Nombre de messages : 5982 Age : 63 Localisation : Caen Emploi/loisirs : Musicien/prof de basse/amateur de technologie en tout genre Humeur : synergique Points : 9756 Date d'inscription : 25/08/2008
A vos tabs les possesseurs modeles gary willis peuvent faire une rewiew d'ailleurs.
Quelques goodies à venir.
_________________ http://joelmariette.weebly.com/
Contact cours bassline@orange.fr
La basse. Du bois, du métal et du coeur.
chrisprecision
Yan Solo
Nombre de messages : 3839 Age : 46 Localisation : fontenay sous bois (val de marme) Emploi/loisirs : musique !!!! Humeur : ça va groover Points : 6721 Date d'inscription : 22/12/2008
Nombre de messages : 5396 Age : 56 Localisation : sud parisien Emploi/loisirs : le verre / zique/ moto / voiture/ jardin Humeur : un ours avec un pot de miel Points : 7743 Date d'inscription : 18/09/2008
trés sympa ton lien camilo j'ai découvert le m'sieur bien trop tard , et ici , avec je pense cette vidéo ça a du bon
Joel Mariette
Yoda
Nombre de messages : 5982 Age : 63 Localisation : Caen Emploi/loisirs : Musicien/prof de basse/amateur de technologie en tout genre Humeur : synergique Points : 9756 Date d'inscription : 25/08/2008
Alors une petite analyse de style. Déjà c'est un bassiste fretless, meme si il y a quelques morceaux en frettée.
Sa technique, trés particuliere de la main droite, une espece de jeu à deux doigt et demi, c'est à dire que qu'il joue à deux doigts et que le troisieme doigt libre bloque la corde jouée, une technique naturelle chez lui, mais quasiment injouable pour les mortels comme nous, en effet chaque doigt change de role suivant le besoin, en general dans une technique normale on a parfois un doigt qui vient en soutien de blocage. L'avantage quasiment pas besoin de blocage main gauche, d'où une fluidité, une main gauche volatile, et une qualité de son exceptionnelle.
Vous noterez l'action ultra basse.
Sa qualité de placement rythmique est aussi à noter, en effet il a une précision et un moelleux dans son placement trés particulier, sans doute lié à sa tech main droite( et son talent).
On peut noter que c'est un type de jeu rytmique qui a fait ecole, les feraud garrisson et cie sont dans la meme veine, mais lui faisait ça en 80.
Et sa technique d'impro et de gestion harmonique vaut le detour, en effet c'est sans doute celui qui est le plus proche d'un sax dans sa façon d'organiser ses notes, ce qui donne un jeu trés riche mais souvent plus axé sur le debit que sur la phrase qui accroche l'oreille. Beaucoup d'alterations, difficile chez lui de trouver un mode pur.
Le global de tout ça donne un jeu au son quasi parfait, trés volatile et precis, c'est par contre pas un gars qui pete les plombs sur l'instru, à l'inverse de patitucci qui est un guerrier, lui reste tout le temps dans les clous. Ce qui lui permet notamment de pouvoir, sur scene, jouer avec la meme précision qu'en studio, un peu comme caron d'ailleurs.
Pas de slap chez lui ou trés peu, fretless oblige.
On peut noter aussi son aspect pedagogique trés poussé comme gwizdala ou garrrison et surtout quelque chose qui me touche comme chez garrisson, sa capacité a repousser les limites sonores, à explorer de nouveaux univers, (meme si je decroche parfois sur certains Cd)
Bref quelqu'un d'exceptionnel et de trés particulier dans l'univers basse, les feraud garrisson ont des clones pas willis, bizarrement celui qui la le plus epluché et c'est le plus rapproché, c'est Bruno Tauzier (bassbruno sur le net).
voilou
pat
Obiwan
Nombre de messages : 5396 Age : 56 Localisation : sud parisien Emploi/loisirs : le verre / zique/ moto / voiture/ jardin Humeur : un ours avec un pot de miel Points : 7743 Date d'inscription : 18/09/2008
il est hallucinant de précision et régularité , rien ne semble dépasser dans ses attaques
tiens , une vid d'un gars que j'aime bien ,et je penses dans le style . ( mais après écoute , je me demande s'il n'a pas pompé la ligne de gary )
pat
Obiwan
Dans le genre sur bent ecoutez armaggedon blues http://garywillis.com/music/bent le seul à ma connaissance à avoir une fretless rageuse
Dark Vador
Nombre de messages : 1218 Age : 54 Localisation : L'Isle de France Emploi/loisirs : Musicien/Pédagogue/Arrangeur Humeur : Méditative Points : 1672 Date d'inscription : 01/07/2011
Nombre de messages : 1218 Age : 54 Localisation : L'Isle de France Emploi/loisirs : Musicien/Pédagogue/Arrangeur Humeur : Méditative Points : 1672 Date d'inscription : 01/07/2011
Archive intéressante ! basse frettée et même quelques notes en slap...
je ne sais pas si vous connaissez l'un de ses derniers projets, Triphasic le premier morceau de l'album, Diarrea, me fait vraiment penser à du Sixun dans le thème. Je me demande si le fait qu'il vive à Barcelone et joue avec des espagnols ne lui aurait pas fait jeter une oreille sur les frenchies... Album dur à trouver, en import à 30€ chez amazon, comprends pas...
_________________ Bassistik
Théorie - Technique - Groove
pat
Obiwan
#11 a écrit:Archive intéressante ! basse frettée et même quelques notes en slap...
je ne savais pas que Mike Jaeger jouait du clavier
ça joue en effet
pat
Obiwan
Nombre de messages : 963 Age : 57 Localisation : la fleche Emploi/loisirs : En pause/ Tout ce qui me fait du bien en commencant par la basse Humeur : en hausse Points : 1332 Date d'inscription : 25/08/2008
mieu que les cochons dans l'espace, trés cithare comme son
Dark Vador
Absolument ! Sur le premier album de Tribal Tech (j'ai la partoche, si vous voulez jouer à 3 doigts)
Joel Mariette
Yoda
Une sacrée compo d'ailleurs cool qube fait tourner Sans doute le meilleur cd de tribal pour moi.
Dark Vador
Non mais, c'est vraiment "l'ultra grande méga over the top" classe !!! ce Monsieur est vraiment un des plus grands bassistes de notre époque. Et les musiciens qui l'accompagnent ne swing pas comme des biscottes !
Il est bien ce CD... mais je n'irais pas jusqu'à à dire que c'est "l'ultra grande mega over the top" !
Les compos sont intéressantes, le son est bon, la basse entre thèmes et choruses longs est un peu trop présente, tu me diras que c'est un disque de bassiste, n'empêche...