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accords renverse

le Sam 6 Juin - 0:10
je pense qu'aujourd'hui j'ai eu une revelation
je me suis toujours demande ce qu'etait un accord renverse
et je pense que je viens de comprendre
comme quoi les transports en commun ca peut servir a apprendre des choses

en fait un ccord renverse est un accord issus d'un premier accord sauf qu'on ne commence pas sa tonique mais par la tierce ou la quinte ou la 7eme etc...
je m'explique
prenons par exemple un accord de bas(s)e Very Happy
do majeur
C
il est compose de C E G C tonique
E tierce majeur de C
G quinte juste de C
maintenant si l'accord de C je le commence par sa tierce
j'aurais E G C
E devient alors tonique
G devient alors la tierce mineure de E
C devient la quinte augmentee de E
donc C= Em5#

si on commence l'accord de C par sa quinte
ca donnerait G C E
G tonique
C quarte
E sixte
donc l'accord sera ????
euh j'ai pas de tierce
donc l'accord sera G quelque chose 4/6
???????
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Maitre jedi
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Re: accords renverse

le Sam 6 Juin - 8:57
Il me semble que c'est pas tout à fait ça.
Pour ton accord de base C tu as donc C E G .
Pour le premier renversement, tu vas placer ton C une octave plus aigüe, ce qui va te donner E G C.
Le second renversement tu feras la même chose que précédemment mais avec le E, ce qui te donnera maintenant G C E.
Tout cela ne change pas le nom de l'accord, mais change la couleur du son.
Mais étudiant la théorie depuis peu, je laisse nos amis du forum nous corriger. Very Happy
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Yan Solo
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Re: accords renverse

le Sam 6 Juin - 9:49
ah si justement un accord renverse ne portera pas la eme nom que celui de base
ce sera toujoursles meme notes mais pas dans le meme sens
1er renversement
la tierce devient tonique
2eme renversement la quinte evient toninque
donc le nom de l'accord change

je croie seb que l'on dit la meme chose

Laughing

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Re: accords renverse

le Sam 6 Juin - 10:26
En effet vous avez raison tous les deux
un renversement d'accord ne change pas sa valeur de base theorique(ce qui permet d'ecrire des accords complexe où on se prendarit le chou pour donner un nom)
ceci dit on peut malgré tout les renommer.

les deux meilleurs exemples du genre.

l'accord dim
D F LAb B qui renversé donne toujours le meme accord donc egal à Fdim Lab dim B dim d'ou ces capacités de connection avec d'autres lignes harmoniques imprevues

on effet le D dim est le 7 eme degré du Eb mineur harmo mais ces cousins sont les memes ont peut l' interpreter comme trois autres 7eme degré donc troie autres gammes mineures, donc dés qu'on voit un dim on connecte pas uniquement sur une ligne mineur harmo (7accords) mais quatre (28 accors) l'est pas belle la vie

et l'autre c'est Accord 7 5b un G 75b sera egal en fait à ses trois cousins, issu d'une gamme symetrique la gamme par ton, on a le meme systeme que precedemment, à la difference que on se servira de cette ruse d'interpretation pour interpreter d'autres septiemes (ceux du mineur harmo et melo)

là on touche au sublime

bref tu met le doigt sur un point trés important de l'harmo, on n'examine plus l'accord uniquement sur sa construction de base mais sur ses composantes, ça demande plus de boulot mais ça augmente sacrement les possibilités.

Ps:tous ce que je dis là doit etre limpide pour les gars qui ont bossé le pack harmo, du moins ça eclaircira; Wink

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le Ven 1 Juin - 21:44
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Re: accords renverse

le Sam 2 Juin - 11:29
Joel Mariette a écrit:
Ps:tous ce que je dis là doit etre limpide pour les gars qui ont bossé le pack harmo, du moins ça eclaircira; Wink

on débrousaille à la machette Laughing mais trés intérréssant oui cyclops

sinon , j'avais repiqué un plan( groove) de Patitucci,
et j'avais compris qu'il le faisait sur un renversement d'accord , ou même de sa penta selon comment on le voit .
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Maitre jedi
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Re: accords renverse

le Dim 3 Juin - 12:15
Vu que je suis nouveau sur le site, je fais le tour des forums et forcément je trouve des sujets anciens (au moins un an pour celui là) ou je peux donner un avis.

chrisprecision a posé une bonne question car les bassistes ont justement un role important à jouer.

Supposons que vous ayez une suite de 4 notes à jouer à la basse: Do La Re Sol, si vous les jouez uniquement sur la grosse corde vous allez enchaîner les 4 notes comme ceci: 8ème case / 5ème case / 10ème case / 3ème case / 8ème case etc.. =
http://manucoursdebasse.com/exercices/lignedebassesur1corde.mp3

Alors que si vous jouez ces 4 notes en vous servant des 2 grosses cordes vous allez enchaîner les 4 notes comme ceci: 3ème case corde de La / 5ème case corde de Mi / 5ème case corde de La / 3ème case corde de Mi / 3ème case corde de La etc.. sans avoir à déplacer la main sur le manche=
http://manucoursdebasse.com/exercices/lignedebassesur2cordes.mp3

D'un point de vue purement technique le problème est identique pour les pianistes, les accords renversés servent à limiter les déplacements sur le clavier.

Si on demande à un pianiste d'enchaîner les 4 accords suivants:
Do / Lam / Rem / Sol ce qui nous donne en détaillant la construction de chaque accord:

Do Mi Sol / La Do Mi / Re Fa La / Sol Si Re =
http://manucoursdebasse.com/exercices/ligneaccordssansrenversements.mp3

Le pianiste peut jouer les 4 accords dans le sens de ce que j'ai écrit sur la ligne du dessus mais il peut renverser certains accords pour ne pas avoir à faire de déplacements trop importants sur son clavier comme ceci:

Sol Do Mi / La Do Mi / La Re Fa / Sol Si Re =
http://manucoursdebasse.com/exercices/ligneaccordsavecrenversements.mp3


Si vous avez un piano ou un synthé essayez les 2 possibilités et vous verrez que la 2ème ligne est plus facile à jouer que la 1ère.

Mais pour la 2ème ligne il est conseillé de jouer les fondamentales de chaque accord dans les graves donc c'est le travail du bassiste: dans notre exemple nous jouerons les notes suivantes Do / La / Re / Sol pour renforcer harmoniquement la ligne d'accords=
http://manucoursdebasse.com/exercices/ligneaccordsavecrenversementsetbasse.mp3

Par contre si on a dans une partition un accord ou on nous demande de jouer une autre note que la fondamentale dans les graves le pianiste devra impérativement jouer l'accord sans le renverser exemple sur un Do Majeur 7:

CM7/E on joue la tierce de l'accord à la basse=
http://manucoursdebasse.com/exercices/accorddomajeur7bassemi.mp3

CM7/G on joue la quinte de l'accord à la basse=
http://manucoursdebasse.com/exercices/accorddomajeur7bassesol.mp3

CM7/B on joue la septième de l'accord à la basse=
http://manucoursdebasse.com/exercices/accorddomajeur7bassesi.mp3

Supposons que l'on joue un Sol à la basse et que le pianiste joue le second renversement de l'accord de DO Majeur (Sol Do Mi) forcément d'un point de vue harmonique on entendra un Sol 4/6 (si si ça existe) au lieu d'entendre un Do Majeur=
http://manucoursdebasse.com/exercices/accordsol46.mp3


J'espère que j'ai été clair dans mes explications et bien sur ce n'est qu'une information complémentaire qui ne remet absolument pas en cause les explications de Jo.
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Re: accords renverse

le Mer 20 Juin - 23:13
L'harmonie dit tonale considère chaque degré de la gamme majeure ou mineure comme la fondamentale d'un accord.

A cette fondamentale on ajoute des autres notes (de la même gamme) à intervalles de tierce pour obtenir un accord de 3, 4, 5 notes.

Quand la note fondamentale est à la basse l'accord est dans son état fondamental.
Il est renversé quand à la basse on trouve une autre note.

Premier renversement: tierce de l'accord à la basse.
Second renversement: quinte de l'accord à la basse.
Et ainsi de suite.

Deux renversements pour les accords de 3 notes.
Trois renversements pour les accords de 4 notes.
Et ainsi de suite.

Methode pratique:
J'ai cinq notes: Si Sol Fa Ré Mi.
j'essaye de mettre ces notes à intervalles de tierce.
a) Si fondamentale: Si Ré Fa ... (Mi Sol) = non
b) Sol fondamentale: Sol Si Ré Fa ... (Mi) = non
c) Fa fondamentale: Fa ... (Sol Si Ré Mi) = non
d) Ré fondamentale: Ré Fa ... (Mi Sol Si) = non
e) Mi fondamentale: Mi Sol Si Ré Fa = yes!

Accord de Mi, quinte à la basse (second renversement)
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Maitre jedi
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Re: accords renverse

le Sam 23 Juin - 14:09
Nickel, Merci pour cette méthode, c'est nettement plus compréhensible !
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