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Playback Juillet 2017
Lun 3 Juil - 15:25Joel Mariette
Continuum de pasto.
je met le pdf pour ceux qui veulent bosser la part originale.
J'ai mis une guitare qui fait le theme, essayez d'oublier pasto et laisser vous porter par le playback.
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Pastorius, Jaco - Continuum (2).pdf
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Padawan
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la walking du débutant

le Sam 9 Jan - 18:50
salut à tous,

j'ai toujours été attiré par cette curiosité qu'est la walking.

et maintenant que mon niveau permet de comprendre les constructions d'accords je me suis dis :
marco, mon coco jettes-toi à l'eau.

--------------------------------------------
La problematique :
alors je me suis pris un morceau facile : les feuilles mortes

et seulement marquer tonique + note de mon choix sur chaque accord.
(note de mon choix = 3, 5 ou 8 )
mais voilà c'est juste l'horreur car y'a trop de possibilités à explorer Very Happy

et y'a une espece d'effet "aspiration" qui fait que j'ai pas le temps de chercher à varier.
du coup je me trouve emprisonné dans des shemas et j'ai du mal à m'en sortir.

par exemple une fois que j'entame une approche avec une 5 à l'octave du dessous, je continue à aller chercher une 5 à l'octave du dessous sur l'accord d'apres... et ainsi de suite jusqu'au 2 Em salvateurs (à la fin du cycle) qui me permet de me remettre en place et repartir.

et là rebelote, si je choisi un shema T+13 .. je vais me faire avoir jusqu'à arriver à la limite de ma basse (c'est une 4 cordes) qui me force à retomber sur un shema de 5à l'octave en dessous. Sad

------------------------------------------------------
Les remarques :
par contre j'ai remarqué que suivant les intervalles que je choisi, ca oriente la progression d'une certaine façon géometrique sur le manche.

un T+13 me fait traverser le manche de facon verticale, un T + 5octave en dessous ca le fait de façon horizontale en descendant (au passage ca se note comment . T -3? )
-----------------------------------------------------
Les questions :

Est-ce qu'il existe des schemas ou combinaisons à connaitre pour par exemple remonter de façon horizontale vers les aigus etc ?? bref des chemins à connaitre ?

remarque : peut-etre que je suis coincé parce que je ne travaille que sur les temps 1 et 3... et que justement les autres (les faibles si j'ai bien compris) ont l'utilité qui me manquent ?
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Dark Vador
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Re: la walking du débutant

le Dim 10 Jan - 8:19
fait un enregistrement et mets le ici comme çà on pourrage écouter et essayer d'avancer avec toi,mike win2
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Dark Vador
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Re: la walking du débutant

le Dim 10 Jan - 8:21
hoooooooooooo lala ( pourrage) je me suis levé trop tôt hihihihi
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Obiwan
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Re: la walking du débutant

le Dim 10 Jan - 10:50
vaste sujet Very Happy

au début on m'a demandé de jouer les quatre notes de l'accord

ex: do maj 7 : do mi sol si ( 1 3 5 7)

ensuite d'y incorporer le chromatisme sur le 4eme temps , chromatisme qui sera le demi ton précédent la prochaine fondamentale

ex do maj 7 / rémin 7 : do mi sol do# Ré ou do mi sol ré# Ré ...

au début je me suis préoccupé d'aller d'un accord vers un autre en rapprochant
les fondamentales le plus prés possible l'une de l'autre , ça m'a permis de trouver

avec simplement les notes ou plutôt les intervalles de l'accord , différentes façons
de jouer un même type d'accord en fonction de l'endroit où etait située la fondamentale
de l'accord et où l'autre accord suivant aller se trouver .. ( les renversements par exemples ) ....

un bon exercice est le cycle des quartes ...
tu prends un type d'accord est tu ne joues que les notes de l'accord en arpège
en allant de do maj 7 vers l ' accord suivant qui sera le fa maj7 et tu iras vers le ebmaj7 etc......
les quartes etant si mi la ré sol do fa sib mib lab ref sol si etc....
tu te trouveras dans des situations ou tu devras jouer les notes des accords mais
avec un dessin différents , et c'est ces dessins qu'il faut mémoriser ..

aprés tu changes de type d'accord do 7 par exemple et tu recommence le cycle des quartes Very Happy

bon, c'est la manière avec laquelle j'ai progréssé , ce n'est pas forcément la bonne Very Happy
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Yan Solo
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Re: la walking du débutant

le Dim 10 Jan - 12:00
comme dit pat
c'est un vaste sujet
au depart l'ideal est de jouer les le notes essentielles de l'accord
et apres trouver des chromatismes ou autres choses pour enchainer l'accord d'apres

il faut une bonne connaissance des arpeges
il faut y aller doucement et compliquer au fur et a mesures
ne pas hesiter a analyser certain walking aussi
et comme drait khan "y a pas de secret ; faut en bouffer !!!!"

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Padawan
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Re: la walking du débutant

le Dim 10 Jan - 12:35
ouais mais là ou je suis perdu.. c'est que y'a trop de liberté Laughing

en fait je viens de voir qu'en jouant les 2 temps de la mesure au lieu de 2 c'est plus facile d'orienter vers où on veut aller.

mais, le shema (ou la figure) qu'on a choisi en début de mesure conditionne la tension qu'on va mettre en 4 temps, et du coup va forcer la position sur le manche de la tonique de la mesure suivante.

et c'est là que je me fais avoir :
je suis sur Si (sur la corde de La) et l'accord suivant est un Sol.
2 choix : je vais vers le sol de la corde de Mi, ou celui de la corde de Ré
je choisi d'aller vers celui de la corde de Ré

sauf que j'ai envie de jouer la quinte sur la corde de Mi.
et voilà je me suis éloigné de la tonique suivante (Sol) car je suis plus proche de celui de la corde de Mi que celui de la corde de Ré... et c'est là qu'au final je me sens forcé de résoudre sur la tonique que j'avais pas choisi au départ.



Bon pendant que je rédigeais, je me suis aperçu qu'en fait il y a plein de chemins pour résoudre finalement sur celui que j'avais choisi Twisted Evil

ca me fait halluciner toutes les possibilités qui existent en fait Shocked
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Maitre jedi
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Re: la walking du débutant

le Dim 10 Jan - 12:57
Je me mets moi aussi au walking, et j'éprouve un peu les mêmes difficultés dans l'ensemble.

Il faut déjà bien connaitre les accords et les gammes sur 2 octaves ou plus, dans tous les sens (en montant / descendant, par tierces, par quartes, par quintes, par groupes de 3 notes, puis 4, etc.).

Commencer à se mettre la grille en tête en ne jouant que la fondamentale, puis commencer à remplir progressivement avec des petits fills ou des arpèges des accords. Faire une petite impro peut aussi permettre de trouver des idées de plans qui sonnent.

Prendre ensuite la grille en boucle et se forcer à improviser dessus, c'est-à-dire ne pas apprendre un walking par coeur, mais improviser en walking en permanence.

Noter les walkings qu'on invente sur un morceau puis analyser les notes. Comparer à des walking produits par des pros sur des versions enregistrées (c'est parfois difficile, dans les enregistrements de Jazz le son de basse est souvent un peu confus et bas, perdu et flou derrière les autres instruments).

Se faire des bibliothèques de plans qu'on maitrise bien dans toutes les tonalités, notamment sur les ii-V7-I et autres cadences remarquables en Jazz.

Règle 1 : la première note d'une mesure est, en général, la fondamentale.
Règle 2 : la dernière note est souvent une note d'approche ou de transition, elle peut être un chromatisme, qui prépare l'accord suivant, y mène naturellement.
Règle 3 : donner la couleur de l'accord, souligner l'harmonie (la tierce est importante, la septième aussi, si l'accord l'indique).
Règle 4 : attention aux notes qui frottent et aux notes altérées (5+, 5-, #9, etc.).
Règle 5 : respecter des mouvements ascendants et descendants, éviter de multiplier de trop grands intervalles. Visuellement, sur une partition, le walking a une forme d'onde régulière.
Règle 6 : utiliser les cordes à vide
Règle 7 : utiliser quelques appogiatures, notamment aux sauts de cordes.
Règle 8 : de temps en temps faire une petite variation. Une petite variation toutes les 4 mesures, permet de varier le jeu tout en simplifiant le comptage des mesures. On peut, par exemple, faire une petite variation rythmique (triolet) ou un passage à l'octave dans les aigus, ajouter quelques croches, ou au contraire sauter quelques notes pour aérer, alléger, etc.

Bon courage.

On pourrait même organiser un concours de walkings sur des grilles Laughing

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Re: la walking du débutant

le Dim 10 Jan - 12:58
LittleM a écrit:en fait je viens de voir qu'en jouant les 2 temps de la mesure au lieu de 2 c'est plus facile d'orienter vers où on veut aller.

Qu'est-ce que tu veux dire par 2 temps au lieu de 2 ?
Tu veux dire 4 temps au lieu de 2 ?
Un walking normalement, c'est une noire par temps, non ?

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Re: la walking du débutant

le Dim 10 Jan - 13:02
c'est pour ça que j'ai mis vaste sujet Very Happy

c'est bien d'avoir des declics , c'est que le travail paye ,
aprés chacun se proméne sur les accords comme il le sent , en fonction des mouvements des accords , de la melodie etc.....
comme dit chris il faut aussi analiser les walking des autres pour regarder les intervalles utilisés et le deplacement ....
les peits plus aprés à travailler , les sauts d'octaves , les notes mortes etc.....
bref , c'est de l'impro à la noire , même les gammes peuvent aider Very Happy
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Padawan
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Re: la walking du débutant

le Dim 10 Jan - 13:18
moi qui aime la liberté, et bien là je suis servi Laughing

mais en effet, faut en bouffer..
pour ne plus trop avoir à réflechir... parce qu'il y a un effet aspiration, ca s'emballe et hop je ne suis plus là où je voulais et je me perds Very Happy
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Yan Solo
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Re: la walking du débutant

le Dim 10 Jan - 14:51
en fait
il est vrai qu'il y a plein de possibilites
apres ton depend de tes gouts
il faut explorer et essayer tout un tas de config possibles
et comme dit erix ne pas apprendre un walking par coeur mais improviser en permance
ca permet de varier un peu

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Re: la walking du débutant

le Dim 10 Jan - 15:23
vous avez raison il faut en bouffer et en bouffer encore pour trouver les chemins qui nous inspirent.
ca vient par déclic.
et en jouant avec sur les octaves des tierce quinte et septieme ca nous ouvre les portes vers où on veut aller Very Happy
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Re: la walking du débutant

le Dim 10 Jan - 19:37
Au moins un qui sort de l'hibernage

j'ai du mettre un topo quelque part sur les walks

mais sinon toujours deux axes
l'harmonie bien sur mais surtout la pulse à la noire et c'est le plus important, apprendre à marquer les accords et traverser de temps en temps sur des phases d'accords avec une gamme, jouer sur l'equilibre entre les hauteurs de notes pour renforcer la pulse mais surtout ne pas laisser de trous, il vaut mieux se planter sur une hauteur de note que casser le schema noire.

Et toutes les infos precitées sont valables.

De plus apprendre à gerer une harmonie en temps réel avec une contrainte rythmique, aidera pour de nombreux styles, genre chicken et cie.

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Contact cours bassline@orange.fr

La basse.
Du bois, du métal et du coeur.
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