Nombre de messages : 3839 Age : 45 Localisation : fontenay sous bois (val de marme) Emploi/loisirs : musique !!!! Humeur : ça va groover Points : 6721 Date d'inscription : 22/12/2008
tout betement en travaillant la ligne de basse de master blaster de stevie wonder, au lieu de l'apprendre comme un benet je vais essayer de comprendre ce qu'il fait pour faire plaisir a khan bon au depart pas de bleme tonique suivi de l'octave jusque la ca va !! par contre apres ca se corse en fait le morceau commence en Cm les note sont 1 3b 5 ce qui fait C Eb G jusque la ca va aussi mais sa premiere ligne plutot l'accord de Eb avec comme note Eb G C tiens tiens donc ma conclusion etait que Cm = Eb6 et la: revelation !!! si on a un walking avec un accord qui dure on pourra jouer avec les renversements dans le cas de Cm (C-Eb-G) = Eb6 (Eb-G-C)= G4/6 (pas tres sur de l'appelation du dernier accord (car ca existe un accord sans tierce? ))
bon je sais il n'y a pas que la theorie il faut aussi pratiquer et experimenter, mais ca permet de comprendre des choses allez on a merité un ze-pau
_________________ "Il n'y a jamais assez de basse dans un morceau"
sambatali
Wookie
Nombre de messages : 49 Age : 44 Localisation : 30190 Emploi/loisirs : musik Humeur : makes the people comes together (tby he Madeatles) Points : 148 Date d'inscription : 22/11/2010
tu as découvert les arpèges !! ou plutôt que les arpèges ne sont pas qu'une succession tonique-tierce-quinte-septième... en effet, ce sont les notes qui composent un accord qui font un arpège, et non la manière dont on les enchaine !! ta logique de renversement serait pratique pour un pianiste ou un guitariste qui jouent des voicing différents (ce qu'on peut aussi jouer sur la basse bien que cela ne soit pas son rôle principal). mais les notes d'un accord, et leur enrichissement, sont les bases de notre boulot d'accompagnateur !! d'où la nécessité de bosser ses arpèges !!! l'avantage de la basse est que les positions et doigtés restent les mêmes sur tout le manche, et quelle que soit la fondamentale .... yapluska !!!
et pour en revenir à Master Blaster, tous les couplets ne sont construits sur les arpèges (Cm-Bb-Ab-G-F-Cm-Bb), et le riff sur la penta mineure de Do c'est mon morceau de référence pour faire bosser mes élèves débutants : il y a tout dedans !!
Sté
Dark Vador
Nombre de messages : 1539 Age : 47 Localisation : aux alentours de Montauban Emploi/loisirs : fabriqueur de bouts d'avions Humeur : zen Points : 2699 Date d'inscription : 10/04/2009
a les areges de base les renversements ( a connaitre sur 4 renversements) et les arpeges brises suis en plein dessus dans mon atelier jazz quand on conpremd on devient moins bete !
pat
Obiwan
Nombre de messages : 5396 Age : 55 Localisation : sud parisien Emploi/loisirs : le verre / zique/ moto / voiture/ jardin Humeur : un ours avec un pot de miel Points : 7743 Date d'inscription : 18/09/2008
tobalbass a écrit:a les areges de base les renversements ( a connaitre sur 4 renversements) et les arpeges brises suis en plein dessus dans mon atelier jazz !
pas bossé les brisés , mais les arpéges et leurs renversements ça sonne bien aussi en impro perso j'aime bien la couleur des x7