Pour l'avoir côtoyé récemment, à son niveau on ne peut pas parler de travail ni même de méthode pour arriver à tel ou tel objectif.
Par exemple, je me souviens avoir mis seulement une semaine pour apprendre à utiliser mon pouce en aller-retour slap mais aussi pour le sweeping (comme le bassiste d'Adagio).
C'est une question de volonté, la technique se paufine en répétant inlassablement le même geste, c'est d'ailleurs le discours que tiens Bona.
Avec Dom on a pas mal discuté technique justement, et je lui disais que j'avais copié sa façon de jouer uniquement en m'acharnant sur ses vidéos... Little Rose, j'y ai passé près de 6 mois non stop (ma copine en pouvait plus ^^).
C'est marrant parce que du coup il me disait que j'étais davantage bosseur que lui, sauf que j'ai jamais eu de méthode non plus ! J'ai toujours travaillé ce qui me plaisait, mais pour arriver au but visé, j'ai toujours réussi à isoler le travail.
Quand il raconte qu'à l'époque où il était célibataire il jouait 15h par jour c'est pas un mythe, j'étais moi-même dans ce cas durant une période difficile de ma vie (grave accident de moto, cloué au lit et absentéisme énorme au lycée pour conséquence).
Faut pas oublier que les grands bassistes sont avant tout des passionnés, et quand on est passionné, le nombre d'heures de vol ne compte pas !