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Sayhnes
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jedi
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Les substitutions en Blues Empty Les substitutions en Blues

le Mar 22 Jan - 21:39
Bonjour tout le monde !

Jusqu'à récemment, j'avais un peu de mal avec le blues ; à l'écouter mais surtout à le jouer mais j'ai eu un déclic, tout bêtement, quand j'ai vu la grille d'un playback et que j'ai percuté toute la richesse que pouvait permettre une grille de blues : d'une part, les accords septièmes offrent déjà une grande variété  de gammes pour les traverser mais en plus les accords eux même peuvent être substitués par d'autres accords sans que la grille en soit réellement modifiée !

C'est pour ça que j'ouvre ce topic afin que l'on répertorie chacun les substitutions que l'on connaît ou que l'on préfère ! On peut également s'amuser à citer des gammes.

Voilà les quelques unes que j'ai pu remarquer :

- I7 -> bV7, la substitution tritonique : classique, remplacer un accord septième par un autre accord septième au triton, ce qui permet de faire des mouvements chromatiques vers d'autres accords.

- I7 -> Vm7 : alterner entre les deux est très courant et peut vite fait faire sonner I11 sur le Vm7 si on rajoute le I en basse.

- I7 -> IIIdim : celui là je l'ai découverts y'a pas longtemps et il me bluffe ! En effet, vu que les degrés III et VII forment un triton sur un accord 7, faire III dim est tout à fait naturel ! Et ce qui est bien avec les dim, c'est qu'on peut naturellement les transposer toutes les tierces mineures, ce qui veut dire qu'on a accès alors au IIIdim, au Vdim, au VIIdim et au bIIdim, avec ce que ça implique en gammes diminuées, super locriens et approches chromatiques.

- Ce IIIdim, en rajoutant un VI à la basse permet d'obtenir un VI7b9 ! Ce qui combiné aux substitutions d'au dessus, permet le chemin suivant :
     IV7 -> VIdim -> II7b9 -> Vm7 -> I7 (c'est l'enchaînement que j'avais vu dans le playback et qui m'avait provoqué le déclic)


Voilà, n'hésitez pas à partager les vôtres !
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Les substitutions en Blues Empty Re: Les substitutions en Blues

le Ven 25 Jan - 14:53
Tu as raison de creuser dans cette direction, les substi et les chromatismes sont très étonnants dans le blues, pour enfoncer le clou sur les substitutions si tu joues le renversement du F7#9   (F A D# G#) en descendant les trois notes de couleur d'un demi ton tu obtiens  (G# D G) avec une basse Bb tu as ton deuxième accord du blues sur un beau renversement de 13eme, mais ces 3 memes notes de couleur sont aussi un beau renversement de E 7/9# (ta substi tritonique) ;-)
Ensuite si tu pars cette fois d'un F 13  (F Eb A D) et que tu descend les notes de couleurs d'un demi ton à l'inverse tu tombes sur un Bb 7/9#  (Bb D G# C#) qui est cette fois également un beau renversement de E 13 (à nouveau ta substi tritonique)
Marrant non ?
Déduction immédiate, en montant les basses en mouvements de 4tes  et en descendant les notes de couleurs chromatiquement on a alternance de  et 7/9# et 13. si tu pars sur le 9# et une alternance de 13 et 7/9# si tu pars sur le 13.

Regarde ce qui se passe avec une descente chromatique de basses genre  F/E/Eb  Ab Db toujours en descendant les notes de couleurs chromatiquement  en partant du F7/9#
puis essaye en partant du F13.... trés Marrant ! Very Happy
On dirait que comme par hasard ça ne s'emboite pas au hasard ! Very Happy
Pour ton accord de E diminué tu as raison et si tu le descends d'un demi ton  Very Happy
tu as un beau 9#/11#/13.


Le Blues je crois que c'est infini ......
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Les substitutions en Blues Empty Re: Les substitutions en Blues

le Jeu 31 Jan - 21:17
Sayhnes a écrit:

- I7 -> IIIdim : celui là je l'ai découverts y'a pas longtemps et il me bluffe ! En effet, vu que les degrés III et VII forment un triton sur un accord 7, faire III dim est tout à fait naturel ! Et ce qui est bien avec les dim, c'est qu'on peut naturellement les transposer toutes les tierces mineures, ce qui veut dire qu'on a accès alors au IIIdim, au Vdim, au VIIdim et au bIIdim, avec ce que ça implique en gammes diminuées, super locriens et approches chromatiques.


je l'avais découvert en travaillant un accord 7 sur tout le manche , donc les renversements ...
et si l'on veut plus simple , il faut juste regarder la composition de l'accord ex/ C E G Bb , E G Bb étant une triade diminuée ....

Sayhnes
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Les substitutions en Blues Empty Re: Les substitutions en Blues

le Lun 18 Fév - 23:30
Terrible cette utilisation "fonctionnelle" du 7#9 / 13, je n'y avais jamais pensé et ça tue ! En fait, c'est super pratique comme accord, et ça permet de faire des sons à la Hendrix Very Happy

En fait, quand on combine avec le principe de conserver certaines notes entre les accords, on obtient des enrichissements très faciles : la 13ème du I est la 9ème du V et la tierce du IV par exemple :p
Et on peut jouer sur les gammes aussi : déjà, sur chaque accord 7 on peut placer penta mineure ET majeure et on peut jouer penta mineur du V tout le long puisque ça fait Æolien du IV, Dorien du I et blues du V... On peut en plus jouer les différents mixolydiens, les Bartoks, les Mixo b6, les gammes par tons, les gammes diminuées (à combiner avec les substitutions de IIIdim et les tritoniques) ou autres symétriques... et en plus on peut rajouter quasiment n'importe quel chromatisme en fonction du contexte !
Niveau substitution on peut aussi s'amuser avec les renversements : Vsus46#9 c'est un renversement du I7 par exemple ^^

En fait, en blues, du moment que c'est bien joué, tout passe (ce qui est vrai partout, d'ailleurs) Very Happy
Qu'est-ce qu'il y aurait d'autre comme substitutions ?
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Les substitutions en Blues Empty Re: Les substitutions en Blues

le Dim 24 Mar - 0:09


Intéressant Smile
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Les substitutions en Blues Empty Re: Les substitutions en Blues

le Dim 24 Mar - 0:43
study cool
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Les substitutions en Blues Empty Re: Les substitutions en Blues

le Dim 24 Mar - 3:02
Hé hé ... tu commences à piger pourquoi je te parlais de cycles de quartes pour les basses ou de descentes chromatiques ...
Une descente de II V par ton pour une approche est un cycle de carte
Par ex. pour "viser" Bb7
D-7 G7 / C-7 F7 / Bb7 (que des cartes) Si tu substitues ton V ça devient une descente chromatique
D-7 Db7 / C-7 B7 / Bb7 etc . si tu appliques à ça ce dont je te parlais au dessus sur les 13b et les 9#
ça devient intéressant.
Continue à gratter dans cette voie !
Super Sympa le boulot du mec, ça synthétise bien !
Il met au clair des pratiques usuelles mais non identifiées systématiquement,
Les avantages du NET !  Very Happy cheers
Pour les lignes de basses sur le Blues c'est utile de bien piger cette approche en cadences successives ça enrichit assez facilement un WALK et ça ouvre les oreilles sur les chemins harmoniques possibles ...
hé hé il s'enrichit ton blues ! ..... Very Happy
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Les substitutions en Blues Empty Re: Les substitutions en Blues

le Dim 24 Mar - 15:33
SpeeRoo a écrit:
Par ex. pour "viser" Bb7
D-7 G7 / C-7 F7 / Bb7  (que des cartes) Si tu substitues ton V ça devient une descente chromatique
D-7 Db7 / C-7 B7 / Bb7 etc .

c'est un peu la descente des feuilles mortes Wink
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Les substitutions en Blues Empty Re: Les substitutions en Blues

le Mar 26 Mar - 13:15
Sujet intéressant que je suis avec plaisir, je travaille les substitutions en ce moment, mais mon niveau n'est pas encore suffisant pour tout comprendre, (encore). Pareil pour le post: Approche chromatique
Au plaisir de vous lire, et d'apprendre.
Alain
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