Nombre de messages : 5396 Age : 56 Localisation : sud parisien Emploi/loisirs : le verre / zique/ moto / voiture/ jardin Humeur : un ours avec un pot de miel Points : 7743 Date d'inscription : 18/09/2008
j'avais dans mes archives la structure de la gamme be-bop , mais je ne la retrouve plus aussi si quelqu'un la connait , ainsi que son utilisation , qu'il soit béni question subsidiaire , est elle importante à travailler ?
merci de m'avoir lu et à qui me répondra ...
a+ pat
Timon
skywalker
Nombre de messages : 697 Age : 56 Localisation : Yvelines Emploi/loisirs : Informatique/Musique Humeur : La vie sera belle Points : 772 Date d'inscription : 27/08/2008
Je n'ai jamais entendu parler de ça... Le be-bop, à priori, est un mélange de jazz et de rock, un jazz speedé. Je ne sais pas s'il y a des gammes typiques de ce son. Khan nous renseignera sans dooute
Joel Mariette
Yoda
Nombre de messages : 5989 Age : 63 Localisation : Caen Emploi/loisirs : Musicien/prof de basse/amateur de technologie en tout genre Humeur : synergique Points : 9767 Date d'inscription : 25/08/2008
Un melange d'un premier degré avec un cinquieme, valable sur les deux accords correspondant Do7M et Do7, le chromatisme fait passer la note à priori fausse dans les deux cas, en fait on peut considerer aussi le debut d'un mode majeur avec un bout de la gamme chromatique.
Qand a l'interet de le bosser mis à part le coté technique , il sera plus interessant d'utiliser sa methode de construction pour en creer d'autres instinctivement, on verra ça en section impro.
pat
Obiwan
Nombre de messages : 5396 Age : 56 Localisation : sud parisien Emploi/loisirs : le verre / zique/ moto / voiture/ jardin Humeur : un ours avec un pot de miel Points : 7743 Date d'inscription : 18/09/2008
je ne l'aie jamais bossée , et j'avais l'impression qu'elle etait incontournable pour les phrasés biscornus
a+ pat
Timon
skywalker
Nombre de messages : 697 Age : 56 Localisation : Yvelines Emploi/loisirs : Informatique/Musique Humeur : La vie sera belle Points : 772 Date d'inscription : 27/08/2008
Pour moi, le be-bop est surtout un rythme. Ca m'épate qu'il y ai une gamme spécifique. Comme quoi... En même temps, j'aime bien le role de Candide. Mais il faudra que j'essaie ça
Autumn Leaves
R2D2
Nombre de messages : 5 Age : 35 Points : 8 Date d'inscription : 02/08/2011
Tiens, en fouillant sur le forum, je viens de tomber sur ce sujet, a priori déjà ancien !
Bref, je le remonte pour vous dévoiler le secret de la gamme be-bop (rien que ça !) :
La gamme be-bop n'a pas plus d'intérêt, harmoniquement ou mélodiquement parlant, que la gamme majeure. En fait, son seul intérêt est rythmique ! En effet, l'ajout d'une note chromatique de passage permet le départ et l'arrivée sur un temps fort. Ainsi, si vous jouez votre gamme de Do avec chromatisme be-bop en croches, en jouant la tonique sur le premier temps de la première mesure vous arriverez à l'octave sur le premier temps de la seconde mesure.
pat
Obiwan
Nombre de messages : 963 Age : 57 Localisation : la fleche Emploi/loisirs : En pause/ Tout ce qui me fait du bien en commencant par la basse Humeur : en hausse Points : 1332 Date d'inscription : 25/08/2008
Exact huit notes ça peut être pratique. J'ai découvert cette gamme chez Hans J.Kullock avec sa méthode.Interressant pour les chromatismes exploitables dans d'autres structures comme le souligne Jo.
pat
Obiwan
en fouinant depuis le temps , on peut très bien trouver un mode majeur bebop , mineur bebop , mélodique bebop etc... effectivement on se retrouve avec 8 notes ...
petites vidéos intéressantes aussi , c'est dans la manière d'articuler ça , que ça prend du sens , cibler les notes ( mine de rien celle qui finira la phrase peut apporter beaucoup )