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Mar 1 Aoû - 9:44Joel Mariette
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Yoda
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Diezes ou Bemols

le Mar 30 Déc - 13:16
On pose souvent la question pourquoi rencontre t'on plus souvent Sib que La#
par exemple, je vais essayer de faire le point là dessus.

D'abord rappeler l'ordre des diezes et des bemols, ce que vous voyez en debut de partition et qui renseigne sur la tonalité generale du morceau et qui aide à transposer pour un autre instru.

La base de depart est la gamme de do, on a pas d'alterations, pas de diezes ni de bemols, donc à la clé(de fa dans notre cas juste au debut de la part)rien.

le processus est assez simple se souvenir que pour les diezes, on prend les quintes à partir de do et pour les bemols les quartes.

ce qui va donner sol quinte de do, un dieze(le Fa# qui sera noté en debut de part) normal la gamme de sol est la meme que celle de do à part le fa# , l'avantage ça nous renseigne pour une gamme majeure sur les notes differentes par rapport à Do majeure .

Donc si on suit le raisonnement, la suite quinte de sol, ré donc deux diezes (toujours le fa# plus le do#) et ainsi de suite, quinte de ré(et pas de toux) La trois diezes etc...

Pour les bemols, pareil mais en quarte, quarte de do,fa donc un bemol, (le sib), quarte de fa, sib donc deux bemols (sib mib), etc...

En fait d'un seul coup d'oeil avec de l'experience en voyant le nombre de bemols ou diezes, on sait automatiquement en quelle tonalité majeure on se trouve, un dieze hop sol.

Voilà pour le coté théorique, néanmoins ceux qui ont des experiences de groupes ou de lecture de grille, s'aperçoivent qu'on rencontre plus souvent certaines alterations que d'autres, c'est liés à plusieurs raisons mais la plus courante est l'habitude de chaque instru pour ses propres alterations, notamment les saxs, clarinettes et autres, qui sont des instrus en mib donc pour eux les tonalités telles que sib, mib, lab seront privilegiées, à l'inverse on rencontre plus facilement un Fa# qu' un solb, plus l'influence du piano, meme si tout ça possede des regles d'ecriture suivant la tonalité, l'instrument utilisé, le plus courant est l'habitude et l'usage, on tape un boeuf en Sib rarement en La# par exemple.

Donc pour resumer on privilegie, mib sib lab, et do#,fa# à leurs équivalents.

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Re: Diezes ou Bemols

le Jeu 23 Juil - 20:00
Merci pour cette leçon !
J'ai passé une heure a essayer de comprendre, mais maintenant je pense que c'est plus ou moins bon ! Very Happy
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Re: Diezes ou Bemols

le Jeu 23 Juil - 21:29
Je connaissaie un petit peu,et les petit truc pour savoir en quel tona on est ,et tres pratique!
thanks prof
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Re: Diezes ou Bemols

le Ven 31 Juil - 21:10
pourquoi les sax et autres cuivres sont souvent en SIb justement?
est ce une tonalite plus simple pour eux?

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Re: Diezes ou Bemols

le Sam 1 Aoû - 12:21
c'est lié à l'instru lui meme en fait qui est de base en sib je crois, faut que je demande à mes collegues soufflants tiens

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