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Playback Octobre 2017
Sam 30 Sep - 10:24Joel Mariette
Ce mois çi encore du funk, playback inspiré d'une video de kevin conley
https://www.youtube.com/watch?v=FdlyUU5M2dI
je met le pdf pour la premiere partie piano, la suite d'accords suivantes à deviner.
A noter que tout au long du morceau, il y a Fa et Sol qui tournent en background et sont integrés dans les accords, ca peut aider pour l'impro.
sinon Do VIeme degré conseillé.
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Yan Solo
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relaion accord/gamme

le Mer 3 Juin - 20:37
est ce qu'il existe des gammes correspondant aux accords
je m'explique
si on a comme accord Am7
est ce que la gamme de de Am7 existe?
en fait ce sera plus un arpege
car dans la gamme de Am7 il y a A la tierce mineure et la la 7?
merci de m'eclairer

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Re: relaion accord/gamme

le Mer 3 Juin - 22:52
on demande khan au parloire ,y a une visite Very Happy
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Re: relaion accord/gamme

le Jeu 4 Juin - 8:11
Il me semble avoir compris qu'il existe bien une gamme selon l'acord que tu joues en occurence Am7 qui comporte les 4 notes de ton accord.
Il y a un outil sur GP5 qui permet de trouver la gamme que tu souhaites connaître.
Mais bon attends que Mister Khan ait pris son café et il t'éclairera beaucoup mieux à moins qu'il soit privé de parloire Very Happy
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Yoda
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Re: relaion accord/gamme

le Jeu 4 Juin - 9:46
En fait c'est pas une gamme qui correspond à un accord mais l'inverse.

Tu extrait l'accord de la gamme (en prenant une note sur deux en general(1357)

Pour le Lam7 par exemple en majeur(la gamme de construction) , il peut etre extrait de trois gammes differentes le II III et VI degré de la gamme majeure.

S'il est II
il est le deuxieme accord de sol maj donc extrait de la gamme de deuxieme degré(deuxieme renversement de sol maj)

A B C D E F# G (dorien donc)

S'il est III
il est le troisieme accord de Famaj troisieme renversement (prygien)

A Bb C D E F G

et s'il est VI extrait du sixieme renversement de la gamme de domaj(aeolien)

A B C D E F G

tu notes que dans chaque gamme on a l'arpege de l'accord A C E G

en fait chaque gamme qui fournit ces quatres notes permet de jouer sur l'accord

d'autres gammes les fournissent(mineur harmo et melo) aussi y compris des gammes reduites comme les pentas , on determine suivant la proportion de notes de l'accord presentes, si on a une penta genre A B D E G ça passe sur un lam7 on le suppose dans ce cas soit VI soit II par rapport aux exemples plus haut, l'exo interessant par exemple trouver la ou les pentas qui marqueront une particularité en gros quelle penta fera sonner le Lam7 comme un III eme degré, le travail des pentas est presque une harmo à par entiere du fait de leur construction(12356 ) leur son specifique et leur multiples valeurs d'accord en font un outil d'impro et de liaison entre les grandes gammes.

par exemple si je prend la penta plus haut A B D E G (2eme renversement de la penta sol maj ) on pourra enchainer sur l'un ou l'autre des soluces precedentes notamment le II et VI (elle est valable aussi sur un accor maj puisque elle n'a pas de 3 ) donc la porte ouverte vers d'autres tonalités, en fait aufinal tout se negociera comme ça, soit toutes les notes de l'accrod sont dans la gamme que tu joues soit seulement une partie, suivant la gamme utilisée, tu pourrais meme en fait n'en avoir aucune (jeu out )

Tout est affaire d'interpretation et d'angle d'analyse, l'accord a en general une place dans une suite mais à l'interieur de la mesure qui le concerne tu as de multiples solutions, tout dependra de l'effet harmo que tu veut creer, du rythme en presence, du style du morceau et et de ton propre langage.

D'ou l'importance de l'auto analyse ainsi que l'analyse des solutions des autres( par exemple patitucci pour faire sonner un accord 7M pour un IV utilise une penta maj un ton audessus )

Voilou j'espere que ça te renseigne.

Au final pour un Lam7 on a une multitude de gammes possibles.

La liste est quasi infinie suivant l'interpretation harmo qu'on lui donne et la tolerance de respect de l'accord qu'on se permet.

Ca ira du plus standard II III VI maj IV mineur harmo, II mineur melo, mais ca peut aller jusqu'au demiton ton en passant meme par les superlocriens et cie sans parler des pentas
Ca fait du monde. Wink

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Re: relaion accord/gamme

le Jeu 4 Juin - 9:54
merci seb pour l'info
j'ai ete voir sur gp5
et effectivement il y a plein de gammes
j'ai meme appris qu'il existe des modes harmonique et melodique !!

ceci dit je viens d'explorer le truc par exemple un arpege de C 13 c'est 7 notes
C D E F G A Bb
l'arpege est une gamme en fait !!!

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Re: relaion accord/gamme

le Jeu 4 Juin - 10:00
Oui Khant'en diras plus mais comme tu parles d'un accord à 4 sons ( la, do,mi,sol ou ACEG) tu peux le retrouver dans plusieurs gammes ou ces notes sont représentées.Soit la gamme majeure de Do ou la gamme majeure de Sol ou la gamme majeure de Fa . Je ne parle que des gammes majeures , tu retrouves aussi des accords mineurs 7 dans les gammes mineures. ,Je ne m'étends pas Evil or Very Mad
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Re: relaion accord/gamme

le Jeu 4 Juin - 10:00
Arf j'ai posté après ta réponse, sorry
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Re: relaion accord/gamme

le Jeu 4 Juin - 10:08
no problemo
merci messieurs pour vos reponses
c'est vrai qu'un accord peut faire partie de plusieurs tonalite si il isole
comme le dit khan Am7 peut appartenir a 3 tonalites differentes
et de la deja il y a plein de gammes
plus les modes
car je vous rappelle que je viens d'apprendre qu'il existe des modes harmoniques et melodique

Laughing

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Re: relaion accord/gamme

le Jeu 4 Juin - 10:17
hé oui c'est pour ça que des gars prennent des cours Very Happy

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Re: relaion accord/gamme

le Jeu 4 Juin - 10:27
lol!
oui c'est prevu
mais je finis de rembourser mon mariage et je le fais
car je me dis que si khan arrive ne serait a m'apprendre le 10eme de son talent et de ses connaissances
je serais deja content
on en rediscuteras cet ete autour d'un p'tit calva si tu as la
car je passe une semaine de vacances a cabourg au mois de juillet

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Re: relaion accord/gamme

le Jeu 4 Juin - 10:31
possible en effet
je te tiens au courant

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