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Demi-Diminué ? Empty Demi-Diminué ?

le Mar 1 Aoû - 12:38
Question petite question aux pro. De l'harmonie :
D'où vient la possibilité de jouer une 9eme juste
Sur un accord Xmin75b ? Quelle est son contexte harmonique ?? study  et question subsidiaire faites vous la différence entre un accord noté X rond barré (j'ai pas les sigle cyclops ) et un accord noté Xm75b ? D'avance un grand merci !! Basketball

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Demi-Diminué ? Empty Re: Demi-Diminué ?

le Mar 1 Aoû - 14:04
Il me semble que cela se justifie par exemple si cet accord (m7b5) est le sixième degré d'une gamme mineure mélodique.
Par exemple en Cmin mélodique, le sixième degré est Am7b5 et la gamme contient la neuvième juste du la : Si.
Je sais pas si c'est dans ce contexte que tu posais ta question.

Et sinon, pour moi, rond barré ou min7b5, c'est pareil... Je crois...
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Dark Vador
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Demi-Diminué ? Empty Re: Demi-Diminué ?

le Mar 1 Aoû - 14:26
c'est ça !
C'est un emprunt au mode mineur mélodique ... J'avais oublié le VI eme degré...  Embarassed
Je viens de voir que rond barré est considéré par certain comme un VII degré du système majeur et que Xm75b comme II degré d'un II V min... Pour une analyse pus rapide peut-être ?
Je te remercie vivement !!!

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Demi-Diminué ? Empty Re: Demi-Diminué ?

le Mar 1 Aoû - 16:43
A rappeler que le 0 (diminué) a une 6 à la place de la 7 et donc que des intervalles de 3-, tous ses renversements seront des accords de même forme (comme les 75- de la gamme par tons renversables aussi).
Du coup quand on un dim dans une gamme mineure harmonique, il est egal a ses cousins, en Dom harmo par exemple, on un Si dim qui est égal à chacune de ses composantes, Lab dim, Fa dim, Rédim
et ils sont eux aussi le Vii mineur harmo d'autres lignes.
En gros un dim, 28 accords.

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Demi-Diminué ? Empty Re: Demi-Diminué ?

le Mar 1 Aoû - 18:51
normalement  , selon la vieille notation , ton rond barré  est un accord   demi diminué  , et le rond , c'est le diminué  ...  contexte ?   tendu Laughing    

en fait ça sonne aussi très bien sur  X7   , c'est un des renversements    ( triades mineures , quintes bémols )  ....  sinon de préférence dans un contexte mineur  ...   ça sonne classique sinon  ,  j'ai du l'entendre la première fois ,avec Jeff Berlin sur un de ses solos  ... il traine aussi  chez Charlie Parker  dans le thème    donna lee  .. ( il me semble m' être fait la réflexion ) ..
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Demi-Diminué ? Empty Re: Demi-Diminué ?

le Mar 1 Aoû - 20:04
j'ai retrouvé  le solo de Jeff     ( bach )
le demi diminué est situé en  début  d'impro ...


https://www.youtube.com/watch?v=i2DcXWb0WwY


sinon , plus complexe , mais pas mal ...



https://www.youtube.com/watch?v=LJQIfjlw24Q


Dernière édition par pat le Jeu 3 Aoû - 13:36, édité 3 fois
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Demi-Diminué ? Empty Re: Demi-Diminué ?

le Mar 1 Aoû - 20:19
Oui....oui, mais ma requête concerne spécifiquement l'accord demi-diminué 7...
Le Dim c'est encore un autre monde les amis....cheers Bizzzz du 1er août !

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le Mar 1 Aoû - 20:31
bises Laughing
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le Mar 1 Aoû - 20:48
sinon le demi diminué , c'est bien le VII majeur , et comme tous les mineurs 7b5 ( IIVI mineurs ) ou sur d'autres gammes harmonique , mélo , diminuées etc.... il sera l'ouverture vers d'autres portes , autres gammes , voir tonalités ...

enfin perso , c'est souvent sur un combo X7 , mineur 7 B5 , en arpége que je le joue , et souvent dans le contexte bluesy , ou créer un tension , ou passage entre deux accords X7 ..

sinon quand l'harmonie est ouverte , au feeling , quand mon oreille me demande d'y aller ...

pour jeff , c'est bien le demi diminué sur son solo de Bach .. Parker aussi ......
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le Mar 1 Aoû - 21:36
En fait je voulais comprendre pourquoi j'entends certains musiciens utiliser le Locrien bécarre 9 dans le cadre d'un II V min, d'où cela provenait..? Ex. Sur Cm75b utiliser Eb min.mélo. Ça sonne vraiment super. Qube m'a remis la pendule à l'heure....cyclops

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le Mer 2 Aoû - 8:31
Mon aparté sur le dim etait pas anodin, certains concepts de traitement  sont similaires, les accords 7 qui supportent beaucoup d'alterations ont dans leur arpege étentdus un m75-, et sur une demitonton on a ajustement le  le m75- et le 75- en option.
je vais ouvrir un sujet sur les 7 avec mon approche perso, ca peut etre interessant d'avoir vos avis. Wink

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le Mer 2 Aoû - 9:12
Bonne idée, l'accord de 7 est un univers parallèle...alien
Et dans le cadre des II V...

(Tu parles de jouer un accord m75b en partant de la tierce d'un accord de 7....??)

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Demi-Diminué ? Empty Re: Demi-Diminué ?

le Mer 2 Aoû - 16:57
Moi en tout cas je me sens bien diminué en vous lisant ...................

"Fred se replonge dans Harmonie Doc 3 .......... study scratch affraid Question "
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le Mer 2 Aoû - 18:59
c'est pas tellement compliqué fred   ,   si tu regardes ta  tonalité de C   et ses accords , tu trouves sur le VII   , B mineur 7 b5   ( l'accord demi diminué )  et donc son mode sera ? Laughing  ( mais la gamme demi diminuée lui collera aussi comme un gant , aux oreilles à s'adapter  pirat )

le V le mixo , le IV  le lydien   etc......  

dans une tonalité mineure  de A  ( relative de C )   , cet accord sera le  II   ....

regarde là
http://www.basslineworkshop.com/t2466-gamme-harmonisee#38483

après , c'est dans son application  que chacun , peut y trouver sa sauce  ...  cet accord se trouvant  chez la mélodique , ou l'harmonique par exemple , d'oû , d'autres modes possibles ...  

le diminué , n'est pas très loin dans l'histoire , comme les autres symétriques  ....
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le Jeu 3 Aoû - 10:32
#11 a écrit:Bonne idée, l'accord de 7 est un univers parallèle...alien
Et dans le cadre des II V...

(Tu parles de jouer un accord m75b en partant de la tierce d'un accord de 7....??)
mieux de jouer par exemple un Dm75- comme un Bb7 sur lequel je joue un bartok(IVeme degré mineur melo)
Souvent quand on fait des analyses de style, on voit que les gens utilisent souvent des modes mineurs pour jouer sur des accords majeurs( Un AVI eme degré sur Un C Ier) et qu'ils occultent carrement la tonique, willis par exemple jouera une penta  maj de sol sur un C7M.
Tout ca fonctionne d'autant mieux que tu as un jeu "ouvert" rarement  un mode sans alterations.
Hadrien fini souvent ses modes par un croma de la 6 à la 8 , par exemple.

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