Qui est en ligne ?
Il y a en tout 13 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 13 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Voir toute la liste

Derniers sujets
PlaybackSeptembre2017
Ven 1 Sep - 9:35Joel Mariette
Pour commencer la rentrée en douceur.
un petit playback funk
Enjoy
Fichiers joints
pbseptembre2017.mp3
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(4.7 Mo) Téléchargé 78 fois

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
jedi
Masculin
Voir le profil de l'utilisateurhttp://atka.couleurscaraibes.fr

Switch A/B Box maison

le Sam 3 Mai - 20:54
Bonjour à tous,

Afin de régler définitivement le problème pour jouer 2 basses lors d'un concert sur un même ampli, je me suis mis à la recherche d'une solution me permettant de câbler une fois pour toute le matériel avant le concert.
Jusqu'à maintenant, je branchais un jack sur chaque basse et je branchais/débranchais sur l'entrée de ma tête d'ampli en baissant le Gain, le Master et le LineOut avant cette opération.
Gros soucis avec risque de flinguer les réglages et surtout avec le stress de la scène, la peur de faire une bêtise…

Je suis donc rapidement tombé sur ce qu'on appelle une A/B Box.
Or aux vues du prix, je me suis dis qu'il pourrait être intéressant de se faire une "Box Home Made".
Le Net regorge d'infos intéressantes sur le sujet et j'ai très rapidement trouvé le nécessaire, à savoir un schéma de câblage et les composants utiles.
Rien de compliqué dans tout ceci.
Voici le modèle qui m'a inspiré:
MXRM196 A/B Box

Voici la liste des composants achetés:
Composants

Voici le schéma de câblage:
Schéma

Voici le résultat une fois terminé:
Pédale
Câblage

Le fonctionnement est simple:
L'interrupteur du haut bascule l'entrée sur droite ou gauche (une led rouge s'allume du côté de la source active).
L'interrupteur du bas active ou coupe la sortie vers l'ampli (une led verte s'allume si la sortie est active).
C'est un True Bypass, autrement dit, le signal ET la masse sont basculés, ainsi, aucun risque de faire claquer l'ampli comme lorsqu'on débranche un jack en entrée.

La réalisation:
Cela m'a pris environ 4h pour:
- Percer les divers emplacements pour les 2 interrupteurs, les 3 connecteurs jacks et les 3 leds
- Câbler et souder les composants
J'ai quand même eu de la chance, car en commandant, je n'imaginais pas que la place serait si réduite dans la boîte Alu, il faut bien réfléchir au positionnement de chaque pièce avant de commencer à percer sinon, ça risque de coincer!!!

Voilà, si ça peut servir à d'autres…

@+, OnyxSmith  Cool

Dernière édition par onyxsmith le Sam 31 Mai - 20:19, édité 1 fois
Maitre jedi
Masculin

Re: Switch A/B Box maison

le Dim 4 Mai - 9:44
Simpa comme projet, j'essayerais bien ça un jour aussi  Smile 

Je me lance aussi dans la fabrication de pédales maison, ça a pas l'air bien compliqué et quand tu vois le prix de celles du commerce alors que 3/4 soudures et c'est bon pour pas mal d'entre elles..

Bref j'ai commandé un kit chez musikding.com pour la première fois, une copie de Big Muff Russe, on verra une fois que c'est arrivé ce que ça vaut mais les avis sont plutôt bons

D'ailleurs tu as acheté les pièces où ? On m'a recommandé banzai music et musikding, mais pour ce dernier la livraison est un peu longue je suis pas sur de vouloir attendre autant à chaque fois..
jedi
Masculin
Voir le profil de l'utilisateurhttp://atka.couleurscaraibes.fr

Re: Switch A/B Box maison

le Dim 4 Mai - 19:56
Salut,

Effectivement, pour ce type de pédale (ici, ça n'est jamais que 2 interrupteurs), il n'y a rien de bien compliqué dans la réalisation.
Pour les pièces, comme précisé dans le second lien, c'est chez Banzaï Music.
Concernant la livraison, tu verras à ma signature que pour moi, la notion temporelle reste très subjective et relative Smile
Je suis d'ailleurs très étonné de ne pas avoir trouvé de site français pour ce genre de composants. Sur Google, les premières réponses pointent toutes en Allemagne ou en Angleterre, rien chez nous?!…
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant