Qui est en ligne ?
Il y a en tout 10 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 10 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Voir toute la liste

Derniers sujets
Playback Octobre 2017
Sam 30 Sep - 10:24Joel Mariette
Ce mois çi encore du funk, playback inspiré d'une video de kevin conley
https://www.youtube.com/watch?v=FdlyUU5M2dI
je met le pdf pour la premiere partie piano, la suite d'accords suivantes à deviner.
A noter que tout au long du morceau, il y a Fa et Sol qui tournent en background et sont integrés dans les accords, ca peut aider pour l'impro.
sinon Do VIeme degré conseillé.
Fichiers joints
dirtychords.mp3
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(6.7 Mo) Téléchargé 26 fois
dirtychords.pdf
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(547 Ko) Téléchargé 11 fois

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
jedi
Masculin
Emploi/loisirs : technoprof - arts martiaux - musique - informatique

changement de cordes

le Sam 18 Sep - 14:02
Salut à tous,

ben voilà, ça devait arriver, je vais changer mes cordes de basse pour la première fois et je me posais donc plusieurs questions :
1- Qu'est ce que c'est que cette histoire de short scale/long scale ?
2- Pour les tirants, il vaut mieux quoi ? comment ça marche tout ça ?
3- Quelques conseils pour le montage/démontage des cordes ?

Merci et @+
Yoda
Masculin
Emploi/loisirs : Musicien/prof de basse/amateur de technologie en tout genre
Voir le profil de l'utilisateurhttp://joelmariette.weebly.com/

Re: changement de cordes

le Sam 18 Sep - 14:13
long scale dejà, à moins d'avoir une basse rikiki, c'est la longueur de la corde

Pour le tirant eviter le 050 pour le sol, en general on donne la taille du sol comme reference les autres augmentant de 010 en moyenne
le tirant standard est 045, le 040 sera plus adapté à des types de jeu trés fin, peu d'attaque main droite et slap soft et aussi dans le cas d'une basse ayant souffert au niveau du manche.

Le demontage une pince coupante et zou, à moins que tu veuilles les garder en dépannage.

Pour le montage, toujours couper la corde à l'extremité coté manche prendre comme mesure pour le mi par exemple un peu plus haut que la mecanique du La, tu auras assez de longueur sans avoir à enrouler deux kilometres de cables si qui nuit à la stabilité de l'accordage.

Voilou

Ca me fait penser que, la prochaine fois que je change des cordes sur une basse, je ferai une chtite vid.

Contact cours bassline@orange.fr

La basse.
Du bois, du métal et du coeur.
jedi
Masculin

le Dim 19 Sep - 9:05
ok, merci Joel, je vais me faire ça dès que j'aurai reçu les cordes. Comme j'avais envie d'avoir un peu le son à la Jamerson je me suis pris des filets plats pour tester (à défaut de savoir jouer comme lui et d'avoi sa basse, j'aurai deja les cordes Wink )

Ah sinon, quand tu parles de basse rikiki, tu penses à des Fender ( et les autres qui n'ont pas les 24 cases) ?
Yoda
Masculin
Emploi/loisirs : Musicien/prof de basse/amateur de technologie en tout genre
Voir le profil de l'utilisateurhttp://joelmariette.weebly.com/

le Dim 19 Sep - 11:39
non, en fait certains modeles à manche court, rien à voir avec le nombre de cases, un manche en moyenne fait 86 centimetres, octave theorique à 43 donc, mais certains les short scale peuvent etre plus court.

Contact cours bassline@orange.fr

La basse.
Du bois, du métal et du coeur.
jedi
Masculin

le Dim 19 Sep - 19:18
ahhhh ok, je ne savais pas ça du tout dis donc. Bon, donc je ne me suis pas gouré en prenant du long scale, c'est déjà ça Smile

Aller, en attendant de les recevoir, je retourne bosser tech 9, 10, 11 Smile
jedi
Masculin

le Mer 26 Jan - 15:02
Bonjour à tous,

Enfin, après deux mois d'attente, la belle Sabre viens d'arriver des US... Je ferai peut-etre une review à l'occasion une fois que je me serai un peu familiarisé avec un outils aussi chargé en modjo Smile

Juste une petite remarque neanmoins, Shrigg, l'ancien proprio, m'avait prévenu qu'il utilisait des Rotosound Funkmaster (30-90).

"Premier reflexe d'abrutti... arf qu'est ce que c'est que ces cordes, c'est de la M... !!"

Je ne suis toujours pas conquis à 100% mais je trouve très interressant de passer comme ça d'une extreme à l'autre, du manche large et puissant de la G&L avec ses Elixirs claquantes en 45-130. Au manche si étroit de la Sabre avec ses Rotosound Funkmaster que l'on ne sent pas sous les doigts (on à l'impression d'un coup d'avoir les paluches de Stan ou Louis Johnson).
...
Je sais que c'est encore une remarque un peu candide, mais connement, j'ai jamais choisi mes cordes en fonction de mon jeu; le prix, les "on-dit", c'est toujours mon jeu qui s'est adapté aux cordes. J'ai parfois découvert une nouvelle facette de l'instrument. Finalement le choix des cordes me semble aussi important que le choix d'une amplification, tant son influance sur le son est grande. J'ai peut etre toujours sous-estimé cette importance à tort.
Dark Vador
Masculin
Voir le profil de l'utilisateurhttp://fr.youtube.com/user/bigyouth72

le Mer 26 Jan - 17:20
bien sur que le choix des cordes et important
au debut ,je prennais un tirant standart 45-105,
et au fur et a mesure je descendait de tirant pour arriver aujourdhui au
95-35,et ça me convient parfaitement rabbit
jedi
Masculin

le Lun 7 Fév - 21:07
Bon finalement il n'y a pas photo, le tirant light est ce qu'il me convient le mieux, que d'expressivité perdue à prendre du tirant de bourrin qui certes permets de se lacher un peu physiquement sur la pelle, mais avec un peu de retenue, et de maitrise, prendre un tirant plus light me permet de trouver une palette plus large encore.

Par contre la question se pose, pourquoi est il si difficile de trouver du tirant extra-light ? les Rotosound Funkmaster visiblement introuvable en france !! obligé de commander chez les rosbeef (amicalement hein ^^) ou chez les hamburgers avec 15€ de frais a la clef.

Big, sans indiscrétion, qu'utilises tu personnellement ? Roto ? d'addario ? parce que finalement je n'ai pas rouvé tant de marque qui offre du tirant a partir de 35-95 ou 35-125 puisqu'il est évident que la g&l 5cordes va hériter d'un jeu ad-hoc.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant