Bassline Workshop
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Playback Juillet 2021
Ven 2 Juil - 7:45Joel Mariette
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    analyse d'un motif

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    analyse d'un motif Empty analyse d'un motif

    Mar 23 Juin - 15:44
    Un riff mineur melodique de notre bon hadrien
    Je poste la part en attendant de mettre l'analyse
    analyse d'un motif Hadrif10

    vous pouvez ecouter le riff sur le site Lignes de basse dans les lignes postées par hadrien,Boogie on a reggae woman

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    Mer 24 Juin - 6:57
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    Sam 27 Juin - 13:14
    Pour ceux qui n'etaient pas là mardi dernier
    Un petit point sur l'analyse qu'on a fait du motif d'hadrien
    premierement la tonalité on est en Em melodique

    Donc comme une gamme de Emaj mais avec un sol
    Le riff est joué dans le vide sans support harmonique, d'ou l'interet d'essayer plusieurs accords sur ce type de construction, celui qui passe le mieux est un Eb7 5+ , mais ces cousins de gamme par tons passent aussi, ainsi que les accords du Em melo (le Eb pouvant etre considerer comme un septieme degré en melo, il a la tierce majeure d'ou son qualificatif de superlocrien, toutes les alterations d'un accord 7) , j'aime assez le son du solM75- d'ailleurs.

    Bref on a ,premiere moitié de la premiere mesure, un arpege de gamme par ton montée descente, ensuite un petit riff type penta trés ouvert qui apaise le coté alteré de l'arpege precedent, la deuxieme partie est composée d'une part d'un bout de demiton ton avec un sol grave comme reference, puis une petite combinaison sur la partie haute du superlocrien(ou gamme par ton comme on veut pour le coup) avant la grande descente en triolets de double.

    on peut resumer la construction globale comme suit, arpege montée descente, riff penta sans note tension, suite de notes à intervalles courtes(1/2ton ton), petite combinaison sur la partie haute de la gamme avant une descente de gamme rapide, on a içi tous les elements tant en intervalles, en construction et en rythme, ce qui fait l'equilibre du motif, on peut ensuite essayer de construire un riff sur ce modele, au besoin en changeant le coté montée descente ou changeant carrement la gamme de construction.

    Dés que j'ai du temps je vous met un clone pour exemple.

    Le but de l'analyse est double içi, d'une part comment le gars construit ses motifs, et comment en temps réel faire du
    hadrien, et ensuite se faire un langage perso à partir des motifs derivés de ce type de construction.

    Amusez vous à tenter et n'hesitez pas à poster vos essais.

    Ps:il y aurait encore à dire, c'est juste une approche et un resumé, tout depend de l'angle d"analyse choisi, d'autres interpretations sont possibles.
    voilou. Wink

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    Sam 27 Juin - 15:21
    merci pour le rappel joel Wink
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    Dim 28 Juin - 23:17
    ouais,y a du taff derrière tout ça....
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    Mer 19 Aoû - 12:14
    Voici une deuxième ligne de basse toujours issue d'un enregistrement de Hadrien sur "Ligne De Basse" (playback "Dreamy" de Janvier 2007 il me semble).

    analyse d'un motif Ligne_10

    L'accord du début n'est mentionné que pour signifier la trame harmonique sur laquelle la phrase va se jouer, accord qui est joué sur le playback par un synthé.
    Il s'agit d'un G75+, ce qui fait que nous jouons en réalité sur la gamme de Ab mineure mélodique, et par conséquent, toute la phrase se joue sur le mode altéré de G.
    A ne pas confondre avec un GM75+ qui est l'accord du 3ème degré de la gamme de E mineure mélodique, ici le fait de trouver une 7ème mineure permet de trancher.

    J'ai écrit la phrase pour une basse 4 cordes, personnellement j'utilise une 5 (EADGC) ou une 6 cordes, cela évite de démancher pour les 4 dernières notes.

    EDIT : les 2 notes tronquées sont G# et G (4 et 3 sur la tablature) ! Embarassed


    Dernière édition par AlexB6 le Mer 19 Aoû - 13:20, édité 1 fois
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    Mer 19 Aoû - 12:51
    cool ça c'est du taf dis donc pour un autodidacte 22 ans tu as pas perdu de temps ou je me trompe
    bien vu pour le superlocrien en sol
    la dreamy est pas mal non plus trés interessant comme base en fait les lignes d'had sur lignes de basse une mine Winkanalyse d'un motif Ligne_11
    j'ai redimenssionné


    Dernière édition par khan le Mer 19 Aoû - 13:01, édité 3 fois

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    Mer 19 Aoû - 12:59
    Merci khan ! ;-)
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    Mer 19 Aoû - 13:01
    tu penses plus à un G75+ en fait non, j'ai pas verif sur la part mais j'ai l'impression qu'il ya pas de Fa#
    ps:ceci dit en harmo tout est possible question d'angle d'analyse, c'est juste dans le but de discuter du truc.

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    Mer 19 Aoû - 13:21
    J'ai revu et corrigé mon analyse.

    En fait quand j'ai joué l'accord pour en déduire le mode, je ne l'ai pas joué avec la 7ème, d'où mon erreur.
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    Mer 19 Aoû - 13:28
    erreur pff l'aut Wink
    ceci dit scofield le penserait sans doute comme toi sur ta premiere analyse, friand qu'il est des 7M5+

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    Mer 19 Aoû - 23:04
    Ohlà, on s'enflamme pas les gars, faut que je réflechisse affraid
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    Mer 19 Aoû - 23:12
    moi ca doit faire 3 ou 4 post que je suis largue !!!!!

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    Jeu 20 Aoû - 12:09
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    Jeu 20 Aoû - 18:56
    chrisprecision a écrit:moi ca doit faire 3 ou 4 post que je suis largue !!!!!
    Ya ps que vous ls gas Sad
    pareil pour moi je connais pas du tout la théorie,
    je retiens pas le "therme"en faite,mis je mi interesse detemp en temp,e le mieux,,,,,
    c'est de jouer,PasVRAI Very Happy
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    Jeu 20 Aoû - 19:12
    Il n'y a rien de sorcier, disons que la théorie est une "intellectualisation" de la musique, dans le but de comprendre à la fois les règles qui font que "ça sonne", et d'autre part cela permet de communiquer plus aisément entre musiciens.

    Mon référentiel, c'est le Livre du Piano Jazz de Mark Levine, cédé par un ami claviériste.
    Depuis Octobre 2008, date à laquelle j'ai décidé de me plonger davantage dans le monde du jazz et des musiques improvisées, j'en suis toujours revenu à lire ce livre qui donne de nombreuses réponses sur l'harmonie jazz.

    Alors certes il y aura toujours ceux qui ne pigent rien parce que, il faut l'avouer, par moment c'est indigeste, et ceux qui vont chercher à tout comprendre via la théorie.
    Cela reste deux extrêmes, il existe bien entendu toute la panoplie d'exceptions entre ces cas.
    Entre jouer et comprendre ce que l'on joue il y a un monde, aussi grand qu'entre le fait de comprendre ce que l'on joue et avoir son propre style.

    C'est ce jeu intellectuel qui permet de comprendre notamment que Hadrien Feraud joue si souvent en mineur mélodique, ou encore que Di Piazza improvise en arpégeant.
    Après c'est une affaire de goût.
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    Jeu 20 Aoû - 20:07
    vu comment tu derouilles mon big ,copainnnnnnnnnnn Very Happy
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    Jeu 20 Aoû - 21:46
    il me semble que flea fait la meme chose
    il vient de s'inscrire dans un ecole de musique
    pour comprendre ce qu'il joue !!!
    et pourquoi ca sonne

    il est vrai que les derniers post a froid peuvent en derouter plus d'un a commencer par moi
    mais en prenant le temps de bien decomposer et avec le temps ca viendra

    moi je l'y met tout doucement
    un j'y arriverais !!!!
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    Jeu 20 Aoû - 22:25
    ouai, jje vais de ce pas faire les cartes des membres, chris big et ping Very Happy
    les trois freres 100 patates lol!
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    Ven 21 Aoû - 0:39
    Je comprends que ça déroute beaucoup de mon de, j'étais pareil il y a un an...
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    Ven 21 Aoû - 10:12
    AlexB6 a écrit:Je comprends que ça déroute beaucoup de mon de, j'étais pareil il y a un an...

    il y a un an affraid mince chapeau bas !

    quand je vois comment je rame pour faire sonner un mineure mélodique , et ce qu'adrien à 25 ans peu faire ,
    ça pousse au cul , ça motive , mais bien souvent , ça met le nez dans sa mouise ...

    faudra nous faire un petit son à l'occas Alex Wink

    sinon merci pour ce topic , je lâche un peu prise , mais je me commanderais bien ton bouquin Alex scratch lol! Wink
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    Ven 21 Aoû - 12:19
    pat a écrit:
    AlexB6 a écrit:Je comprends que ça déroute beaucoup de mon de, j'étais pareil il y a un an...

    il y a un an affraid mince chapeau bas !

    quand je vois comment je rame pour faire sonner un mineure mélodique , et ce qu'adrien à 25 ans peu faire ,
    ça pousse au cul , ça motive , mais bien souvent , ça met le nez dans sa mouise ...

    faudra nous faire un petit son à l'occas Alex Wink

    sinon merci pour ce topic , je lâche un peu prise , mais je me commanderais bien ton bouquin Alex scratch lol! Wink
    on en fait en un an et je suis d'accord sur le ptit son et pis ce qui me charme c'est le fait de repiquer du hadrien et de l'ecrire
    bref ceci dit notre discussion du dessus n'à rien d'extraordinaire vraiment.

    Pour faire simple les eclats d'hadrien sur "lignes de basse" sont pratiques d'une part il ya que lui et le playback, et souvent il nous gratifies d'une phrase perso dans un creux, un silence du playback,c'est donc plus "facile" à repiquer,dans l'exemple d'alex, il determine l'accord supposé sur cette phrase hypothese verifiée à l'oreille et suivant le contexte precedent , ensuite vient le relevé, le repiquage, c'est là que c'est chaud, ensuite si on s'est pas trop enduit d'erreur, les notes à l'interieur du motif nous renseigne sur l'origine probable du motif en se basant sur l'accord probable lui aussi, dans le cas present l'accord un G75+ et la gamme globale du motif Ab mineur melo
    dans Abmineur melo on a un septieme mode le fameux super locrien qui n'as pas ce type d'accord normalement c'est m75-mais il a la tierce majeure cool et une quinte + recool on peut faire un G75+, donc pratique cette gamme à elle seule trois accords 7 contre un en moyenne pour les autres.

    voilou alex confirmera peut etre le processus Wink

    ps :et le topic est de moi non mais^^ Very Happy

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    Ven 21 Aoû - 13:08
    En fait j'ai relevé la phrase en premier.
    Vu les notes qui étaient jouées j'en ai conclu qu'on était en mineur mélodique (couleur particulière de l'ensemble).
    J'en ai pas fait plus, jusqu'à que je trouve ce forum ! Very Happy
    Ayant vu l'analyse de Khan, je me suis dit "pourquoi pas".
    J'ai testé l'accord qui sonnait le mieux vu les notes jouées et puis voilà.

    L'essentiel est de garder à l'esprit qu'en mineur mélodique beaucoup de choses peuvent être interchangées (exemple avec un accord X5+ qu'on peut jouer au 3ème ou au 7ème degré).

    Je confirme que les phrases d'Hadrien ne sont pas trop dures à relever vu qu'elles sont jouées dans les "creux instrumentaux". A l'inverse, comme il joue avec pas mal de dynamique et un peu de legato, sans compter la vitesse, cela peut être tendu comme exercice.
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    Ven 21 Aoû - 13:08
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    Ven 21 Aoû - 13:48
    AlexB6 a écrit:En fait j'ai relevé la phrase en premier.
    Vu les notes qui étaient jouées j'en ai conclu qu'on était en mineur mélodique (couleur particulière de l'ensemble).
    J'en ai pas fait plus, jusqu'à que je trouve ce forum ! Very Happy
    Ayant vu l'analyse de Khan, je me suis dit "pourquoi pas".
    J'ai testé l'accord qui sonnait le mieux vu les notes jouées et puis voilà.

    L'essentiel est de garder à l'esprit qu'en mineur mélodique beaucoup de choses peuvent être interchangées (exemple avec un accord X5+ qu'on peut jouer au 3ème ou au 7ème degré).

    Je confirme que les phrases d'Hadrien ne sont pas trop dures à relever vu qu'elles sont jouées dans les "creux instrumentaux". A l'inverse, comme il joue avec pas mal de dynamique et un peu de legato, sans compter la vitesse, cela peut être tendu comme exercice.

    Comme quoi ça fait plaisir de déclencher des motivations, faut que je demande à had comment il pense ça justement, prise en compte du contexte harmonique ou plaquage de ses motifs grâce à leurs ambivalences.

    Il doit etre en vac ça fait un moment que j'essaie de le joindre sans succés, dommage je monte à paris rechercher khanette demain, je serais bien passer faire coucou. Sad

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