Joel Mariette a écrit:Au debut je croyais que tu parlais des decalages de groove, bass batt, genre jouer à l'envers du batteur.
Là c'est plus un travail sur le calage de la basse sur divers endroits d'une mesure.
Le fait que la batt ne joue pas pendant le basse me fait un peu bizarre dans le principe, à moins que ce soit un travail basse batterie et là ca peut etre trés utile pour des petits groupes pour travailler leur cohesion bass batt.
Je deplace dans la section rythme.
Bonsoir Jo, pas de soucis pour le déplacement du sujet.
En fait j'ai déposé les mêmes liens sur d'autres forums et les gens ont du mal à comprendre l'utilité de ces exercices et une fois que je leur donne les explications nécessaires ils me répondent que ce genre de choses ne se prépare pas à l'avance mais que ça se fait au feeling voici une copie des explications que j'avais donné concernant le premier dossier (celui en noires) mais qui sont tout aussi valables pour le dossier en croches.
Alors il y a quelques années j'ai récupéré un cours de demonstration sur un site malheureusement je n'arrive pas à remettre la main dessus pour le moment. Mais pour faire simple c'était un plan de basse / batterie dans le style funk en doubles croches ou aucune note n'était jouée en commun par le bassiste et par le batteur genre sur le premier temps le batteur jouait le 1 et le 4 alors que le bassiste jouait le 2 et le 3 et ces valeurs changeaient à chaque temps (si ma mémoire ne me fait pas défaut)
Idem dans la méthode 100 plans pop de Francis Darizcuren, dans l'exercice 99 le bassiste joue des noires ou des croches alors que le batteur joue les 2 et les 4 en doubles croches sur chaque temps (grosse caisse + charley entrouverte) seule la caisse claire est placée sur le 2ème et le 4ème temps): écoutez le fichier mp3 pour vous faire une idée de la difficulté de l'exercice:
http://manucoursdebasse.com/exercices/100planspopexercice099.mp3Ces 2 exercices m'ont paru très très compliqués à jouer (perso si je jouais encore de la basse, j'en serai incapable sans une sérieuse préparation au préalable) c'est pourquoi je propose un travail progressif qui sera séparé en 4 dossiers (noires / croches / triolets de croches / doubles croches) maintenant je reconnais que ce genre de difficulté rythmique n'est pas très courante !
De plus si tu demande à certain de tes éléves de jouer par exemple les exercices 2 et 3 je pense que plusieurs d'entre eux vont perdre le tempo sur les mesures sans la batterie (il ne faut pas oublier que la mise en place basse / batterie c'est bien mais qu'un bassiste doit être capable d'être en place rythmiquement sans aucune aide ni métronome ni boite à rythmes).
Par contre on pourrait très bien se servir de mon dossier autrement, par exemple faire jouer à un éléve l'exercice numéro 13 sur le playback basse de l'exercice numéro 12 et voir si le bassiste arrive à être syncro avec le playback jusqu'à la fin de l'exercice.
à bientôt !