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Dm7 G7 C7M Dm7 EbM7 Ab7M G7 C7M II V I II I IV V I ...........C M......... ....EbM.... ... CM...
Joel Mariette
Yoda
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avec une +5 retirée , on peut trouver chez la mélo aussi ..
en fait je suis parti du fait que c'est une grille un poil factice et je suis parti au plus simple
Joel Mariette
Yoda
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Suite donc, imaginons que l'on joue tous les modes majeurs avec comme premiere note Fa. quels seront les tonalités majeures en question. Par exemple. Ier degré en Fa, Famj IIeme Degré en Fa, Ebmaj etc...
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Joel Mariette a écrit: IIeme Degré en Fa, Ebmaj etc...
pour être sûr de comprendre
IIeme degré de Fa = F dorien , donc Eb maj ...
si c'est ça , bon exo
Joel Mariette
Yoda
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III en F , F phrygien , Db majeur IV en F , F lydien , C maj V en F , F myxolydien , Bb maj VI en F , F éolien , Ab maj VII en F , F locrien , Gb maj
Dernière édition par pat le Dim 18 Oct - 11:54, édité 4 fois
Joel Mariette
Yoda
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Je ne comprends pas l'énoncé de l'exercice Jo, je pensais qu'il n'y avait que trois modes majeurs dans une gamme majeure sur les 1er / 4ème / 5ème degrés de la gamme et 4 modes mineurs dans une gamme majeure sur les 2ème / 3ème / 6ème / 7ème degrés de la gamme: soit tu ne peux pas trouver 7 modes majeurs avec Fa comme fondamentale uniquement dans les gammes majeures (peut-être qu'il y en a dans les gammes mineures harmoniques et mélodiques) soit tu aura 3 modes majeurs et 4 modes mineurs avec Fa comme fondamentale, peut-être que je confond les modes et les accords mais là il y a quelque chose qui m'échappe !
Sinon en supposant que tes propositions soient justes Pat (pas le temps de vérifier désolé), il serait plus juste de parler de Réb majeure pour le 3 : Reb / Mib / Fa / etc. et de Solb majeure pour le 7: on ne peut pas avoir 2 fois de suite le même nom de note (sauf pour la fondamentale et l'octave évidemment) dans une gamme majeure donc si le 7ème degré est un Fa obligatoirement la tonalité sera Solb.
pat
Obiwan
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tu as raison manu ( j'ai corrigé ) , c'est en l'écrivant sur le papier que l'on voit que les notes seront doublées , j'ai fais rapide de tête , , d'où l'erreur de modes aussi
Joel Mariette
Yoda
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So Une gamme symetrique( intervalles constantes). Do: demitonton. Donner les notes la composant et le ou les accords possibles en Do, issus de la gamme.
On est sur une gamme à 8 notes (9 si on ajoute l'octave) donc on a 2 fois le même nom de notes: Mib et Mi ce qui fait que les 2 tierces sont dans la gamme (mineure et majeure), dans cette gamme on a également les 2 quintes (juste et diminuée: Fa# = Solb) et forcément pour les accords il y a un tas de possibilités mais pour les plus connus ça nous donne:
Do Majeur
Do mineur
Do mineur 7
Do mineur 7 b5
Do 7
Do diminué
Do diminué 7
On pourrait même jouer des accords avec une neuvième mineure mais là ça commence à devenir compliqué.
En résumé une gamme très intéressante puisque qu'elle est jouable sur les accords les plus connus (sauf pour le Majeur 7)
Dans toutes ces possibilités je ne sais pas vraiment ce qui sonne le mieux il faudrait que tu nous donne ton avis sur la question Jo !
Joel Mariette
Yoda
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