Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Voir toute la liste

Derniers sujets
Playback Octobre 2017
Sam 30 Sep - 10:24Joel Mariette
Ce mois çi encore du funk, playback inspiré d'une video de kevin conley
https://www.youtube.com/watch?v=FdlyUU5M2dI
je met le pdf pour la premiere partie piano, la suite d'accords suivantes à deviner.
A noter que tout au long du morceau, il y a Fa et Sol qui tournent en background et sont integrés dans les accords, ca peut aider pour l'impro.
sinon Do VIeme degré conseillé.
Fichiers joints
dirtychords.mp3
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(6.7 Mo) Téléchargé 26 fois
dirtychords.pdf
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(547 Ko) Téléchargé 11 fois

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Maitre jedi
Masculin

La composition jazz

le Lun 8 Déc - 11:24
Salut à tous,

J'ai des grosses envies de me mettre à composer du jazz mais je manque de connaissances je pense et ne sait pas trop par où commencer. J'ai quelques idées de mélodies, mais ne sait pas toujours quels accords mettre par dessus et surtout je sais pas si il y a des choses à faire/ne pas faire.

Du coup je commence à étudier ça en parallèle quand j'ai un peu de temps, pour l'instant je bosse sur ce bouquin: http://www.berkleepress.com/catalog/product?product_id=654963 (que j'ai en pdf si quelqu'un le veut), ça m'a l'air très bien fait même si je ne suis qu'au début. Par contre c'est une grosse brique avec beaucoup d'exos et de matière à assimiler donc il me faudra un bon moment avant d'en venir à bout.

Voilà ce topic est là pour partager à ce sujet, si vous avez des méthodes, des conseils à me donner, des vidéos, enfin tout ce qui pourrait aider. Si vous avez des compos pour illustrer c'est encore mieux Smile

Au passage, je lance une petite question en annexe: vous composez comment ? Je veux dire à l'instrument (et dans ce cas basse, piano, autre ?) ou alors vous essayez d'écrire ce que vous entendez ?

Merci d'avance, en espérant que ce topic devienne une source d'infos utiles concernant la composition.

ps: je dit composition jazz parce que c'est à ça que je m’intéresse pour l'instant mais bien sûr c'est ouvert à tous les styles Smile
Yoda
Masculin
Emploi/loisirs : Musicien/prof de basse/amateur de technologie en tout genre
Voir le profil de l'utilisateurhttp://joelmariette.weebly.com/

Re: La composition jazz

le Lun 8 Déc - 12:24
toujours sous pression le matou.
un conseil, pour les compo jazz, tu peux tirer parti des themes dejà existant, creer dans le style de, ca aide à pratiquer d'une part et ca met en valeur aussi tes preferences.
C'est malgré tout comme un muscle, plus tu tentes plus ça vient.
quand tu trouves une melodie, les accords qui iront dessus seront vraiment multiples, ca depend du style que tu veux, de tes influences.
ca peut etre interessant sur une melodie de l'arranger à plusieurs sauces et voir ce qui marche le mieux selon toi, Prince disait qu' une melodie, un rythme ca suffit, le reste est de l'habillage.
tu peux vraiment arranger une melodie, d'une version police à une version grand orchestre, tout va dependre de l'axe choisi, si tu veux qu'il y ait plage d'impro, inserer des cadences peut etre utile, ou des accords ouverts(style sus4 par exemple)
Pour les compos, sinon pour moi, c'est variable, la basse le plus souvent, ou simplement une idée de construction purement abstraite.
Accords, melodies ou rythme,ca  depend de l'idée generée en premier, j'arrange ensuite et parfois le morceau vient d'un bloc tout ensemble.
quand à faire ou ne pas faire, personnellement ca doit etre coherent à mon avis, le jugement artistique est purement subjectif.
Tu auras toujours des puristes pour te deconseiller d'utiliser des powerchords dans un theme de jazz.
Very Happy

Contact cours bassline@orange.fr

La basse.
Du bois, du métal et du coeur.
Obiwan
Masculin

le Lun 8 Déc - 19:39
tiens j'écoutais ça ce matin à la radio , comment faire d'un titre connu du jazz manouche ..

Obiwan
Masculin

le Lun 8 Déc - 20:37
dans la même idée , j'avais cette musique de publicité qui passée souvent dans ma tête ...

j'entendais le rythme , la mélodie ( forcément )  manquait la grille ...

je suis allé chercher les notes de la mélodie qui correspondaient  aux intervalles d'accords qui pouvaient sonner les uns derrière les autres  ( la tierce , ou la quinte etc...)
et je suis arrivé sur la grille des feuilles mortes  ( autumn leaves )  stupéfaction Shocked scratch
c'est peut être inconscient qui sait ?

fab , m'a appris qu'il s'agissait d'un morceau connu , et pas par le dernier des compositeurs Idea
Obiwan
Masculin

le Lun 8 Déc - 21:02
BassMatt a écrit:Salut à tous,

J'ai quelques idées de mélodies, mais ne sait pas toujours quels accords mettre par dessus et surtout je sais pas si il y a des choses à faire/ne pas faire.

choses à ne pas faire ? je ne sais pas trop , tu te laisse guider par
ton envie , ça ne sera peut être pas une cadence , ou au pire
tu l'appellera la cadence "matt " ce qui compte , c'est que ça te prenne aux tripes , que la suite d'accords te plaise ...

après si c'est plutôt blues , rester dans les 12 mesures , c'est plus mieux ...

un exemple de travail que j'avais fait sur la mineure mélodique ,
prendre une boucle avec des accords de la gamme et ne se servir que de la gamme pour faire une mélodie , et un petit chorus ..

Obiwan
Masculin

le Lun 8 Déc - 21:10
tiens , si j'ai bien compris , il dit aussi de ne pas trop réfléchir .
bon , faut quand même avoir une idée des renversements .

bon faut que je bosse mon Mat Gariso..... Rolling Eyes Laughing
Maitre jedi
Masculin

le Dim 14 Déc - 18:27
Merci de vos réponses les amis Smile

Je vais tenter de suivre ton conseil Jo, voir ce que je peux faire avec des mélodies déjà éxistantes genre thème de séries et tout ça peut être marrant.

Pat le genre d'exos dont tu parles se retrouve exactement dans le bouquin de berklee justement, je ne suis qu'au début mais pour l'instant l'exo consiste à créer des mélodies sur des rythmes imposés en utilisant une seule gamme, pas toujours évident mais parfois le résultat suprend, agréablement!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant