AccueilBoutiqueCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Playback Juin 2017
Hier à 17:47 par patb

» la video du matin V2
Sam 24 Juin - 20:16 par pat

» Nouvelle mouture ???
Sam 24 Juin - 20:15 par pat

» flamenco !!!
Sam 24 Juin - 20:13 par pat

» Le club ken smith
Sam 24 Juin - 14:14 par pat

» Techniques main droite
Ven 23 Juin - 10:43 par Joel Mariette

» Yo petites impros
Jeu 22 Juin - 18:42 par pat

» Concert a Paris des Glaxtone au Club Gambetta :-)
Sam 17 Juin - 22:32 par patb

» backingtracks , pour travailler sa ligne de basse ou son improvisation
Sam 17 Juin - 22:29 par pat

Playback Juin 2017
Jeu 1 Juin - 13:01 par Joel Mariette
Ce mois çi, un grand classique, Footprints de W shorter.
Un arrangement perso.
Enjoy

Fichiers joints
footprintsreal.mp3
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(3.5 Mo) Téléchargé 20 fois
Commentaires: 7

Partagez | 

quelles qualités sont indispensables pour devenir un bon sideman?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mister Cbass
Padawan

Masculin

MessageSujet: quelles qualités sont indispensables pour devenir un bon sideman?   Jeu 23 Mai - 21:40

Bonjour,

je ne savais pas ou écrire ce post, ce n'est peut-être pas la meilleure catégorie, mais soit
.

Pour reprendre le qualificatif que Joel utilise pour parler de Nathan East, je voudrais avoir votre avis sur les qualités indispensables au bon sideman, que ce soit en terme de jeu, technique, approche de la musique, traits de caractère qui font là différence ( l'humilité, la discrétion, mais quoi d'autre ?); quel régime alimentaire,marque de caleçon...?

Perso j'aime beaucoup des gens comme Nathan east, mais aussi Porcaro, Jeff Ament, John deacon...

Revenir en haut Aller en bas
Sté
Dark Vador

Masculin

MessageSujet: Re: quelles qualités sont indispensables pour devenir un bon sideman?   Jeu 23 Mai - 23:14

je dirais à l'écoute de ce que les gens pour qui tu joues te demandent, d'une adaptabilité et remise en question à toute épreuve. Etre cool et ouvert. Et avoir de quoi varier les sons en fonction des demandes..
Quoi d'autre ?
AlexB6
Padawan

Masculin

MessageSujet: Re: quelles qualités sont indispensables pour devenir un bon sideman?   Ven 24 Mai - 1:05

Et surtout un bon réseau...
Si tu connais personne pour t'appeler t'auras beau être le meilleur sideman du monde, tu resteras cloîtré à la maison sur des playbacks...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.mupiz.com/alexis-ruinier
Qube
Wookie

Masculin

MessageSujet: Re: quelles qualités sont indispensables pour devenir un bon sideman?   Ven 24 Mai - 7:53

Absolument ! Et je rajouterai "disponibilité" et "fiabilité", ainsi que "discipline", ce qui -indépendammment de ton niveau- montre une implication sans faille dans un projet musical.
Qube
Wookie

Masculin

MessageSujet: Re: quelles qualités sont indispensables pour devenir un bon sideman?   Ven 24 Mai - 7:58

Sinon, pour la marque de caleçon, je préconise "Sexy Lingerie" en tungstène et mailles de fibres de carbone... bien qu'être nu sous le pantalon permette une meilleur interaction basse-pubis, ce que je recommande par ailleurs (voir Flea, champion du monde de la basse à 2 prises jack).
Joel Mariette
Yoda

Masculin
Emploi/loisirs : Musicien/prof de basse/amateur de technologie en tout genre

MessageSujet: Re: quelles qualités sont indispensables pour devenir un bon sideman?   Ven 24 Mai - 11:52

Sacrée question que tu poses.
Un peu comme qu'est ce qu'un bon artisan, avec une donnée artistique(quoique pour moi certaine artisans sont des artistes, d'où le nom).

Tout a été dis plus haut, dans le social, voiture, tel, (disponobilité), j'irais jusqu'à dire une certaine liberté familiale, le coté social, reseau, à entretenir, le coté humain, ouvert, sympa, serviable.
Reste que c'est là des qualités valables pour n'importe quel musicien .

Dans ta question, c'est plus les qualités musicales en question(meme si tous les elements cités plus haut influencent et grandement le role).
Un bon sideman est pas qu'une machine à faire des notes.
Quand on me demande mon avis sur untel, tiens tu connais truc, t'en penses quoi pour notre projet, automatiquement c'est pas forcement le cotés musical qui rentre en compte, je parle de niveau de jeu, dans ce genre de question, le niveau est dejà defini et le choix c'est porté sur quelques noms, donc la question va etre humaine, implication dans le projet, personnalité.

Et en gros je dirais le bon side man, c'est une type qui a le niveau musical pour s'adapter à n'importe quelle situation, qui peut apporter sa personnalité dans le jeu et autour, marquer la musique tout en la servant, bref etre au service de.
Les qualités musicales pour ça, bonne technique variée( doigts, slap), bon son et savoir se placer dans un ensemble sonore( ni trop fort ni trop faible), bon matos fiable(pour les grands, c'est fourni), bonne connaissance de l'harmo et de bons reflexes d'oreille, pouvoir improviser une ligne, proposer un arrangement, un placement rythmique sans faille, une bonne endurance, un bon niveau de lecture ou déchiffrage, et au final, pour la scene, un look qui passe bien.

Dés qu'on pense sideman, les noms viennent automatiquement, tony levin, pino palladino, nathan east, etc etc..., il ya des tonnes en fait parce que dans les bassistes connus c'est le boulot de base en fait, sans doute plus qu'un autre instrument(notre contentieux de mec aufond) .
Dans le mot sideman, il ya un coté "à coté" un peu reducteur, je preferais catalyseur man, le gars qui bonifie une section.
Ne pas oublier les français, chelly, chayeb etc...

PS:pour le coté lingerie, à moins de parler d'un dame, et il ya aussi des bassiste femme, on a tendance à l'oublier, sexisme ou au contraire, on est tous freres et soeurs.
Si d'ailleurs une dame passe, sa vision d'une sidewoman serait interessante.

Contact cours bassline@orange.fr

La basse.
Du bois, du métal et du coeur.
Voir le profil de l'utilisateur http://joelmariette.weebly.com/
floppybass
Wookie

MessageSujet: Re: quelles qualités sont indispensables pour devenir un bon sideman?   Ven 24 Mai - 12:56

Presque tout a été dit, outre les qualités humaines et pratiques qui relèvent plus du bon sens qu'autre chose (être sympa, ponctuel, flexible et réactif), d'un point de vue technique je dirais que les points primordiaux sont:

- Le son et la précision rythmique
- La stylistique (savoir jouer pop, rock, jazz, funk, salsa, etc)
- Connaissance harmoniques/ oreille

...qui sont de fait également les prérequis pour être un bon musicien en général Smile

En plus de ça, en bonus on peut rajouter l'aptitude à faire des choeurs, et le look/l'aisance scénique, qui bien que secondaires font souvent la différence!
Mister Cbass
Padawan

Masculin

MessageSujet: Re: quelles qualités sont indispensables pour devenir un bon sideman?   Mer 26 Juin - 9:10

Very Happy 

rien qu'avec cette dernière phrase je suis fichu "En plus de ça, en bonus on peut rajouter l'aptitude à faire des choeurs, et le look/l'aisance scénique, qui bien que secondaires font souvent la différence!"

et je ne parle pas de la précison rythmique, de l'harmonie....Sad

quelles qualités sont indispensables pour devenir un bon sideman?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1