Bassline Workshop
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le Ven 26 Oct - 12:49
Depuis quelques temps baisse de main droite, obligé de corriger la posture.
Une solution possible deux trois doigts.
j'utilise dejà l'index annulaire depuis longtemps.

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le Ven 26 Oct - 13:07
Intéressant, ça me rappelle la technique de Garry Willis qui anticipe les sauts de corde avec son annulaire, ce qui peut aussi être une approche intéressante.

Depuis quelques temps je m'intéresse aussi à la façon de Feraud/Willis de positionner sa basse pour s'approcher d'une posture classique permettant de garder la main dans l'axe du bras. Ça permet d'alléger la charge musculaire sur la main droite, c'est pas mal.
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le Ven 26 Oct - 18:49
Jo a écrit:Depuis quelques temps baisse de main droite, obligé de corriger la posture.
Une solution possible deux trois doigts.
j'utilise dejà l'index annulaire depuis longtemps.

Aie ! Tendinite ? Rhumatismes ? ha c'est beau le vintage chte jure ! Pffff ...... contrairement au pinard on ne prend pas trop de qualités ! Sad
Pour moi, je n'ai plus mal (pour l'instant) problème réglé, mais jusqu'à quand ???....
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le Ven 26 Oct - 20:10
Sayhnes a écrit:Intéressant, ça me rappelle la technique de Garry Willis qui anticipe les sauts de corde avec son annulaire, ce qui peut aussi être une approche intéressante.

Depuis quelques temps je m'intéresse aussi à la façon de Feraud/Willis de positionner sa basse pour s'approcher d'une posture classique permettant de garder la main dans l'axe du bras. Ça permet d'alléger la charge musculaire sur la main droite, c'est pas mal.

des fois , il suffit juste de lever le coude , pour garder main/avant bras droits ...

janeck  gwizdala  , a aussi  une posture à regarder ...

dit celui qui a joué des années la basse sous le menton , et le poignet  cassé  Rolling Eyes Laughing   ( une tendinite qui passe mal en jouant   sur l'avant bras   en ce moment  What a Face )

pour la route , et le coude levé


https://www.youtube.com/watch?v=fya8HwOwbWo


Dernière édition par pat le Mar 30 Oct - 20:49, édité 1 fois
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le Ven 26 Oct - 20:25
J'avoue ne pas avoir ce problème, coup de bol ? ou posture naturelle, toujours est il que j'ai le poignet presque aligné, mon soucis vient du petit doigt de l'autre main ! Very Happy
enfin en ce moment il me fout la paix .....

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le Ven 26 Oct - 21:12
Ouais mais le coude relevé, ça oblige une certaine tension musculaire dans le bras et l'épaule, ce qui m'épuise X)
Après, la forme des corps de basse ne sont pas toujours adaptés pour jouer reposer *et* redressé... c'est quelque chose à laquelle il faudra que je pense le jour où je me ferai faire une gratte sur mesure Smile

Jolie position Speeroo !
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le Ven 26 Oct - 22:36
Je ne ressent aucune tension dans le bras droit, malgré sa position légèrement haute.
Je pense que c'est plutôt du à des années de pratique intensive qui force à trouver la bonne position car sinon sur des séances longues tu souffres, il n'était pas rare d'avoir a assurer plusieurs heures avec des répertoires enchainés sur certains shows et sans aucun répit donc il faut impérativement trouver une posture économique !
J'avoue y avoir pensé souvent et longtemps, ce qui corrige petit à petit les traviolles dévastateurs pour le dos et surtout les tendons qui n'aiment pas bien travailler avec un angle prononcé ...
Moralité presque 60 balais, même pas mal ! Very Happy ha si ! au petit doigt des fois ! Very Happy
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le Ven 26 Oct - 23:00
Sayhnes a écrit:Ouais mais le coude relevé, ça oblige une certaine tension musculaire dans le bras et l'épaule, ce qui m'épuise X)
Après, la forme des corps de basse ne sont pas toujours adaptés pour jouer reposer *et* redressé... c'est quelque chose à laquelle il faudra que je pense le jour où je me ferai faire une gratte sur mesure Smile

Jolie position Speeroo !

je suis d'accord , garder le coude levé demande un effort particulier , " mais" faut y réfléchir comme le dit spee ..
en descendant la basse quand on est debout par exemple ..
ou essayer d'avoir la même position assis/debout , et régler sa sangle en fonction ...

la forme de la basse , yes , ça y fait , surtout " l'échancrure " au dos , j'ai ramené vite fait une basse chez le luthier , le corps étant trop plat à l'origine ( t'as 20 ans , pas de ventre , mais c'est pénible sans Laughing )

pas de soucis non plus avec l'age , la tendinite etant due à de la manutention , et jouer sur la basse " reveille " la douleur ..

je craignais plus l'arthrose aux doigts , mais c'est cool pour l'instant , faut juste penser à se faire les ongles Rolling Eyes
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le Ven 26 Oct - 23:06
Pat a écrit:en descendant la basse quand on est debout par exemple ..

Je joue relativement haut, cad beaucoup plus haut que la plupart des bassistes que je vois ....
Mais peut être que ça ne va pas à tout le monde .... en tout cas pour l'angle des poignets ya pas photo ! Very Happy

J'edite : en tout cas quelle que soit la hauteur, bien penser à relever le manche et éviter absolument la posture Rock qui verrouille complètement les tendons de la mais gauche ... après ça dépend ce qu'on veut jouer ....
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le Mar 30 Oct - 12:26

En phase de recuperation.

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le Mar 30 Oct - 14:08
Ce n'est pas marrant ces problèmes de mains...ayant aussi quelques soucis à droite parfois. Je comprends, mais je considère que la main gauche relève plus du discours et la main droite de la diction, il faut savoir adapter son discours peut-être en jouant plus lentement, pour que la diction soit bonne ? Il est vrai que l'on est dans l'époque de la vitesse....Alors faisons, peut-être, l'éloge de la lenteur ... farao
Bien sûr, cela me concerne tout autant.Smile

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le Mar 30 Oct - 16:29
Cool # is back.
si les tempos de base de la musique occidentale etaient plus lent, on se ferait moins suer, aprés on peut toujours juste jouer du reggae. Laughing
Moi je suis toujours dans la recherche du Graal, de la pensée au son sans freins.

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le Mar 30 Oct - 17:09
Pourquoi ?Rolling Eyes

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le Mar 30 Oct - 20:48
Joel Mariette a écrit:
Moi je suis toujours dans la recherche du Graal, de la pensée au son sans freins.

oui , si tu trouves je prends Very Happy ...

même une oreille absolue , sans travail , aura ses limites ...






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le Mer 31 Oct - 10:28
#11 a écrit:Pourquoi ?Rolling Eyes
si c'est une question sur la premiere partie de mon post, en general dans la musique occidentale, le tempo max tourne entre 120 130 (240 à 300 en jazz)
du coup il faut avoir les doubles croches dans ce genre de tempo pour etre tranquille et avoir toute sa rythmique a dispo. c 'est pas pour jouer vite juste etre raccord avec le contexte.
si c'est sur la deuxieme partie du post, là c'est plus perso, sans doute lié au fait que je voulais etre pianiste etant gamin, je me suis retrouvé sur un instru à cordes avec tous les parametres lié à gerer mais les idées et envies hors cadre par rapport à la basse pure, ça toujours été un defaut  d'aprés mes collegues mais c'est aussi ce qui fait ma personnalité.
J'avais un peu lacher l'affaire dans les années 2000, en me disant que c'etait utopique et qu' on ne pouvait pas aller plus loin sur l'instru et j'ai rencontré hadrien, et là le gars jouait ce que j'avais envie d'entendre, son, plage d'expression ect...
du coup je suis reparti pour un tour, harmo, tech, travail du son, mais avec l'age.
Beaucoup autour de moi, pense que ca sert à rien que c'est pas la but de la musique.
Mais j'y peut rien je suis comme ça.

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le Mer 31 Oct - 16:49
Je ne sais pas si cela sert à quelque chose, mais justement en vieillissant Smile
Je me dit de plus en plus, que l’important est de raconter une histoire et d’etre
Entendu et compris. Et peu importe le reste...pour suivre sur la toile, l’évolution
De ce magnifique instrument, qu’est Qu’il y a comme bla-bla !! C’est fastidieux.
Quel brouhaha !
Je comprends ton admiration pour Hadrien et je la partage ... mais cela reste un chemin.
Et les musiciens avec cette dextérité sont peu nombreux à raconter de belles
Histoires ( Matt.Garrison aussi I love you )...
Biz

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le Mer 31 Oct - 20:55
ça m'étonne que tu ne cite pas Willis # Laughing

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le Mer 31 Oct - 21:22
hé hé ... ça philosophe dur cette semaine ! Smile Je vais parler de basse un peu c'est quand même pour ça qu'on est là !

Pour avoir passé une grande partie de ma vie à chercher à ne pas me tromper sur les choix possibles et accessibles à mon niveau pour progresser, je comprend bien cette quête du Graal ! Smile
Par ailleurs le fait d'avoir arrêté totalement la musique sur une très longue période me conforte depuis que j'ai repris (c'est tout récent tout compte fait) dans les choix qui ont précédé cet arrêt !

Je pense JO que tu dois être philosophiquement, en gros, dans le même état que le mien, c'est à dire, plus d'obligation de résultat quand à la forme (à part dans tes cours bien sur) mais une grande soif de quelque chose d'authentique, de nouveau et surtout d'esthétique ! et ... Intellectuel ... Ouuuuu le gros mot ! Very Happy

Le fait d'avoir énormément écouté, de "bonnes" choses (je vais me faire défoncer là ... ) amène à avoir envie de choses .... bizarres à plus d'un égard aux oreilles de la majorité, il me semble, alors qu'elles font partie (il me semble également) de la suite logique, pour qui a passé de longues heures sur ce biniou, aussi bien au niveau du style de jeu que de la sonorité que des choix musicaux....

La connaissance du biniou et la manière dont il est souvent dévoyé ou bizarrement employé en ce moment (je trouve) me pousse personnellement à être plus "radical" dans sa maitrise et me rend de plus en plus difficile en tant qu'auditeur ...

Loin d'être aigri, bien au contraire je me régale comme jamais à retravailler ! , j'entend et je vois des jeunes mecs hyper bons et prometteurs, vous citez Hadrien, je suis méga Fan, mais tellement de monde l'est que je préfère rester discret à son sujet, je croise par contre des musiciens de talent qui n'aiment pas du tout ! Comment est ce possible !!!???

Ben là c'est toute l'ambiguïté de cette époque pauvre harmoniquement et riche en artefacts ! on oublie le FOND et on flashe sur la forme, Hadrien il me semble, pratique l'inverse mais avec tellement de talent que la "Forme" devient décoiffante pour beaucoup qui n'ont malheureusement pour eux ,pas capté une once du "fond" de son boulot car pas, ou peu, la même culture ... et c'est pour ça qu'à mes yeux c'est un OVNI ... Je ne parlerai plus de lui à suivre ....

Comme vous avez du voir , je n'arrête pas d'envoyer des choses sur le net, ce n'est pas pour rattraper 15 ans de retard ! Very Happy
, c'est juste que d'abord ça m'amuse et de plus j'aime partager avec des gens qui comprennent ce que j'ai voulu faire ...

Et justement j'en arrive au plus étrange et marrant tout compte fait !
L'étude des stats d'écoute de mes petites vidéos (sur le tube ya plein de stats) et la lecture des commentaires qu'on m'envoie ou qu'on poste sur les forums (ou l'absence de commentaire justement !) Me scotche !

En fait, ...ce qui me plait personnellement, là ou je me dis, "ça, ça a un peu de valeur à MES oreilles", est souvent peu ou pas commenté , et le truc à la con qui a par contre un peu de son et que j'enregistre juste pour travailler ou déceler quelques défauts ou simplement pour avancer sur un point technique particulier, mais sans valeur intrinsèque, récolte souvent les meilleurs commentaires...

On est passé j'ai l'impression, dans une esthétique "formatée" c'est assez flagrant ! et on peut très vite distinguer les catégories...

Donc je suis comme toi JO, en quête , par contre j'en ai plus rien à battre des cases et des formats, je vais donc continuer à envoyer des choses complètement hétéroclites et non cohérentes entre elles pour la bonne raison que la seule cohérence qui existe dans mon travail actuel est mon rapport avec le biniou et son devenir ! et depuis peu la mise en phase de ce que j'ai bossé sur les différents instrus, je suis en train de créer les ponts que je n'avais pas bâtis avant, par manque de temps et surtout car ça n'était pas exploitable dans le JOB !

Jerome, tu fais Ch.... ! j'ai écouté deux ou trois harmonisations que tu as faites sur le tube, pourquoi es tu si loquace ??
envoie nous des choses, tu as une oreille sans faille, ou tout au moins, très bien éduquée et qui me cause !!
Il me semble bien entendre de la musique quand je t'écoute ! Et ici, c'est un peu l'arche , le radeau, ou on peut échanger sans se faire juger sur la couleur du short, et tu as même le droit de poster "même si tu n'as pas une Pbass !" Very Happy Very Happy

Heureusement ! (malheureusement pour nous) il y a plein de musiciens "cachés" qui grattent comme des mules le fond de la chose sans être présents sur le net, et quand on en croise un ... Yesssss ! Smile ça fait du bien !!!! (j'essaie d'en ramener un ou deux ici d'ailleurs, mais je ne sais même pas si il savent regarder la météo sur leur ordi .....) Very Happy Very Happy
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le Mer 31 Oct - 21:37
Smile Chers amis, 

Attention dans mes propos je ne visais personne...
C’était juste la pensée du moment, elle changera peut-être...

Je suis heureux que tu t’amuses autant et avec talent, SpeeRoo !

Oui Pat, tu m’étonnes pour Willis bien sûr !
Et d’autres...

Édit : ah oui, drunken je suis branché philosophie à fond...J’espère que cela me fera progresser sur le chemin de la  musique ?


Dernière édition par #11 le Mer 31 Oct - 21:45, édité 1 fois

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le Mer 31 Oct - 21:43
Ouai mais ça ne nous dit pas quand tu nous postes une belle harmonisation de round midnight ou de i will say goodbye par exemple Very Happy Very Happy Very Happy
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le Jeu 1 Nov - 11:12
#11 a écrit:

Édit : ah oui, drunken je suis branché philosophie à fond...J’espère que cela me fera progresser sur le chemin de la  musique ?

il y a toujours une part de " philosophie " dans la musique ,

sur sa façon de travailler , de jouer , de fouiner l'instrument Laughing

je te laisse méditer sur cette phrase jeune jedi ,

" pourquoi jouer autant de notes , quand on peut jouer les plus belles ? " ( miles )
je pense qu'elle visait les critiques du monde Bebop contre lui , avec le cool jazz ... comme quoi la musique est une philosophie , même si elle n'est pas partagée Laughing

sinon le dernier coup de cœur pour une impro , le discourt m'a Question Idea ( c'est pas forcément une question de débit de notes , juste comment il se colle à la musique )

https://www.youtube.com/watch?v=hXGbVsCw1Dk

peut être l'Object d'un sujet ça ?

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le Jeu 1 Nov - 13:24
En fait au depart c'etait juste un probleme biomécanique qui dévie vers la philo, marrant. Wink

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le Jeu 1 Nov - 13:51
oui , c'est vrai Laughing

tes douleurs sont dû à l'époque , " rentre dedans '  main droite  je crois  ?

j'ai connu aussi , c'était " tendance "  , mais   pour gagner des points maintenant , c'est le moins d'attaque possible  main droite ... corde basses  pour la main gauche  ..
#11
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le Ven 2 Nov - 11:06
Joel Mariette a écrit:En fait au depart c'etait juste un probleme biomécanique qui dévie vers la philo, marrant. Wink
Smile

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le Ven 2 Nov - 14:28
Joel a écrit:En fait au depart c'etait juste un probleme biomécanique qui dévie vers la philo, marrant.

Quand L' I.A. prend le pouvoir .... Very Happy
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