Nombre de messages : 5396 Age : 56 Localisation : sud parisien Emploi/loisirs : le verre / zique/ moto / voiture/ jardin Humeur : un ours avec un pot de miel Points : 7743 Date d'inscription : 18/09/2008
un petit tour d'horizon sur une gamme qui à son importance en impro . la gamme mineure Blues , qui et la cousine de la pentatonique mineure , on lui rajoute juste une note qui à une grosse importance sonore , c'est pratiquement elle qui rajoute cette sonorité blues aux impros . ( outre le fait de jouer une gamme mineure sur un accord X7 par exemple )
la pentatonique mineure en C
do mib fa sol la do ( 5 notes ) F 3mi Quarte Quinte sixte octave
la gamme mineure blues en C
do mib fa fa# sol la do ( 6 notes )
perso j'aime bien , elle s'ouvre aussi sur la gamme diminuée
Dernière édition par pat le Sam 24 Mar - 11:16, édité 1 fois
chrisprecision
Yan Solo
Nombre de messages : 3839 Age : 47 Localisation : fontenay sous bois (val de marme) Emploi/loisirs : musique !!!! Humeur : ça va groover Points : 6721 Date d'inscription : 22/12/2008
la note rajoutée s'appelle justement la "blue note" il s'agit de la quinte bémole il y a aussi la gamme blues majeure
Dernière édition par chrisprecision le Sam 24 Mar - 11:18, édité 1 fois
_________________ "Il n'y a jamais assez de basse dans un morceau"
pat
Obiwan
Nombre de messages : 5396 Age : 56 Localisation : sud parisien Emploi/loisirs : le verre / zique/ moto / voiture/ jardin Humeur : un ours avec un pot de miel Points : 7743 Date d'inscription : 18/09/2008
Nombre de messages : 3839 Age : 47 Localisation : fontenay sous bois (val de marme) Emploi/loisirs : musique !!!! Humeur : ça va groover Points : 6721 Date d'inscription : 22/12/2008
non il s'agit de la penta majeur mais il est vrai que lorsque l'on parle de gamme blues on pense la gamme mineure penta meme google me le dit Essayez avec cette orthographe : penta mineure blues
pat
Obiwan
tes shémas chris correspondent aussi à la gamme blues mineure et ses renversements le shéma 1 tu pars bien sur la mineure blues , et sur le shéma 2 sur la relative majeure ... c'est comme toutes gammes , elles sont majeures et mineures
tu m'excuses chris si je me trompe , je veux bien être repris si je fais une erreur
chrisprecision
Yan Solo
oui c'est ca la gamme blues est une penta mineure a laquelle on rajoute une quinte diminuée il doit existé une gamme blues mais majeur mais je ne connais pas son nom tiens j'ai trouve ca ca discute severe chez les sax !! http://saxovince.free.fr/forum/viewtopic.php?t=2541
pat
Obiwan
donc nous sommes d'accord visiblement ça s'enmêle les crayons sur le lien
comme gamme majeure sur un blues , tu as la gamme dominante , qui n'est autre qu'un Myxolydien .
T 2 3 4 5 6 7mi 8 ...
et un mélange des deux qui la mineure dominante . pratique je pense pour les II V
chrisprecision
Yan Solo
oui oui on est d'accord ce que j'ai bien aime sur le forum des sax "cette gamme n'existe pas mais tu peux la creer pourton jeu perso !!" ca me rappelle un cour d'un certain chris sur les gammes mineures
pat
Obiwan
il y a pleins de modes ou renversements de gammes , tu en choisi un et tu l'appelle la gamme Chris
si je me rappelle bien ce qu'a dit jo une fois , c'est que alan holdsworth créait ses gammes en fonction du morceau . ses solos et son jeu donnent toute l'ambiance au morceau ..
chrisprecision
Yan Solo
ça ouvre visiblement pas mal de possibilités harmonique
et se joue sur pas mal d'accords , comme les Cm7 , C7, Cm7b5 , C7 ,C7b5 , C7 dim ....
Joel Mariette
Yoda
Nombre de messages : 5989 Age : 63 Localisation : Caen Emploi/loisirs : Musicien/prof de basse/amateur de technologie en tout genre Humeur : synergique Points : 9767 Date d'inscription : 25/08/2008
il ya deux gammes blues référencées comme telle. toutes deux avec la 5b mais une la gamme blues mineure avec la 7 et pas de 6 donc 1 3b 4 5b 5 7 8 le mode blues tout court
1 3b 4 5b 5 6 8 donc dans les deux cas des pentas etendues le gamme bebop aussi un ionien avec une septieme mineure 1 2 3 4 5 6 7b 7 8
_________________ http://joelmariette.weebly.com/
Contact cours bassline@orange.fr
La basse. Du bois, du métal et du coeur.
bigyouth
Dark Vador
Nombre de messages : 833 Age : 49 Localisation : Ain Emploi/loisirs : sans emploi. Humeur : cool Points : 1233 Date d'inscription : 13/10/2008
je savais pas qu'il y avait deux gammes "blues". faut vraiment que je me mette a la page, faudrait mettre un schema sur une position (comme Chrispreçision a fait )
pat
Obiwan
merci jo pour l'explication , c'est vrai qu'il faut des fois appeller un chat un chat sinon , on peut trés bien dire que la gamme chromatique est une autre gamme blues
yool121212
jedi
Nombre de messages : 143 Age : 35 Localisation : Choucroute-Land Emploi/loisirs : Zic, sport Humeur : En good Points : 182 Date d'inscription : 02/03/2010
penta blues mineur : 1 2 3m 4 5dim 5 7m (penta min + blue note sur 5dim) penta blues majeur : 1 2 3m 3 5 6 (penta maj + blue note sur 3m). Le meilleur exemple pour cette gamme c'est la montée de Sir Duke de Stevie Wonder. Y'a d'autres chromatismes bluesy que j'aime bien. 5 6m 6 et 7m 7 8
_________________ On n'en**le pas les poules sans casser des oeufs.