Playback Aout 2017
Mar 1 Aoû - 9:44Joel Mariette
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jedi
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La question a la con du jour.

le Jeu 12 Nov - 22:40
Jusqu'ici j'avoue avoir été plutot sage avec mes questions stupides. Alors après mes interrogations sur la position main gauche je me lache un peu sur l'harmonie. Comme je pense que ce gros pavé que l'on appelle l'harmonie risque de me fournir une source intarrissable, j'ose ouvrir le topic, et lancer ma premiere amorce.

Je faisais un peu le point sur les vagues notions qu'il me reste de ma periode conservatoire. En attaquant la gamme majeure et ses accords. Et j'arrive a peu près a reconstituer le tableau déjà posté et reposté sur le sujet.



Mais si je veux etre tout a fait honnete, j'ai singé, eh oui:

1- on pose la gamme de DO majeur
2- ... et bah oui c'est la que ma connaissance m'abandonne déjà...

Si j'ai été capable de recreer les accords de la gamme de DO pour en deduire les écarts en ton et demi-ton. C'est juste parce que nous les connaissons tous ces accords en fait ^^ Et la ma memoire flanche, sans partir de dogme probablement vrais comme:

- je sais que le mode III majeur est xm7 donc j'en deduis les ecarts (c'est ce qu'on cherche a montrer)
- je sais que pour creer un accord on prend une note sur deux de la gamme...

Enfin c'est un peu brouillon dans mon crane tout ça, qu'est ce qui fait que pour la constitution du premier mode des accords DO, on choisira MI comme tierce et pas MIb par exemple comme pour la gamme mineure harmonique. bon MIb n'est pas dans la gamme de DO mais dans ce cas pourquoi ne pas choisir n'importe quelle note de la gamme comme FA ? D'où que je prenne le problème je m'epuise très vite au petit jeu du "pourquoi si, pourquoi ça"

C'est donc que meme si je pense savoir en fait... je me leurre.
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Yoda
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Re: La question a la con du jour.

le Ven 13 Nov - 0:10
ben pourquoi pas Fa ben si gag
en fait tu donnes la définition des accords non standards , dans le cas du Fa, on aurait un Dosus4/7M Do fa sol si ou plutot un Sol7 11(4 à l'octave)
Le coté juste ou pas des composantes des accords sont basés sur les intervalles de la gamme de do, donc la troisieme note le mi est à deux tons de la tonique, la quinte à trois tons et demi ainsi de suite, dans une gamme chromatique 12 1/2 tons, on peut faire littéralement ce qu'on veut, içi une note sur deux c'est 1(2tons), 3(1t/1/2) ,5(2tons), 7
donc pas de mib ni de fa#

et dans ton listing le dernier accord pas bon c'est Bm75b
ça devrait s'éclaircir la semaine prochaine

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Re: La question a la con du jour.

le Ven 13 Nov - 1:52
Oki donc si je comprend bien, on assume que la constitution d'un accord standard, c'est fondamentale/tierce/quinte(/septieme) Le fait que la tierce et la septieme soient majeure ou mineure depend uniquement de la position des tons et demi tons de la gamme ?

et dans ton listing le dernier accord pas bon c'est Bm75b
Bm75b m'enfin, pourquoi lui coller une quinte diminuée à se pauvre VII ? Ca nous ferait un LAb bien moche dans la gamme non ?

Héhé j'imagine qu'une réponse valait bien une nouvelle interrogation Smile bon au boulot...
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Re: La question a la con du jour.

le Ven 13 Nov - 3:10
Le fait que la tierce et la septieme soient majeure ou mineure depend uniquement de la position des tons et demi tons de la gamme ?
vi

euh la quinte du si c'est fa
mais t'inquietes tu l'auras ton lab en mineur harmo le diminué ou °

le Bm75b est juste un demi diminué qui se note aussi avec un ° mais barré là j'ai pas trouvé sur l'ordo

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Re: La question a la con du jour.

le Ven 13 Nov - 3:31
euh la quinte du si c'est fa

Tout a fait, j'ai fais de la paralaxe et diminué ma 7eme. Effectivement une quinte diminuée m'aurait donné un Mi qui est bien dans la gamme de DO.
Enfin de toute façon j'etais hors jeu, puisque Bm75b n'a rien a voir avec ce que j'ennonçait.

Il faut absolument que je remette la main sur mon "Danhauser" collector de 78, je devrait trouver quelques details la dessus.
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