Bassline Workshop
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Joel Mariette
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Rappel de solfege Empty Rappel de solfege

Ven 21 Aoû - 15:06
Ca fait jamais de mal

http://musique-harmonie.fr/articles.php?lng=fr&pg=190

extrait:
"En effet, certains instruments tels que l'orgue, sont incapables de produire une différence d'intensité sur certains temps. Cependant, de tels instruments nous permettent bien de sentir les temps forts de tel ou tel morceau. Donc, s'il ne s'agit pas d'intensité, de quoi est-il question ? Il semble qu'avant toute chose, l'auditeur perçoive la structure générale des phrases musicales et de leurs enchaînements, qui très souvent obéissent aux règles du phrasé et de la carrure. Cette carrure indique à l'auditeur les divers mouvements périodiques s'imbriquant les uns dans les autres, et déclenche chez lui la conscience d'une alternance de temps différemment accentués. On peut donc dire que le temps fort d'une mesure n'est pas nécessairement produit par l'interprète — par un geste musical adéquat —, mais plutôt qu'il est ressenti par l'auditeur réceptif à l'organisation du discours musical."

Comme quoi l'auditeur autant que le musicien participe à la musique. Wink

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Ven 21 Aoû - 15:49
je dirais meme plus le musicien est le premier auditeur de sa musique !!! Very Happy

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Sam 5 Sep - 0:10
khan a écrit:Ca fait jamais de mal

http://musique-harmonie.fr/articles.php?lng=fr&pg=190

Comme quoi l'auditeur autant que le musicien participe à la musique. Wink

Cela veut-il dire que l'auditoir est sensible a une certaine symetrie de la musique ? Qu'inconscienment par extention les enchainements couplet/refrain/couplet... n'est pas décidé par le musicien mais imposé par le public sous peine d'incomprehention reciproque? Et que donc une musique composée d'un unique couplet evolutif n'a aucune chance parce que ne correspondant pas au canon attendu de l'autre coté de l'écouteur...

ca expliquerai pourquoi une pop simple aura toujours plus de chance, qu'un morceau novateur a structure complexe type jazz fusion avec des changements rythmiques frequents ? ...

En buvant un peu plus de rhum, ne pourrait-on pas trouver une analogie harmonique a cette "regle" ?

L'idée: L'auditoire est tellement habitué a ecouter des structures symetriques a temps fort qu'il les entends meme quand techniquement l'instrument est incapable de les produire... L'auditoire entends un(e) anatole meme quand elle est inexistante parce qu'il est conditionné.

... ca fout la trouille !!
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Sam 5 Sep - 9:57
ouhla
c'est tres interssant ce que tu dis
il est vrai qu'un morceau court avec une melodie qui trotte dans la tete
marchera beaucoup mieux qu'un morceau d'un quart d'heure avec une grille complexe
allez moi aussi je vais me prendre un rhum !! Very Happy

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Sam 5 Sep - 11:08
Même qu'après une bouteille de rrhummm tu te poses plus de questions... Razz
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Sam 5 Sep - 12:25
Je suis d'accord pour la bouteille de rhum Smile
Mais surtout d'accord avec ce que dit Wako, mais le fait est qu'on peut tout de meme observer une évolution de cette conception de la structure de la musique, ne désespérons pas donc !
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Sam 5 Sep - 19:21
JuJu a écrit:Je suis d'accord pour la bouteille de rhum Smile
Mais surtout d'accord avec ce que dit Wako, mais le fait est qu'on peut tout de meme observer une évolution de cette conception de la structure de la musique, ne désespérons pas donc !

Mais parfaitement, du coup ca m'evoque deux questions:
Qu'est ce qu'il peut bien se produire dans ma tête qui fasse qu'un jours je passe du rayon pop/rock au rayon freejazz ?
Ce formatage à l'écoutes, est-il inné (et donc quasi identique pour tous) ou dépend-il de ses toutes premieres ecoutes;
Un bébé a qui on fait écouté Henri Dès sera-t-il formaté de la même façon que son voisin qui ecoute Henry Death ?

Ca a l'air con comme ca mais s'il n'existe qu'un facteur culturel à cette règle, ca veut dire que si l'on espère vendre un album en Asie, il nous faut tout d'abord comprendre ce qu'ils ecoutent pour envisager un album qui s'insere dans leur progression logique de la comprehention de la musique.

Ou alors "réponse D" on se fait pas chier avec ca et on monte de deux crans le volume de l'ampli ^^
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Sam 5 Sep - 21:45
Mais c'est vachement bien Henri Dès, non mais !!!
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Dim 6 Sep - 11:40
Qu'est ce qu'il peut bien se produire dans ma tête qui fasse qu'un jours je passe du rayon pop/rock au rayon freejazz ?

l'evolution pas dans les sens que free jazz est plus elevé que pop mais qu'on etend son champ de perception pour un zicos c'est indispensable, pour la moyenne des gens , on ne change que si quelque chose nous y oblige, culture, rencontre, curiosité, voyage etc...

Ce formatage à l'écoutes, est-il inné (et donc quasi identique pour tous) ou dépend-il de ses toutes premieres ecoutes;

L'influence du milieu est indeniable en musique il n'ya sur le papier aucune disposition speciale genetique , tout est culturel, aprés certaines ethnies ont des facultés musculaires tendineuses qui offrent des petits avantages, mais bébé tout se fait

Ca a l'air con comme ca mais s'il n'existe qu'un facteur culturel à cette règle, ca veut dire que si l'on espère vendre un album en Asie, il nous faut tout d'abord comprendre ce qu'ils ecoutent pour envisager un album qui s'insere dans leur progression logique de la comprehention de la musique.

tout à fait va savoir pourquoi les japonais raffolent de jazz fusion, bien au delà des occidentaux .

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Dim 6 Sep - 11:53
exception des japonais qui aiment tout surtout si ca ne vient pas de chez eux

je dirais que la musique est un apprentissage
au depart on aime un style et on desteste certains

je vais prendre mon exemple
ado je n'ecoutais que du hard la meilleur musique au monde pour moi a l'epoque
fallait pas me parler de jazz, du funk ou meme de classique
puis en faisant des recontres en lisant pas mal de choses
j'ai decouvert qu'en fait il y avait plein de trucs qui me plaisait dans differentes musiques
il faut faire sa propre experience

un jour mon prof de guitare m'a dit "il faut travailler tout les styles surtout ceux que l'on n'aime pas, ca apportera toujours quelques chose" (cette phrase pourrait etre de khan d'ailleurs !!!)
meme si je suis dans un crenau rock
je m'essaye au walking (un jour j'y arriverais), au slap (la aussi un jour je serais un slapeur de la mort !!!)
apres je ne dit pas qu'il faut tout aimer
mais simplement d'etre curieux et etre ouvert

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Dim 6 Sep - 13:38
1+ pour vous les potos, et meme je dirais que c'est dans la nature humaine de progresser dans tel ou tel domaine,nous c'est la musique plus particulierement la basse moi j'ai aussi commencé par du hard en passant par du balluche rock funk et maintenant le jazz jazzrock jazz funk et comme je suis une bille en informatique je mévertue à pouvoir poster une video de ma bass et j'y arriverais je tatonne doucement mais surement Very Happy
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Dim 6 Sep - 17:02
ouais au fait elle est ou cette video mr pingus? scratch Very Happy

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Dim 6 Sep - 19:18
khan a écrit:Qu'est ce qu'il peut bien se produire dans ma tête qui fasse qu'un jours je passe du rayon pop/rock au rayon freejazz ?

l'evolution pas dans les sens que free jazz est plus elevé que pop mais qu'on etend son champ de perception pour un zicos c'est indispensable, pour la moyenne des gens , on ne change que si quelque chose nous y oblige, culture, rencontre, curiosité, voyage etc...

.

khan tu définirais le free jazz comment ? parce ce que j'ai beau écouter des choses " space "
là avec le free jazz , j'ai du mal , il y a des codes ? j'ai l'impression d'avoir atteint mes limites auditives Sad Laughing
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Dim 6 Sep - 20:51
ben pareil le mieux c'est pas d'ecouter mais d'aller voir carrement je saurais pas expliquer pourquoi mais avec la presence des gars les choses deviennent evidentes, mais j'ai du mal c'est clair (je viens du hard aussi moi )

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Dim 6 Sep - 21:16
khan a écrit:ben pareil le mieux c'est pas d'ecouter mais d'aller voir carrement je saurais pas expliquer pourquoi mais avec la presence des gars les choses deviennent evidentes, mais j'ai du mal c'est clair (je viens du hard aussi moi )

Oui, c'est vrai que parfois il m'a semblé necessaire de m'impregner de l'ambiance du set entier pour commencer a avoir la sensation de comprendre... J'ai eu, comme beaucoup, ma periode caf'cons: sunset, baiser salé, new morning... et je dois avouer que c'est toujours la roulette russe. Parfois la perception est définitiveent hors d'atteinte, parfois dans l'enchainement des morceaux, l'ambiance et l'interactivité du band et de la salle, l'écoute devient evidente...

ou en tout cas semble l'etre.

Ma petite experience se place uniquement au niveau de l'écoute et du ressenti en tant que spectateur, je ne parle pas d'analyse et de compréhention des mécanismes harmoniques.

... d'ailleur il m'a semblé qu'à la quatrième Caïpirina tout devenait plus clair ^^
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Dim 6 Sep - 21:27
tu picoles beaucoup toi dis moi !!! Very Happy

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Dim 6 Sep - 22:09
chris je fait des prises ça va viendre je vais mettre un plan en slap et un aux doigts avec la mtd
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Dim 6 Sep - 22:16
Désolé de passer pour un bouletosore rex "one more time" mais je n'ai pas encore le lexique adhoc...

Que veut dire "mtd" ?
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Dim 6 Sep - 22:19
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Dim 6 Sep - 22:29
Oulaaaa y a du tueur a gage sacrément équipé !! je comprend chris et je plussois, vivement les images... et le son ^^
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