo tranquille, mettons 80, travailler d'abord une (gamme-arpège-II V I) sur un débit en croche, puis en double. se focaliser surtout sur la régularité des notes, et la dynamique du son (toutes les notes au même niveau). le métronome nous donne TOUS les temps
2) même exercice, mais accentuer certaines notes selon un formule rythmique que l'on choisit. par exemple, les 2 premières doubles de chaque temps; puis les 2 dernières; les les 2ème et 3ème... puis mélanger ces formules à l'intérieur d'une mesure : les 2 premières du premier temps, les 2ème et 3ème du second temps, les 3&4 du troisième temps et 1&4 du quatrième temps... ou d'autres joyeusetés à inventer
3)ensuite on change le métronome : tempo à 40, et chaque bip nous donne le deuxième et quatrième temps
4)puis tempo à 20, chaque bip est le premier temps de la mesure. ou le deuxième..etc...
vous allez voir comme cet exercice est difficile à tenir dans un premier temps, mais comment il nous permet d'assoir notre tempo intérieur : prendre conscience de cette pulsation justement, et la faire transparaître dans nos lignes.
on peut aussi bosser sur ce principe de métronome décalé en jouant quelque chose de très simple : une seule note jouée en croche, mais avec une recherche de précision redoutable...

quant au groove, c'est intéressant de focaliser les notes qu'on accentue. soit le premier temps de chaque mesure, soit dans une version plus jazzistique, accentuez au contraire les 2 & 4 : essayez dans vos walkin' et vous sentirez de suite la basse qui marche. ca dépend du style de basse... dans un contexte funk, l'important c'est le UN (on the one baby), pour du jazz, les 2&4....

si vous avez l'occasion de trouver le dvd de victor wooten qui s'appelle Groove Workshop, jetez vous dessus. pour une fois, il développe des principes très abordables qui sont plus une philosophie de la musique et du groove que des techniques pyrotechniques !!!
et notamment la notion de pulsation, de dynamique des notes.
tout prend du relief quand on accentue certaines notes (cf les notes mortes)

PS : je m'aperçois qu'il en difficile d'être clair en écrivant ces quelques lignes, alors 1) désolé Joël, plus jamais je ne critique silent 2) demandez moi des explications si tout ça est confus
et sinon, amusez vous avec
tchuss
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Jeu 25 Nov - 9:43
Je sais pas ce que tout le monde a avec le métronomùe. Je n'ai personnellement jamais joué au métronome et pourtant rythmiquement ca colle. On a des blanc de 8 mesures avec mon batteur et on retombe à la fraction près sur la même pulse sans même se regarder.
Le rythme ça s'apprend mais ca se rescent avant tout.
Ca me fait penser à la video de Wooten sur le groove où il tape discute, arrete de jouer et retombe parfaitement sur le temps.

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Jeu 25 Nov - 10:35
@yool, ca c'est le talent !!! ou l'inconscience !!! Suspect
un petit test sur lequel je me suis cassé les dents et qui m'a bien remis en question : si vous avez un ordi et que vous pouvez enregistrer dessus, programmez une batterie simple, et posez une bonne grosse ligne sans trop de difficultés techniques, mais sur la durée, environ 4mns un morceau non??. Maintenant zoomez dans votre sample enregistré pour prendre conscience de vos micros déplacements, est ce que vous jouez devant, derrière, pile sur le temps ?? et la régularité ?? et les différences de dynamique entre les notes, facilement visibles sur le sample.... je vous dis pas le bordel si vous faites le même test mais avec un vrai batteur.
alors, heureux... ou déprimé...??
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Jeu 25 Nov - 11:44
yep sam, j'ai fait un stage l'an dernier, et Dominique bertram y avait donner quelques cours, ils nous répétait que pour improve son groove, jouer avec des boites a rythme en boucle aidait a la précisions, et qu'une fois qu'on arrive a groover avec un boite a rythme, ça devient un jeu d'enfant de le faire avec un batteur !
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Jeu 25 Nov - 12:06
pas de soucis sam, plus on est à dire les memes choses mieux c'est.
Important en effet de parler des accents qui mettent de la vie dans une ligne et qui permettent souvent de regenerer une pulsation justement.

Je parlais juste de outils de pulsations qui peuvent changer suivant le style, tout ce que tu decris au niveau ryhtme est trés vrai, reste qu'une organisation d'intervalle a elle meme un potentiel de pulsation, par exemple, un riff en pentatonique n'aura pas le meme potentiel qu'un mode ou autre.

Les plans funk ont des construction harmoniques privilegiées de meme que le bebop, c'est lié à la culture du style bien sur et aux situations harmoniques rencontrées mais aussi à leurs potentiels.
C'est interessant d'ailleurs d'analyser le jeu de quelqu'un en fonction du tempo et voir ce qui disparait ou pas dans les hauts tempos.

Pour resumer sur l'histoire du support de travail, metronome, machine, et jeu en groupe, en sachant qu'au final, on doit etre capable de generer une pulsation seul, ce qui est valable pour n'importe quel instru, mais encore plus pour nous, et en fait on a un peu le meme type de travail en harmo sur generer une harmonie sans support.

Ps: totalbass est un inconditionnel du dvd de Wooten.

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Jeu 25 Nov - 16:28
Jo mon pseudo c est tobal bass comme christobal !!

je confirme j ai mangé le dvd à plusieurs reprises et pas d'indigestion a l'horizon.
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Jeu 25 Nov - 17:34
Il y aura effectivement des décalages, et heureusement nous ne sommes pas des machines. Et n'est pas ça le groove, être légèrement en avant/arrière du temps (sans abus on se comprend).

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Jeu 25 Nov - 19:18
Pooki a écrit:yep sam, j'ai fait un stage l'an dernier, et Dominique bertram y avait donner quelques cours, ils nous répétait que pour improve son groove, jouer avec des boites a rythme en boucle aidait a la précisions, et qu'une fois qu'on arrive a groover avec un boite a rythme, ça devient un jeu d'enfant de le faire avec un batteur !

D Bertram a le culte du simple et efficace , en slap , c'est pareil , quelques notes bien placées et roule .
dans le groove tu peux aussi bien mettre ton batteur en valeur , que lui peut le faire pour toi
Porcaro , avait par exemple un don pour faire des shuffles et la batterie suffisait presque
plus trop besoin de faire un groove à la basse .
et à l'opposé , le batteur qui tape simple , et c'est au bassiste de remonter la sauce .
bref , le role du bassiste me plait , il doit être droit , trouver de bons grooves ou lignes ,
mettre en valeur le chant , les gratteux Very Happy et être la reférence au niveau tempo avec le
batteur .

perso , j'ai joué avec toutes sortes de batteurs , c'est vrai que le pied est celui qui envoie ses breaks ( ceux que tu attends et entends ) qui joue au fond du temps , presque à ralentir tout le monde Very Happy qui c'est ecouter les autres , se mettre en arriére ou en avant .
la boite ? c'est marrant d'effacer le rythme avec un groove , mais faut être dedans , ça

c'est coton . et un simple tcha ka poum , peut aussi peter du feu de dieu selon les notes jouées à la basse .

pour le groove ? une question de recette de cuisine ??? Very Happy

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