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le Ven 20 Juin - 8:55
Cool Pat

Mais c'était comment ton exercice?

Le cycle avec modulations (C7, F7, Bb7, Eb7... ) ou diatonique (Cmaj7, Fmaj7, B-7(b5), E-7...)?

En position? ou pas des restrictions?

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le Ven 20 Juin - 10:02
pat a écrit:ça sonne bien Bach sur la 2eme vidéo  cyclops ..
et c'est aussi le travail par positions !!  ???

je m'étais fais un exo , avec le cycle des quintes ou quartes , un accord donné et le déplacement
des arpéges en respectant le cycle ( nombreux sont les morceaux avec une progression  d'accords en quinte/quarte...)   le but du jeu est de pas être bloqué par un accord à un endroit  et penser renversements des intervalles ...  ( je peux faire passer ça à jo  , sous GP /tux pour qu'il le colle ici ??) ...
Envoie, pas de prob pat Wink 

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le Ven 20 Juin - 10:12
Mon improvisation sur l’exercice arpèges en position. Deuxième video.

Transcrite non pas pour sa beauté mais pour mieux expliquer l’exercice.

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le Ven 20 Juin - 13:40
Du grain à moudre les gars, enjoy.

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le Ven 20 Juin - 13:45
belacqua16 a écrit:Cool Pat

Mais c'était comment ton exercice?

Le cycle avec modulations (C7, F7, Bb7, Eb7... ) ou diatonique (Cmaj7, Fmaj7, B-7(b5), E-7...)?

En position? ou pas des restrictions?


oui modulation ,  en faite , faut juste suivre l'ordre des quartes
si tu pars de C  , ( C F Bb Eb  etc...) et ça t'obliges à te déplacer sur tout le manche .. ( bon , avec un type d'accord , on se retrouve à jouer pas mal par automatismes , mais tu ne réfléchi pas  Laughing )

je passerai un exo juste avec une triade Maj  et un chromatismes
voir triolet  à jo  ( c'était pour travailler les walks  à l'époque ) ..
après libre à chacun de chercher sur d'autres types d'accords   study 
 Wink   

ps: je m'étais fait la réflexion en regardant le chemin que forment les fondamentales des accords de standards et le chemin est souvent un cycle de quintes quartes , donc  Idea   (autumn leaves
par exemple ) ..
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le Sam 21 Juin - 1:11
[quote="belacqua16"]Mon improvisation sur l’exercice arpèges en position. Deuxième video.

Transcrite non pas pour sa beauté mais pour mieux expliquer l’exercice.

excellent , le travail par positions , " oblige " à penser notes d'accords , et à trouver différentes façons ( dessins ) pour un intervalles .. Idea 
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le Sam 21 Juin - 11:12
Le pdf de pat dejà

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le Sam 21 Juin - 13:32
merci jo  Wink 
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le Sam 21 Juin - 17:02
Cool Pat

Tu le développes un peu et c'est déjà une étude.
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le Dim 22 Juin - 10:51


2:10

It’s better to do something simple which is real. It can still be satisfactory, but it’s something you can build on because you know what you are doing. When you try to approximate something, which is very advanced, and don’t know what you are doing, then you can’t advance.

Google:

Il est préférable de faire quelque chose de simple qui est réel. Il peut encore être satisfaisant, mais c'est quelque chose que vous pouvez construire sur parce que vous savez ce que vous faites. Lorsque vous essayez de rapprocher quelque chose, ce qui est très avancé, et vous ne savez pas ce que vous faites, alors vous ne pouvez pas avancer.
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le Dim 22 Juin - 14:11
belacqua16 a écrit:


Google:

Il est préférable de faire quelque chose de simple qui est réel. Il peut encore être satisfaisant, mais c'est quelque chose que vous pouvez construire sur parce que vous savez ce que vous faites. Lorsque vous essayez de rapprocher quelque chose, ce qui est très avancé, et vous ne savez pas ce que vous faites, alors vous ne pouvez pas avancer.

c'est le constat que je fais depuis que je joue ! le fait de " griller "
ou sauter des étapes , est la porte ouverte au tourne en rond et à la démotivation ...
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Belacqua corner - Page 2 Empty Progression d'accords en quartes !

le Lun 23 Juin - 11:58
Bonjour les amis,

J'ai repris l'idée de Pat (avec son accord bien entendu) et je vous propose un dossier pdf qui contient des playbacks dans le style jazz sur un tempo à 140 et qui vous permettront d'enchaîner certains accords dans les 12 tonalités (progression en quartes).

Voici le lien pour ouvrir ou sauvegarder le dossier en question:
http://manucoursdebasse.com/exercices/progressiondaccordsenquartes.pdf

Bonne fin de journée à tous et à bientôt !
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le Mer 25 Juin - 11:58
Après avoir fixé un minimum de théorie et technique ( http://www.basslineworkshop.com/t2286-belacqua-corner#p35359 ); et après avoir décidé de préférer une honnête simplicité à la chimère des mains sans cerveau ( http://www.basslineworkshop.com/t2286p15-belacqua-corner#p35409 ), il y a encore un point super important à mentionner: l'écoute.

C’est la chose la plus importante.

Aujourd'hui il n'y a plus d'excuses. You Tube, Spotify, … il faut connaître l'histoire du jazz, les jazzistes et leur discographie.

Choisissez deux ou trois versions du morceau que vous avez en chantier, écoutez le mood, les variations du theme, les solos, bref immersion totale.
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le Mer 25 Juin - 12:09
Tiens justement, si tu devais choisir 10 standards, lesquels te paraîtrait judicieux pour leur intérêt pédagogique, et pourquoi?
c'est un peu idiot comme question, on serait plus proche de 50, mais bon. Wink 

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le Mer 25 Juin - 14:50
Blue Bossa (bossa)
Autumn Leaves (standard)
Tenor Madness (blues)
Tune-up (jazz tune)
The Girl From Ipanema (jobim)
So What (modal)
Mr PC (minor blues)
Misty (ballad)
Someday my Prince Will Come (3/4)
I Got Rhythm (rhythm changes)


et 50 + 50

http://www.hopestreetmusicstudios.com/articles/100-must-know-jazz-tunes

et 1000 (en ordre statistique)

http://www.jazzstandards.com/compositions/index.htm
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le Mer 25 Juin - 15:32

j'aurais mis à peu prés les memes. Wink 

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le Mer 25 Juin - 21:36
j'en ai bossé au moins 4 ...

la bossa a était pour moi ,la porte d'entrée aux harmonies jazz  drunken 
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le Mer 25 Juin - 23:15
moi, c'était plutôt weather report, footprints...
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le Jeu 26 Juin - 19:04
oui à écouter pas de soucis , mais a jouer  What a Face Laughing 
les premières écoutes de weather  , c'est en 83 , j'avais eu du mal  avec l'ambiance ,l'électrochoc
a était ""port of entry "" silent confused affraid sunny 
pour la route : à 2:25  mamamia !!! Shocked 

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le Ven 27 Juin - 8:51
Moi je venais du hard( si si) et j’étais pote avec un bassiste /guitariste qui bricolait ampli, lutherie, il m'a fait découvrir maclaugh et weather, et comme d'autres, choc, autant sur l’esthétique du son que sur la musique.
Il jouait dans tous les styles, moi au dessus de deux accords, j'etais perdu, c'est lui qui m'a donné le virus de l'harmo.

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le Ven 27 Juin - 9:22
Je ne me souviens pas trop bien, mais tout probablement le premier morceau de Weather Report que j'ai joué c’était Birdland ah mais sans les harmoniques artificiels. Et aussi Mr. Gone et Mysterious Traveller.
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le Ven 27 Juin - 10:36
tiens birdland aussi, le monde est petit. Wink 

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le Sam 28 Juin - 12:01
Donc vous voulez jouer un morceau jazz. Là c’est donc un morceau où vous devez improviser des lignes, accompagnement et solos. D’où commencer?

La première chose c’est de écouter “attentivement” différentes versions du morceau.

Deuxième étape: la mélodie (le thème du morceau). Il faut l’apprendre par coeur. C’est capital. Apprenez les paroles aussi.
Pour la plupart de morceaux vous n'aurez pas besoin du real book.

Testez vous! Voilà quelques suggestions (pas forcément dans cet ordre).

- Intoner la mélodie, chantez ou sifflez, avec et sans l’enregistrement.
- Avec ou sans la basse, changez le thème, les notes, le rythme. C’est déjà improvisation.
- Transposition de la mélodie. Jouez-la en commençant d’une note quelconque.
- En chantant ou en jouant le thème, battez les mains ou les pieds sur le 2 et 4 (sur le 2 en 3/4).

Morceaux à travailler (pas forcément dans cet ordre)

- Blue Bossa
- Autumn Leaves
- All the Things You Are
- A Foggy Day
- Summertime
- All of Me
- Night and Day
- Now’s the Time
- Tout Frank Sinatra

Une citation:

Jazz improvisation began with a process of embellishment or stylized interpretation of the melody. In ensemble jazz, this took the form of group improvisation, where each instrumentalist exercised a moderate amount of freedom in fulfilling a prescribed melodic or harmonic role. Although occasional breaks and short solos existed in early jazz , the fully developed jazz solo did not appear until Louis Armstrong's work of the mid 1920s. The extended solo provided a useful formula for jazz performance. Successive solos over repeated choruses or sections of the tune allowed suitable length for dancing without all musicians having to play continuously. In the larger ensembles of the swing era, intricate arrangements take the place of continuously repeated solos, as improvisation is reduced to a lesser but still significant role. With the advent of bebop, however, improvisation clearly emerges as the central component of the music. The harmonic structure of the tune assumes more importance than the melody. Whereas many swing musicians had been accustomed to faking solos by ear, the demanding tempos and chord sequences of bebop made it necessary for musicians to learn thoroughly the chords to the tunes they improvised on. This was a major paradigm shift, and it has held sway in most jazz since that time. Jazz musicians before Charlie Parker had the option of simply re-interpreting the melody and making it "hot." Jazz musicians after Charlie Parker were expected to create something new and original from the harmonic structure of the tune.

Jazzology - Robert Rawlins


google:

Jazz improvisation a commencé avec un processus d'embellissement ou d'interprétation stylisée de la mélodie. En jazz ensemble, cela a pris la forme d'improvisation de groupe, où chaque instrumentiste exercé une quantité modérée de la liberté dans l'accomplissement d'un rôle mélodique ou harmonique prescrit. Bien que des pauses occasionnelles et courts solos existaient dans le jazz au début, le solo de jazz entièrement développé ne semble pas jusqu'à ce que le travail de Louis Armstrong du milieu des années 1920. Le solo prorogé une formule utile pour la performance de jazz. Solos successifs sur des chœurs ou des sections de l'air répétées autorisés longueur appropriée pour la danse sans tous les musiciens ayant à jouer en permanence. Dans les plus grands ensembles de l'ère du swing, des arrangements complexes prennent la place des solos continue répétées, l'improvisation est réduite à un rôle moindre mais toujours significative. Avec l'avènement de be-bop, cependant, l'improvisation apparaît clairement comme l'élément central de la musique. La structure harmonique du morceau prend plus d'importance que la mélodie. Alors que de nombreux musiciens de swing avaient été habitués à faire semblant solos à l'oreille, les tempos exigeants et des séquences d'accords de be-bop ont rendu nécessaire pour les musiciens d'apprendre à fond les accords sur les airs qu'ils improvisaient sur. Ce fut un changement majeur de paradigme, et il a régné dans la plupart jazz depuis ce temps. Musiciens de jazz avant Charlie Parker avaient la possibilité de simplement re-interprétation de la mélodie et de la rendre "à chaud". Les musiciens de jazz après Charlie Parker devaient créer quelque chose de nouveau et original de la structure harmonique du morceau.
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le Mar 1 Juil - 10:45
Après avoir travaillé le thème du morceau nous nous occuperons de l'harmonie.

L’idéal c'est de jouer les accords au piano. Deuxième choix la guitare; ensuite, mas que nada, la basse.

Un point important. Avant d’ouvrir le real book cherchez de comprendre la succession des accords, l’enchaînement des fondamentales. Oui, au début c’est super difficile, mais vous avez là un excellent exercice pour l'oreille. Ear Training Test!

Pour les accords sur la basse:

(en gris les plus importants)

Belacqua corner - Page 2 Chord-10

Belacqua corner - Page 2 Chord-11

Comme objectif vous devez arriver au point de pouvoir intoner la mélodie en vous accompagnant. Par coeur. Condition indispensable.

Petit résumé jusque là:

1) écoute
2) mélodie
3) accords

Vous pouvez toujours travailler un seul morceau dans cet ordre ou bien ne jouer que les mélodies de plusieurs morceaux, ou plusieurs grilles…
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le Mar 1 Juil - 15:04
Molto bene.

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