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Le truc de Weckl Empty Le truc de Weckl

le Mer 22 Juil - 15:03
Weckl decrit dans une de ses videos pedago, sa façon de concevoir les frappes cymbales, il dit qu'il ne pense pas frapper la cymbale mais extraire le son d'elle ce qui donne un son plus precis et moins agressif, methode que l'on peut appliquer à la basse tant aux doigts qu'en slap pour avoir une perception differente du rythme.
A tenter Wink

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le Jeu 23 Juil - 12:18
donc comment faire stp
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le Jeu 23 Juil - 12:19
C'est dans la tête que ça se passe !
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le Jeu 23 Juil - 12:27
ha bon tien je vais y penser Very Happy
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le Jeu 23 Juil - 13:40
Timon a écrit:C'est dans la tête que ça se passe !

Pas vraiment en slap notamment ça donne une frappe plus seche en reduisant l'impact de frappe au minimum

Aprés est ce que ça peut servir à voir mais c'est à essayer.

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le Ven 24 Juil - 10:06
donc c'est dans le filling et nuance dans le tapé( thumb)
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le Ven 24 Juil - 11:25
on peut dire ça
Normalement les gens en slap notamment ont tendance à ecraser la corde, là le pouce extrait le son de la corde donc reste beaucoup moins en contact avec la corde.

si j'ai le temps je mettrais une vid, mais ça reste théorique

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le Mer 5 Aoû - 17:36
si on commence a faire de la philo, je vais décrocher.... Smile
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le Jeu 13 Aoû - 17:56
je pense qu'on est plus dans la philo qu'autre chose la

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le Ven 14 Aoû - 11:13
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Le truc de Weckl Empty Re: Le truc de Weckl

le Ven 16 Sep - 18:02
Déterrage car très intéressé par ce concept. On peut renconter le même postulat chez Evelynn Gleeny (percusionniste malentendante écossaise) dans son documentaire "touch the sound". C'est pas complètement philosophique, c'est surtout une affaire de gérer son toucher pour découvrir d'autres sonorités. Après oui philosophiquement parlant il y a ceux qui estiment que le corps peut-être une barrière à la compréhension. Je m'explique rien que sur la vision: vous regardez le fond d'une piscine, si elle est pleine d'eau vous ne verrez pas la même chose que si elle était vidée, vous êtes d'accord? Eh bien on peut faire une analogie avec notre ouïe: on entendra pas la même chose selon l'intensité de notre toucher sur la corde. Comme l'eau donc notre toucher ou notre attaque mal géré peut constituer une barrière à la compréhension du son dans sa globalité et ses nuances. (lire le philosophe français Maurice Merleau-Ponty "L'oeil et l'esprit" et "le visible et l'invisible", reconnu comme le philosophe des sens)

Cependant pour moi cela peut avoir une application très concrète. Pas que philosophique.

Un bassiste reconnu pour ça c'est Nathan Watts: il joue avec énormément de "toucher" en gonflant le volume à l'amplification MAIS en nuançant son attaque, ce qui produit le son caractéristique de son groove. On peut faire une analogie avec l'after-beat en walking où l'on va affirmer les temps pairs par rapport aux temps impairs, mais là c'est assez réducteur quand même.

Pour en revenir à Evelynn Gleeny, elle explique que de par ses problèmes d'audition détectés dans sa jeunesse, elle s'est attachée à ressentir "physiquement" les sons, comme Weckl apparemment: faire remonter à la surface les sons pour les rendre palpable, par leur vibrations. C'est un principe qui a cours très souvent en musique contemporaine, improvisée, expérimentale, etc... ce genre de style.

Le problème c'est que culturellement nous ne sommes plus trop en mesure avec les procédés de mastering en cours actuellement dans l'industrie du "disque"(l'hypercompression qui permet de gonfler le volume sonore et donc de faire ressortir les notes moins affirmées pour les mettre au même niveau que les autres, ce qui induit une perte de dynamique)de déterminer toute la richesse d'un son.

Sur le principe du slap je suis à 200% d'accord avec Joël et sachant que je joue sur une 5 cordes avec Si grave c'est ENCORE PLUS flagrant. Cet aprem je bossais toute une set-list de blues pour une soirée Boeuf Blues au Chabada (Angers) et je tombe sur "put the shoe on the other foot" d'Albert Collins joué en slap ternaire et sur une grille démarrant en Ré, du coup joué sur le Ré du Si grave sur le MP3 mis à ma disposition. Je joue la première à blanc sans trop chercher, à l'oreille, pas satisfait du son: bruit de l'attaque omni présent, sourd, je me suis calmé à la deuxième écoute et j'ai adapté mon toucher: plus soft, le son en est devenu plus riche, faisant ressortir très probablement les harmoniques, tout en gardant la sécheresse de l'attaque en slap, qui du coup est devenu plus perceptible, donc oui à mon sens c'est cela faire remonter à la surface ou extraire les sons comme l'expliquait Dave Weckl.

Après il serait intéressant d'analyser le spectre de ce que l'on joue pour se rendre compte de tout cela, mais pour moi il y a clairement une différence très audible.


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le Ven 16 Sep - 20:19
en gros , c'est travailler les volumes du son ?
c'est vrai que chez un batteur , on sent d'avantage
toutes les nuances selon la frappe .

ou même
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le Ven 16 Sep - 20:43
lorsque l'on dit "on ne frappe pas une symbale mais on en extrait le son"
pour moi c'est une facon de dire que ne fait pas du bruit
mais son melodieux Very Happy
apres tu as raison et tu l'explique bien selon comment on attaque les cordes ,cymbales, touche le son peut etre nuance
tres interessant aussi l'histoire de la percussioniste malentendante
emmanuelle la borit dit que son frere faisait de la guitare et pour lui faire ressentir ce qu'il jouait il lui faisait mordre la tete de sa gratte tout se passait au niveau des vibrations !!

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le Ven 16 Sep - 23:25
Pour répondre à Pat
Oui il y a le volume sonore mais pas que ça: on travaille aussi sur la "texture" du son, son grain si vous voulez, ça on le rencontre énormément en musique contemporaine (messiaen par exemple). En appliquant différents niveaux de dynamique à son attaque, on va faire ressortir différentes textures sonores, moins évident sur des instruments électriques c'est sûr, mais sur une contrebasse c'est vraiment flagrant !

Exemple simple à la basse: avec le même volume sonore vous attaquez aux doigts, au pouce, en slap ou au médiator vous avez déjà autant de texures différentes. Maintenant si vous nuancez l'attaque oui le volume sera moins élevé, mais vous allez aussi avoir des sonorités différentes: en attaquant moins fort au médiator on récupère plus de basses fréquences par exemple, etc etc.... Bref c'est vraiment aller rechercher le son "au fond", comme jouer au fond du temps en quelques sortes, là on va au fond du son pour vraiment l'extraire.

C'est pour cela qu'en musique contemporaine on voit souvent des contrebassistes avec une quantité astronomique d'accessoires percussifs, exactement comme la batterie, c'est vraiment pour aller extraire des textures sonores bien particulières. Et là où l'on se rend compte de la magie que cela peut procurer, c'est quand il n'y a aucun artifice électrique: j'ai assisté récemment à un concert en duo contrebasse/chant-accordéon sans micro ni amplification d'aucune sorte, c'est juste hallucinant ce que l'on découvre !

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le Sam 17 Sep - 9:36
je vois bien ce que tu veux dire JB Very Happy
c'est moins facile de l'écrire Very Happy
je me suis amusé une fois à jouer une walking façon contre , mais à la basse ( droite quoi et entre les jambes ) ce n'est plus la même façon de travailler son son ; quand à la basse , nous sommes attirés par le fait
de ramener les doigts de la main droite vers le manche
pour " choper " l'effet contre basse ( graves étouffés)
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