Qui est en ligne ?
Il y a en tout 13 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 13 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Voir toute la liste

Derniers sujets
Playback Octobre 2017
Sam 30 Sep - 10:24Joel Mariette
Ce mois çi encore du funk, playback inspiré d'une video de kevin conley
https://www.youtube.com/watch?v=FdlyUU5M2dI
je met le pdf pour la premiere partie piano, la suite d'accords suivantes à deviner.
A noter que tout au long du morceau, il y a Fa et Sol qui tournent en background et sont integrés dans les accords, ca peut aider pour l'impro.
sinon Do VIeme degré conseillé.
Fichiers joints
dirtychords.mp3
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(6.7 Mo) Téléchargé 26 fois
dirtychords.pdf
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(547 Ko) Téléchargé 11 fois

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
R2D2
Masculin

Inspiration VS Ennuie

le Mar 29 Mar - 12:50
Salut

Je pense que tout le monde connaît ce sentiment de répétition, un peu comme de la routine dans sa façon de jouer. D’être un peu comme enfermé dans son propre style de jeu.

Malgré du travail, le changement de compagnon, de style de musique, de bœufs ou autre endroit on revient immanquablement au même rythmiques ou/et même mélodies, a quelque-chose prêt.

Cela nous est propre, c'est ce qui fait notre personnalité mais on stagne on commence même par se lasser, on se démotive...

Comment vous faite? une pause, changement d'exo, bosser des style complètement différent, des gammes différentes...

Vos avis, vos méthode pour garder le fil et la diversité.

Dark Vador
Masculin
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.youtube.com/user/dieseonze11

Re: Inspiration VS Ennuie

le Mar 29 Mar - 13:24
Voici un sujet bien intéressant, quî mérite réflexion !
Cela m'arrive aussi régulièrement, pour le moment ( mais cela peut changer.. )
Je bosse les suites pour violoncelle de JS.Bach,
Tout y est c'est beau, c'est techniquement passionnant et ça fait bosser la lecture et l'oreille. flower

Masculin
Emploi/loisirs : Musicien/prof de basse/amateur de technologie en tout genre
Voir le profil de l'utilisateurhttp://joelmariette.weebly.com/

le Mar 29 Mar - 17:18
C'est du lourd bach.
Perso j'ai toujours une base d'exos que je change parfois suivant l'humeur, puis du travail sur des projets ou des essais, l'essentiel est d'avoir des projets, techniques, harmo ou rythme, en fait on a toujours les mêmes choses à travailler , il faut juste trouver le bon contexte , part d'un bassiste, playbacks d'un morceau sous différentes version, au besoin faire les siens, le fait de préparer la playback du mois pour moi par exemple, ca me donne des idées, les autres aussi peuvent allumer une pièce restée sombre, d'ou l’intérêt d'échanger un maximum sans prétention ni timidité.

Contact cours bassline@orange.fr

La basse.
Du bois, du métal et du coeur.
Obiwan
Masculin

le Mar 29 Mar - 19:25
perso , c'est la fatigue qui me coince  ,  j'ai des idées en tête ,  comme gratter à  pelleteuse l'harmonie , des idées surement folles , mais je veux gratter ..

une idée qui me travaille par exemple , est qu' en jazz on travaille le mode Bartók   ( C Parker ) ..
sans rentrer dans le détail ,  je me retrouve avec le pack harmo de jo  , choses vues , mais qui manquaient de recul  avec le nez sur le guidon ...

sinon   mélange des gammes , et surtout liens entre elles , et choses qui me saoulaient  , le lien entre gammes et accords .. je parle de théorie , quand on voit qu'en pratique , une gamme peut passer  sur différents accords selon le contexte ...  et fort de voir que finalement  , la théorie est exacte , mais manque parfois  d'élargissements   ( je parle des méthodes du commerce qui ne font que survoler un sujet  )  ....

et tenter des choses aussi ,  prendre un cycle  de quintes , et voir ce qu'on peut en tirer  en impro
ou accompagnement ... des défis , pour gagner en vitesse d'exécution ....  

bref , j'ai de quoi occuper ma tête et mes doigts  ....  (sans parler de la technique des cours de jo cheers ) ...

il y a des années , je jouais tout d'oreille , et repiquais tout ce qui me tapait dans l'oreille , le seul hic
c'est que je voulais savoir le pourquoi du comment  , et  ça coinçait  et je tournais en rond ...

maintenant je cherche à creuser le plus possible , et à jouer , souvent sur le même morceau , et les automatismes se retrouvent  sur d'autres morceaux après ... ce qui devient sympa , c'est quand la tête dirige les doigts et pas le contraire , même si c'est le travail en amont qui oriente la tête , c'est le fait d'entendre des choses et de chercher le pourquoi ça sonne et de creuser pour voir à quoi ça correspond qui devient sympa , tu es sorti de la tonalité ? bon bin , si ça sonne  Laughing

et dans cette optique , si je travaille un bassiste , ça ne sera pas son plan qui m'intéressera , mais pourquoi ça sonne là ...  quand j'entends les sax  ou pianos  , je me dit que la route est encore longue  Laughing pirat

bref si je résume , théorie /harmonie , technique , et un maximum de tests sur playbacks ..
d'où parfois des brouillons plus ou moins joyeux  pour " dégrossir " les choses ...
compo?  ça va venir   je pense , mais  faudrait que j'ai le temps pour la  MAO ...

sorry , la fatigue fait de moi une pipelette lol! j'en oublie au passage , comme le rythme , le chant etc..
R2D2
Masculin

le Mer 30 Mar - 10:41
L'idée reste toujours la même travailler, travailler... pour outre-passer cet état mais le truc c'est la MOTIVATION dans le travail, aussi dans les répettes et soirées.

Il faut se forger un mental d'acier mais, on est pas des machines. Parfois on va être au taquet et travailler pendant de longues sessions ou comme d'autre fois c'est juste l'inverse.
Yoda
Masculin
Emploi/loisirs : Musicien/prof de basse/amateur de technologie en tout genre
Voir le profil de l'utilisateurhttp://joelmariette.weebly.com/

le Mer 30 Mar - 10:59
C'est souvent le probleme, la constance, le meilleur moyen, un protocole, des habitudes et un environnement de travail, il faut etre au calme, avoir un pc ou amp casque ipad ect pour travailler sans embeter, et surtout réussir à avoir l'effet accro qui fait qu'un jour sans travailler, on est mal.
C'est loin d'etre simple entre le taf et la famille et la motivation.
Se faire un programme peut aider, aprés si on le suis pas, c'est un autre probleme.
Je dirais bien que les cours c'est une solution mais ca serait un peu pub. Very Happy

Contact cours bassline@orange.fr

La basse.
Du bois, du métal et du coeur.
Obiwan
Masculin

le Mer 30 Mar - 19:11
funkychaman a écrit:L'idée reste toujours la même travailler, travailler... pour outre-passer cet état mais le truc c'est la MOTIVATION dans le travail, aussi dans les répettes et soirées.

Il faut se forger un mental d'acier mais, on est pas des machines. Parfois on va être au taquet et travailler pendant de longues sessions ou comme d'autre fois c'est juste l'inverse.

on ne peut pas être le nez dans le guidon tout le temps c'est sûr ..
au départ , c'est l'envie de progresser de découvrir qui est importante , le travail ne sera pas rébarbatif , comme le fait de travailler "parce qu'il le faut " et une envie moindre ...

après , je ne dis pas qu'il y n'y a pas des moments de doutes , de trop plein , de saturations etc... ne pas mettre la charrue avant les bœufs aussi , et respecter une certaine progression ( moins évident
ça ) est assez important pour la motivation ...
jedi
Masculin
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.youtube.com/user/PatGBass/videos

le Ven 1 Avr - 11:45
Bonjour,
Je me retrouve aussi dans ce qui se dit ici.
Personnellement je varie les contextes de jeu, et c'est très formateur.
Mais moi aussi la fatigue et le manque de temps libre font que je ne progresse pas au rythme que je souhaiterais et que je m'essouffle parfois (oui parfois bosser mes partitions de jazz m'épuise littéralement).
J'essaie péniblement de travailler le solo, mais cet exercice ne me parle décidément pas...pourtant au clavier, bien que je sois plutôt rouillé j'arrive à improviser un solo sur une grille sans trop de problème (solo de Sax par exemple).
Je crois que la basse se prête beaucoup plus difficilement à l'exercice (ça n'est que mon avis personnel).

Je joue aussi avec des amis et avec mes enfants aussi souvent que possible, dans des styles très divers.

Je manque par contre de motivation pour travailler sérieusement les gammes et les modes. J'arrive pas à bosser ça d'une façon systématique. Je me contente des arpèges et de quelques autres exercices.

Voilà pour mon avis d'apprenti bassiste (un peu plus de 4 ans de pratique).

Wookie
Masculin
Voir le profil de l'utilisateurhttps://soundcloud.com/zargos-1

le Sam 2 Avr - 10:12
C'est intéressant de voir le mode de fonctionnement de chacun.
Je fonctionne par changements radicaux.
C'est surtout l'écriture qui conditionne ce que je fais à la basse. Cela fait plusieurs années que je travaille avec les mêmes logiciels et les mêmes son. Il y a quelques mois, après une baisse d'entrain, j'ai eu envie de tout changer. Je me me renseigne sur d'autres logiciels, d'autres son, afin de tester d'autres sonorités, d'autres façons d'écrire.
Dark Vador
Masculin

le Mar 5 Avr - 14:04
J’ai toujours bosser d’oreille. La chance d’avoir la repique assez facile, ça aide à la motivation. Repiquer tout ce qui me plait, et surtout les melodies, chorus, d’autres instruments. Puis j’ai abordé le jazz et là c’est devenu plus compliqué en tout. Jusqu’au moment, après maintes discussions et questionnement j’ai attaqué les cours avec Jo. Là j’ai réalisé que malgré mes préjugés, la découverte de l’harmonie m’a fait énormément avancer. Bon je me suis mis en pause, un peu trop de lacunes à combler avant de pouvoir suivre vraiment. En pleine phase de travail des gammes et accords, afin de me sentir plus à l’aise dans la compréhension pour la suite des cours.
En parallèle, et c’est là ou le temps complique tout, j’ai intégré un quartet jazz qui correspond à 200% de mes envies, avec des acolytes sur la même longueur d’onde et l’envie d’explorer des morceaux contemporains, du jazz actuel, qu’on entend peu, émaillé de quelques standard « points de repère ».
Puis, tout récemment, un chanteur que j’apprécie beaucoup, m’a demandé si je pouvais dépanner son groupe Afro-ska ( Zarbo) pour quelques dates. Me voilà donc plongé dans un répertoire de 18 compos dans un style festif qui mélange musique africaine aux influences bretonnes, ska, rock, reggae.. Une musique à l’énergie communicative, un régal à jouer, et à travailler. Mon placement va prendre une claque vers le haut 
Je rejoins donc l’idée déjà développée ci-dessus : se plonger dans quelque-chose de différent, par curiosité (les cours, travailler les gammes), besoin (les cours), opportunité (découvrir le Ska !! ), fun (continuer à déchiffrer) , etc ..
Et si parfois la basse me fait comprendre qu’elle veut rester dans son étui, je me fais une petite récréation guitaristique, voire même un livre.. Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant