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Playback Octobre 2017
Sam 30 Sep - 10:24Joel Mariette
Ce mois çi encore du funk, playback inspiré d'une video de kevin conley
https://www.youtube.com/watch?v=FdlyUU5M2dI
je met le pdf pour la premiere partie piano, la suite d'accords suivantes à deviner.
A noter que tout au long du morceau, il y a Fa et Sol qui tournent en background et sont integrés dans les accords, ca peut aider pour l'impro.
sinon Do VIeme degré conseillé.
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Padawan
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Le blues, ses gammes, ses penta, ses accords

le Ven 17 Mai - 11:06
Bonjour,

Pourriez-vous me donner quelques principes sur "l'harmonie du blues" ?

Les gammes du blues et les penta pour dérouler les doigts
et aussi comment finalement se construisent des accords blues ?

Peut-on jouer bluesy sur tout les accords, ou tout ne s'y prête pas.

Bref, si on pouvait regrouper toutes ses petites informations de base sur un seul message, ca pourrait aider d'autres newbies.

D'avance merci.

Bonne journée.
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Yoda
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Re: Le blues, ses gammes, ses penta, ses accords

le Ven 17 Mai - 12:11
Bon on va essayer de faire concis(si).
En gros le blues est constitué d'accords de type septieme, genre G7 ou Sol7( sol si ré fa) T 3M 5 7.
La structure de base de la construction de la grille tourne en general sur une tonalité, Sol(qu'on jouera sous forme d'un Sol7) par exemple, dans tout blues quelques soit sa forme definitive, on aura un passage en quarte Do7 donc, dans l'exemple, puis suivant le type de blues simple ou plus complexe, une partie du type Ré7 Do7 ou une partie plus chargée genre Mi7 La7 Ré7 Sol7 etc... les formes de fin sont multiples.
Et le truc interessant dans la forme blues , à mon avis, c'est l'utilisation du coté dynamique transharmonie des accords septieme, en effet quelques soit le type d'harmonie, on a evidemment des accords septieme mais souvent en 5eme degré, donc des substituts multiples et variés, pour faire simple, consequence que ce soit dans la grille ou dans l'impro, on peut jouer quantité de gammes,de ligne de basse, d'interpretation, de grille mentale( c'est jouer une grille qui n'existe pas, une interpretation plus simple ou plus complexe de la grille entendue ou ecrite).
Et le plus marrant c'est qu'en general, quand on fait bien sonner le truc, tous les systemes sont compatibles, j'ai vu des gens jouer le blues type origine trois accords sur des grilles complexes et ca passe, l'inverse est vrai aussi.
Dans certaines interpretations plus poussées, certains imaginent meme qu'un morceau comme so what est un blues ou on a remplacé la passage en quarte par un demi ton, et avec des accords mineurs.
du coup,on peut aussi rencontrer des blues mineurs, les accords mineurs ayant eux aussi quantité de subsituts et d'interpretation possibles.
Quels outils pour tout ça, bien c'est vaste, difficile de les resumer.
Mais les pentas evidemment( on rajoutera des chromatismes à l'interieur, ce qui donnera des gammes type blues, bebop et autres appellations), les modes majeurs, bien sur et les modes mineurs melodiques( qui ont des outils puissants et plus modernes dans l'utilisation).
Mais l'essentiel est l'esprit du blues, cet espece de frottement des notes, cet balance entre joie et melancolie.
D'autres preciseront, sur les gammes possibles, et aussi les interpretations, j'ai essayé de condenser les choses.

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Re: Le blues, ses gammes, ses penta, ses accords

le Ven 17 Mai - 13:21
Bonjour Joel,

Merci pour ta réponse, je vais analyser tout ça se soir a la maison avec ma basse cool
Je vais aussi me reporter sur ton topic sur les accord et leur construction.

Donc pour commencer, la gamme blues = C : C-Eb-F-Gb-G-Bb ( exemple avec do). c'est une gamme mineure.

c'est la seule gamme possible en blues ou y a t-il des variantes?

Même question pour les pentatoniques.

j'ai aussi vu que une penta mineur en C = C Eb F G Ab Bb C
= la maj de Eb = Eb F G Ab Bb C Eb

exact ?
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Re: Le blues, ses gammes, ses penta, ses accords

le Ven 17 Mai - 13:32
Mister Cbass a écrit:

Même question pour les pentatoniques.

j'ai aussi vu que une penta mineur en C = C Eb F G Ab Bb C
= la maj de Eb = Eb F G Ab Bb C Eb

exact ?

normalement la penta = 5 notes , donc pas de Ab Wink
sinon oui , Cmin penta = Ebmaj penta , elles sont relatives dans les deux sens , comme Cmajeur et A mineur.

en jouer une revient à jouer l'autre , dans le blues on préfére la jouer mineure pour sa couleur ..

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Re: Le blues, ses gammes, ses penta, ses accords

le Ven 17 Mai - 15:32
ben tiens, si on fait une cam, ou pourra faire un petit point là dessus.

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Re: Le blues, ses gammes, ses penta, ses accords

le Ven 17 Mai - 16:36
Tiens vous les faites quand vos cam ?

On est prévenu par mail ou ???
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Re: Le blues, ses gammes, ses penta, ses accords

le Ven 17 Mai - 16:55
Normalement c'est une fois par mois, un soir dans la semaine, à partir de 21h30, les infos dans la section séance video conférence du mois.
je met une annonce deroulante sur le forum.
Là on essaiera de se servir de la videoroom du site music coaching.
Pour se connecter, c'est simple suivre les infos à l'ecran et c'est tout.
Si tu veux tester.
http://musiccoaching.weebly.com/video-room.html

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Re: Le blues, ses gammes, ses penta, ses accords

le Ven 24 Mai - 13:10
Le blues traditionnel tourne sur une grille de 12 mesures, qui a quelques variantes près est la suivante:

I7 I7 I7 I7
IV7 IV7 I7 I7
V7 IV7 I7 V7


On constate qu'il n'y a que 3 accords différents: Le I, le IV et le V (C, F et G en do majeur). On constate également que ces 3 accords possèdent la même nature, ils sont tous les 3 des accords 7 (tonique, tierce majeur, quinte juste et septième mineure)

Concernant l'accompagnement, le blues est un style très vaste, il existe donc une multitude de types d'accompagnement sur une même grille. Néanmoins, un grand classique du genre consiste à jouer un pattern mélodique (par ex 1 3 5 6) sur chaque accord, avec quelques chromatismes pour donner au walk plus de linéarité.

D'un point de vue solisitque, on peut effectivement chorusser exclusivement sur la gamme blues ( 1 b3 4 #4 5 b7), mais c'est un peu un raccourci de penser exclusivement de la sorte, puisqu'on ne souligne pas l'harmonie.

un bon début serait de s'appuyer sur les arpèges des accords pour batir son chorus, et faire sentir les changements d'accord quand ils ont lieu. Par exemple, sur un blues en Do, descendre le si bémol (septième mineure du C7) au la (tierce majeure du F7).

En principe, un bon improvisateur n'a pas besoin d'accompagnement, et est capable de faire entendre la grille sur laquelle il joue sans qu'elle ne soit effectivement jouée par la rythmique.
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Re: Le blues, ses gammes, ses penta, ses accords

le Ven 24 Mai - 14:46
@floppy
En principe, un bon improvisateur n'a pas besoin d'accompagnement, et est capable de faire entendre la grille sur laquelle il joue sans qu'elle ne soit effectivement jouée par la rythmique.

D'ailleurs un bon exo, meme pour d'autres styles de morceaux et dans le cas de lignes de basses aussi, maitrise de l'harmo et pulsation.
Meme si certaines interpretations n'auront d'effet que le contexte present, et que pour garder la ligne en version solo sans support harmo, on choisit des elements plus marquants pour signifier la grille.


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