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Playback Decembre 2017
Ven 1 Déc - 9:31Joel Mariette
Ce mois çi comme tous les mois de Decembre un playback jaco.
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Re: Belacqua corner

le Dim 22 Juin - 14:11
belacqua16 a écrit:


Google:

Il est préférable de faire quelque chose de simple qui est réel. Il peut encore être satisfaisant, mais c'est quelque chose que vous pouvez construire sur parce que vous savez ce que vous faites. Lorsque vous essayez de rapprocher quelque chose, ce qui est très avancé, et vous ne savez pas ce que vous faites, alors vous ne pouvez pas avancer.

c'est le constat que je fais depuis que je joue ! le fait de " griller "
ou sauter des étapes , est la porte ouverte au tourne en rond et à la démotivation ...
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Maitre jedi
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Progression d'accords en quartes !

le Lun 23 Juin - 11:58
Bonjour les amis,

J'ai repris l'idée de Pat (avec son accord bien entendu) et je vous propose un dossier pdf qui contient des playbacks dans le style jazz sur un tempo à 140 et qui vous permettront d'enchaîner certains accords dans les 12 tonalités (progression en quartes).

Voici le lien pour ouvrir ou sauvegarder le dossier en question:
http://manucoursdebasse.com/exercices/progressiondaccordsenquartes.pdf

Bonne fin de journée à tous et à bientôt !
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jedi
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Re: Belacqua corner

le Mer 25 Juin - 11:58
Après avoir fixé un minimum de théorie et technique ( http://www.basslineworkshop.com/t2286-belacqua-corner#p35359 ); et après avoir décidé de préférer une honnête simplicité à la chimère des mains sans cerveau ( http://www.basslineworkshop.com/t2286p15-belacqua-corner#p35409 ), il y a encore un point super important à mentionner: l'écoute.

C’est la chose la plus importante.

Aujourd'hui il n'y a plus d'excuses. You Tube, Spotify, … il faut connaître l'histoire du jazz, les jazzistes et leur discographie.

Choisissez deux ou trois versions du morceau que vous avez en chantier, écoutez le mood, les variations du theme, les solos, bref immersion totale.
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Re: Belacqua corner

le Mer 25 Juin - 12:09
Tiens justement, si tu devais choisir 10 standards, lesquels te paraîtrait judicieux pour leur intérêt pédagogique, et pourquoi?
c'est un peu idiot comme question, on serait plus proche de 50, mais bon. Wink 

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Re: Belacqua corner

le Mer 25 Juin - 14:50
Blue Bossa (bossa)
Autumn Leaves (standard)
Tenor Madness (blues)
Tune-up (jazz tune)
The Girl From Ipanema (jobim)
So What (modal)
Mr PC (minor blues)
Misty (ballad)
Someday my Prince Will Come (3/4)
I Got Rhythm (rhythm changes)


et 50 + 50

http://www.hopestreetmusicstudios.com/articles/100-must-know-jazz-tunes

et 1000 (en ordre statistique)

http://www.jazzstandards.com/compositions/index.htm
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Re: Belacqua corner

le Mer 25 Juin - 15:32

j'aurais mis à peu prés les memes. Wink 

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Re: Belacqua corner

le Mer 25 Juin - 21:36
j'en ai bossé au moins 4 ...

la bossa a était pour moi ,la porte d'entrée aux harmonies jazz  drunken 
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Re: Belacqua corner

le Mer 25 Juin - 23:15
moi, c'était plutôt weather report, footprints...
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Re: Belacqua corner

le Jeu 26 Juin - 19:04
oui à écouter pas de soucis , mais a jouer  What a Face Laughing 
les premières écoutes de weather  , c'est en 83 , j'avais eu du mal  avec l'ambiance ,l'électrochoc
a était ""port of entry "" silent confused affraid sunny 
pour la route : à 2:25  mamamia !!! Shocked 

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Re: Belacqua corner

le Ven 27 Juin - 8:51
Moi je venais du hard( si si) et j’étais pote avec un bassiste /guitariste qui bricolait ampli, lutherie, il m'a fait découvrir maclaugh et weather, et comme d'autres, choc, autant sur l’esthétique du son que sur la musique.
Il jouait dans tous les styles, moi au dessus de deux accords, j'etais perdu, c'est lui qui m'a donné le virus de l'harmo.

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Re: Belacqua corner

le Ven 27 Juin - 9:22
Je ne me souviens pas trop bien, mais tout probablement le premier morceau de Weather Report que j'ai joué c’était Birdland ah mais sans les harmoniques artificiels. Et aussi Mr. Gone et Mysterious Traveller.
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Re: Belacqua corner

le Ven 27 Juin - 10:36
tiens birdland aussi, le monde est petit. Wink 

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Re: Belacqua corner

le Sam 28 Juin - 12:01
Donc vous voulez jouer un morceau jazz. Là c’est donc un morceau où vous devez improviser des lignes, accompagnement et solos. D’où commencer?

La première chose c’est de écouter “attentivement” différentes versions du morceau.

Deuxième étape: la mélodie (le thème du morceau). Il faut l’apprendre par coeur. C’est capital. Apprenez les paroles aussi.
Pour la plupart de morceaux vous n'aurez pas besoin du real book.

Testez vous! Voilà quelques suggestions (pas forcément dans cet ordre).

- Intoner la mélodie, chantez ou sifflez, avec et sans l’enregistrement.
- Avec ou sans la basse, changez le thème, les notes, le rythme. C’est déjà improvisation.
- Transposition de la mélodie. Jouez-la en commençant d’une note quelconque.
- En chantant ou en jouant le thème, battez les mains ou les pieds sur le 2 et 4 (sur le 2 en 3/4).

Morceaux à travailler (pas forcément dans cet ordre)

- Blue Bossa
- Autumn Leaves
- All the Things You Are
- A Foggy Day
- Summertime
- All of Me
- Night and Day
- Now’s the Time
- Tout Frank Sinatra

Une citation:

Jazz improvisation began with a process of embellishment or stylized interpretation of the melody. In ensemble jazz, this took the form of group improvisation, where each instrumentalist exercised a moderate amount of freedom in fulfilling a prescribed melodic or harmonic role. Although occasional breaks and short solos existed in early jazz , the fully developed jazz solo did not appear until Louis Armstrong's work of the mid 1920s. The extended solo provided a useful formula for jazz performance. Successive solos over repeated choruses or sections of the tune allowed suitable length for dancing without all musicians having to play continuously. In the larger ensembles of the swing era, intricate arrangements take the place of continuously repeated solos, as improvisation is reduced to a lesser but still significant role. With the advent of bebop, however, improvisation clearly emerges as the central component of the music. The harmonic structure of the tune assumes more importance than the melody. Whereas many swing musicians had been accustomed to faking solos by ear, the demanding tempos and chord sequences of bebop made it necessary for musicians to learn thoroughly the chords to the tunes they improvised on. This was a major paradigm shift, and it has held sway in most jazz since that time. Jazz musicians before Charlie Parker had the option of simply re-interpreting the melody and making it "hot." Jazz musicians after Charlie Parker were expected to create something new and original from the harmonic structure of the tune.

Jazzology - Robert Rawlins


google:

Jazz improvisation a commencé avec un processus d'embellissement ou d'interprétation stylisée de la mélodie. En jazz ensemble, cela a pris la forme d'improvisation de groupe, où chaque instrumentiste exercé une quantité modérée de la liberté dans l'accomplissement d'un rôle mélodique ou harmonique prescrit. Bien que des pauses occasionnelles et courts solos existaient dans le jazz au début, le solo de jazz entièrement développé ne semble pas jusqu'à ce que le travail de Louis Armstrong du milieu des années 1920. Le solo prorogé une formule utile pour la performance de jazz. Solos successifs sur des chœurs ou des sections de l'air répétées autorisés longueur appropriée pour la danse sans tous les musiciens ayant à jouer en permanence. Dans les plus grands ensembles de l'ère du swing, des arrangements complexes prennent la place des solos continue répétées, l'improvisation est réduite à un rôle moindre mais toujours significative. Avec l'avènement de be-bop, cependant, l'improvisation apparaît clairement comme l'élément central de la musique. La structure harmonique du morceau prend plus d'importance que la mélodie. Alors que de nombreux musiciens de swing avaient été habitués à faire semblant solos à l'oreille, les tempos exigeants et des séquences d'accords de be-bop ont rendu nécessaire pour les musiciens d'apprendre à fond les accords sur les airs qu'ils improvisaient sur. Ce fut un changement majeur de paradigme, et il a régné dans la plupart jazz depuis ce temps. Musiciens de jazz avant Charlie Parker avaient la possibilité de simplement re-interprétation de la mélodie et de la rendre "à chaud". Les musiciens de jazz après Charlie Parker devaient créer quelque chose de nouveau et original de la structure harmonique du morceau.
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Re: Belacqua corner

le Mar 1 Juil - 10:45
Après avoir travaillé le thème du morceau nous nous occuperons de l'harmonie.

L’idéal c'est de jouer les accords au piano. Deuxième choix la guitare; ensuite, mas que nada, la basse.

Un point important. Avant d’ouvrir le real book cherchez de comprendre la succession des accords, l’enchaînement des fondamentales. Oui, au début c’est super difficile, mais vous avez là un excellent exercice pour l'oreille. Ear Training Test!

Pour les accords sur la basse:

(en gris les plus importants)





Comme objectif vous devez arriver au point de pouvoir intoner la mélodie en vous accompagnant. Par coeur. Condition indispensable.

Petit résumé jusque là:

1) écoute
2) mélodie
3) accords

Vous pouvez toujours travailler un seul morceau dans cet ordre ou bien ne jouer que les mélodies de plusieurs morceaux, ou plusieurs grilles…
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Yoda
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Re: Belacqua corner

le Mar 1 Juil - 15:04
Molto bene.

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Re: Belacqua corner

le Mar 1 Juil - 18:47


Belac , s'intéresser à la mélodie pour essayer d' y trouver des éléments importants ( accord(s), gamme (s) etc...) n'est pas un point important ? ( c'est juste une question  Laughing  Wink )
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Re: Belacqua corner

le Mar 1 Juil - 23:00
Ah oui, et les solos aussi.

L’analyse des mélodies (très souvent des improvisations perfectionnées) et des solos peut nous apprendre beaucoup.

Analyser peut être tout simplement reconnaître des patterns en les jouant. Pas forcément un travail écrit.

Mais là c'est délicat. Chacun a sa route.
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Re: Belacqua corner

le Mer 2 Juil - 18:58
oui, et analyser un solo , n'est pas simple ( chez certains ) , un petit bout de si , un bout de ça
des couleurs pour diriger l'oreille ... la mélodie a l'avantage de servir de support , et l'on peut "puiser " certaines notes pour les improvisations ...

je me souviens d'une phrase d'un grand saxo ( stage )
" quand on fait un solo , c'est que l'on a une meilleure mélodie à proposer que le thème "..
j'ai toujours eu un peu de mal avec cette phrase , mais c'est personnel et une question de ressenti sur un morceau ...

belac , tu lis le Français , ou tu traduis via Google ? histoire d'écrire correctement , et éviter
les mots " raccourcis " des musiciens, ou l'argot français .... ???
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Re: Belacqua corner

le Mer 2 Juil - 23:16
J’aime bien le français. (Ne le dites pas à mon ancienne prof). Je m'excuse pour l’air livresque, c’est que je ne connais pas votre slang. J’aime pas trop google translate mais j'utilise un dictionnaire.

La citation que tu proposes, franchement, ça me semble une exagération. J’ai iTunes plein de solos sans histoire, y compris les miens. Alors, plus de peintres après Raffaello? plus de réalisateurs après Hitchcock?

Pour l’analyse, je dis que c’est délicat d'après mon expérience personnelle. Au début, quelqu'un m'avait donné des transcriptions des solos de Miles Davis. Résultat? rien. Rien compris. Je simplement n’avais pas les connaissances ou le talent pour ce genre de travail.

Je me répète, mais vraiment chacun a son chemin à faire.
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Re: Belacqua corner

le Mer 2 Juil - 23:38
oui , je suis d'accord , la citation à toujours sonnée réductrice , mais comme c'était pas n'importe qui
ça m'a interloqué ... mais bon , c'est son avis  Laughing ( jouer mieux que la mélodie , ce n'est pas rien  scratch  )...

pas de soucis pour ton Français , on comprend bien  Wink 

buona notte, e ci aspettiamo che il seguente !!! study 

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Re: Belacqua corner

le Mar 8 Juil - 16:34
La deuxième approche à l'improvisation que je vous propose, après avoir utilisé la mélodie comme point de départ, consiste à crée des lignes en n’employant que les notes des accords.

Il faut d’abord s’exercer a jouer toutes les notes harmoniques sans interruption, en croches swing ou triolets.
C’est une version plus avancée de cet exercise: http://www.basslineworkshop.com/t2286-belacqua-corner#p35382
Mais ici il n’y a plus l’obligation de rester dans une position donnée. C’est tout plus rapide et donc la main cherchera les doigtés les plus pratiques.

Ne vous contentez pas de 1357. Vous pouvez déjà créer des lignes intéressantes: patterns, résolution des dissonances, changer d’accord sans sauts (ton, demi-ton)…

Après l’exercise, vous pouvez improviser le rythme (mais restez avec les notes harmoniques).

Vous remarquerez que certaines notes ont la faculté de “marquer” nettement les changements des accords. Elles sont souvent la tierce et la septième de l’accord. Mettez-les en évidence.

C’est un travail fondamental. Et je parle de l’accompagnement aussi. Comme bassistes c’est capital de savoir quelles notes sont “les plus différentes” et choisir de souligner ou non un accord.

Plein de vidéos. Cherchez: Chord tone soloing, chordal improvisation, chord tones, guide tones…

Bon article: http://www.edsaindon.com/documents/ChordTone.pdf

et deux vidéos:

(JB parle aussi de 9, 11, 13. Prochain post.)

chord tones impro (1357): 5:11 première video



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Re: Belacqua corner

le Mar 8 Juil - 19:10
j'avais au début de l'impro eu cette démarche ( impro par accords ) mais c'était un travail

dur , et peu réjouissant à l'époque à court terme ( ça faisait un peu Hachi Parmentier) ... manqué les clefs je pense ... sacré gymnastique aussi .. JB fait sonner ça tellement bien et ça parait si simple  silent 
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Re: Belacqua corner

le Mer 9 Juil - 9:52
Les arpeges, c'est 50% du jeu, en effet incontournables.

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Re: Belacqua corner

le Mer 9 Juil - 19:15
dans les walks , tu n'as pas trop le choix non plus  study  et avis perso , le lien gammes /accords
est toujours source de  Idea 
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Re: Belacqua corner

le Mer 9 Juil - 19:57
Joel Mariette a écrit:Les arpeges, c'est 50% du jeu, en effet incontournables.
J'aurais même dit 88,9% voire plus.. Smile 

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Re: Belacqua corner

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