Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Voir toute la liste

Derniers sujets
Playback Decembre 2017
Ven 1 Déc - 9:31Joel Mariette
Ce mois çi comme tous les mois de Decembre un playback jaco.
Un arrangement de portrait of tracy.
enjoy
Fichiers joints
portraitoftracy.mp3
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(2 Mo) Téléchargé 15 fois

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
jedi

Home Alone

le Jeu 16 Fév - 13:08
Eh bien, voilà! Ma compagne part ce weekend au ski pour une semaine, donc j'ai décidé de me faire une semaine de stage intensif de musique chez moi. En plus, normalement demain je reçois mon nouvel ampli cheers

Donc semaine de stage intensif. J'ai déjà un petit programme prévu, mais si vous avez des suggestions, elles seront les bienvenues! Comme je n'ai pas beaucoup de temps pour travailler la musique en temps normal, j'espère tirer un profit max de ce temps.

Donc bom

Durée:
Dimanche 19/02 à samedi 25/02, inclus

Temps disponible par jour:
  • 1h de tramway, exploitable pour la lecture
  • 1h nette lors de la pause de midi au boulot, pour lire ou bosser avec un VOX Amplug comme d'habitude
  • 4-5h le soir après le boulot à la maison

Matériel:
  • Ampli avec entrée CD et sortie casque
  • Pédale looper (que je ne maîtrise pas vraiment encore)
  • PC portable
  • Deux basses, une frettée et une fretless

Ce qui est prévu / ce que j'aimerais faire:
  • Bien comprendre le fonctionnement du looper et enregistrer un petit morceau à deux voix;
  • M'avancer dans la lecture de la musique;
  • M'améliorer sur la fretless, que je n'ai même pas encore jouée branchée;
  • Faire une soirée travail des standards avec une collègue pianiste (on est sur Autumn Leaves, All of Me et peut-être Blue Bossa pour l'instant);
  • Progresser dans le slap et le walk (même si rien à voir entre les deux)

Comment j'ai prévu de le faire:

• Dimanche toute la journée: installation matérielle, maîtrise du looper, apprentissage et enregistrement du morceau à deux voix
  • Lundi soir: travail du slap avec "Slap it!" (30 min); travail du walk - gammes - accords - rythme (2h); fretless (1h)
  • Mardi soir: travail du slap avec "Slap it!" (30 min); travail du walk - gammes - accords - rythme (2h); fretless (1h)
  • Mercredi soir: soirée standards avec mon amie pianiste, ensuite à voir s'il reste du temps pour autre chose
  • Jeudi soir: travail du slap avec "Slap it!" (30 min); travail du walk - gammes - accords - rythme (2h); fretless (1h)
  • Vendredi soir: travail du slap avec "Slap it!" (30 min); travail du walk - gammes - accords - rythme (2h); fretless (1h)
  • Samedi la journée: travail un peu de tout, quelques enregistrements pour faire le point

• A la pause de midi tous les jours: travail de lecture de partitions
  • Dans le tramway: étude de "Clés pour l'harmonie"

Voilà, si vous avez des suggestions de choses à rajouter dans ce programme ou des conseils sur le comment, je suis preneur! Je vous tiendrai au courant de l'avancement de mon "stage" Laughing

Masculin

Re: Home Alone

le Jeu 16 Fév - 13:26
ça parait bien complet tout ça. J'ajouterais juste un moment pour travailler un pu l'oreille: essayer de déchiffrer d'oreille un morcau que tu aimes bien.
skywalker
Masculin
Voir le profil de l'utilisateurhttp://bassistik.com

le Jeu 16 Fév - 13:41
je t'ai répondu avec un long message mikhailo, mais il a été zappé par celui de sté qui a dû poster en même temps que moi; ça fait plusieurs fois que ça m'arrive, doit y avoir un souci dans la programmation du site.

Si deux posteurs postent en même temps y'a un post qui disparait à jamais; pas moyen de résoudre ça Jo?

Théorie - Technique - Groove
jedi

le Jeu 16 Fév - 13:45
Arf, pour le coup c'est bien dommage pour moi, j'aurais bien aimé lire ça.

Masculin

le Jeu 16 Fév - 14:51
en fait je te disais que ton programme est super, je me fais ça aussi dans le même genre.

Du coup je remarque aussi que une fois que tu as la forme de ton planning, faut aussi cadrer le fond:

Exemples

slap : paramètres à travailler
- travail du rythme au pouce (5mn)
- coordination des mains (5mn)
- ajout de l'index (5mn)
- ajout du majeur (5mn)
- travail de formules rythmiques (5mn)

-concrétisation: un groove de slap it!- plaisir - (5mn)

walking

- créativité (je fais MA propre ligne de basse sur un standard): tonique/quinte/tonique/note d'approche, tonique/note d'approche/note d'arpège/note d'approche, etc. (30mn)

- étude de bassistes: je prends un relevé de walking, je le joue en le lisant (tempo: 60, 80, 100 etc), du Ron Carter, Rufus Reid, Ray Brown, Paul Chambers etc. (30mn)

bref, éviter de se dire "ok, là je fais une heure de slap... Mais je bosse quoi, un exo de slap it pendant une heure? est-ce que ça sert à quelque chose ou me manque-t-il des clés pour bien le jouer ce groove?"

est-ce mon post va passer? suspens...

jedi

le Jeu 16 Fév - 15:03
Yes, c'est passé! Et merci de l'avoir refait, je note tes conseils Smile

Au passage, il y a peut-être un petit moment bricolage qui s'ajoutera dans le programme: il paraît que dans l'ampli que j'attends (Gallien Krueger MB115) ils n'ont pas mis de mousse acoustique à l'intérieur... Je vais voir comment ça sonne, mais j'en commanderai peut-être 1m² chez Thomann pour en tapisser l'intérieur du combo.

Masculin

le Jeu 16 Fév - 16:09
Sébu a écrit:je t'ai répondu avec un long message mikhailo, mais il a été zappé par celui de sté qui a dû poster en même temps que moi; ça fait plusieurs fois que ça m'arrive, doit y avoir un souci dans la programmation du site.

Si deux posteurs postent en même temps y'a un post qui disparait à jamais; pas moyen de résoudre ça Jo?
normalement quand tu poste et que quelqu'un poste avant toi ou en meme temps tu as un message "quelqu'un vient de poster voulez vous modifier votre message ou l'enregistrer"
et tu as 2 boutons en dessous
peut etre que ca vient de ton navigateur (j'utilise IE9)

kool pour ton stage @home
c'est bien aussi de s'autodiscipliner pour mettre en oeuvre un programme
mais ce que tu programmes se travaille surt la longueur
il vaut mieux travailler un heure par jour que 8 heure par mois
apres il faut trouver un creneau pour pouvoir travailler
a un moment tout les soirs a partir de 21h je travaillais ma bassejusqu'a 23h-minuit
une fois les enfants couchés,la vaisselle faite ..
bref tout ca pour dire que tu as raison d'en profiter de travailler ta basse quand tu peux sans perdre de vue que c'est un travail de longue haleine

Masculin

le Jeu 16 Fév - 17:06
ça m'est déjà arrivé aussi ce que tu dis sebu. j'ai un ou deux post que je n'ai jamais retrouvé mais je n'avais pas fait le lien avec un post posté au même moment.. tiens ..
skywalker
Masculin

le Jeu 16 Fév - 18:11
hé merci chris, j'ai pigé le truc !! Basketball

Dark Vador
Masculin
Emploi/loisirs : En pause/ Tout ce qui me fait du bien en commencant par la basse

le Jeu 16 Fév - 18:17
Oui, attention a bien coché une des deux cases sinon s'est perdu,j'ai déjà donné aussi. Mikhailo,super ton programme et trés eclectique mais tu vas te mettre la dose sur peu de temps.Pense à souffler,à te faire plaisir sur une interprétation ou un cover. Cool
Yan Solo
Masculin

le Jeu 16 Fév - 18:20
oui faut pas oublier se faire plaisir aussi
la basse (comme n'importe quel instrument)c'est beaucoup de travail et de la détente aussi !!

Masculin

le Jeu 16 Fév - 19:50
etudié les clés de l'harmonie dans le tram ? What a Face

j'ai "la partition interieure" ( super bouquin pour l'harmo) et sans la basse à coté confused
en faite , je pense qu'il ne faut pas trop se " charger " l'esprit de données théorique , mais plus
de jouer au fur et à mesure ce qui est écrit ....
c'est une petite parenthése hein Laughing chacun fait comme il peut .

skywalker
Masculin

le Jeu 16 Fév - 19:51
perso j'ai appris la clé de fa entièrement dans la voiture et sur les gogues!! Very Happy

Obiwan
Masculin

le Jeu 16 Fév - 20:09
oui chacun fait comme il peut Laughing

j'avais une heure ou deux de transport , donc solfége rythmique , et clè de F .
skywalker
Masculin

le Jeu 16 Fév - 20:48
tu es plus complet que le bouquin de hans j kullock !!!!

Lorsque je travaille , je varie egalement pour ne pas me lasser d'un exo ou morceau .

et surtout si une douleur surgit arretes tout de suite !
jedi
Masculin
Voir le profil de l'utilisateurhttps://soundcloud.com/l-garn

le Jeu 16 Fév - 21:39
Mikhailo, j'ai vu que tu réserves beaucoup de temps pour le rythme. C'est bien. Tu le travail comment ?
Yan Solo
Masculin

le Jeu 16 Fév - 21:53
pat a écrit:etudié les clés de l'harmonie dans le tram ? What a Face

j'ai "la partition interieure" ( super bouquin pour l'harmo) et sans la basse à coté confused
en faite , je pense qu'il ne faut pas trop se " charger " l'esprit de données théorique , mais plus
de jouer au fur et à mesure ce qui est écrit ....
c'est une petite parenthése hein Laughing chacun fait comme il peut .

pour moi le concept de la musique est de jouer d'un instrument et non de passer le plus de temps dans des bouquin que sur l'instrument
mais il est vrai et plus on avance et plus on on s'appercoit que la theorie musical ou l'harmonie devient indispensable
pour ma part j'ai cherche pas mal de truc sur l'harmonie sur internet grace a mon téléphone portable dans les transports en commun ou lu des bouquins sur l'harmonie

Masculin
Emploi/loisirs : Musicien/prof de basse/amateur de technologie en tout genre
Voir le profil de l'utilisateurhttp://joelmariette.weebly.com/

le Ven 17 Fév - 7:30
Intéressant mika,c'est assez complet et tu souleves surtout un point qui est quoi bosser sans l'instru, dans le train pendant une pause.

Il ya quelques trucs assez facile à voir, travailler l'ecoute tout simplement, en profiter pour elargir ses horizons, ecouter ses bassistes preferés en essayant de visualiser mentalement les deplacement sur le manche, ecouter leurs postures de jeu.
Je parlerais bien du truc de Di piazza la planche avec des cordes pour travailler la main droite, mais je sais pas si c'est vraiment productif, par contre frapper le pouce et l'index à plat sur le bord du genou droit et la main gauche à plat sur le genou gauche pour bosser des combinaisons de slap, ca marche pas mal.
Un pote à moi bossait sa main droite sur un stylo posé sur son genou aussi.

Faire des analyses de grilles et se faire des plans d'impro avec choix de modes, ca marche aussi, on faisait ça dans le train avec mon pote du GIT, bon tu as l'air d'un extraterrestre vis à vis des gens autour par contre. Very Happy
il ya plein d'appli de zik sur iphone qui peuvent aussi marcher, pour se preparer des grilles, apprendre à les entendre, s'habituer à des formes d'accords, chorbot, garage band, ultimate guitar, guitar pro, etc...
et l'excellent irealbook.

En fait tout ce qui peut se preparer sans l'instru et faire de nouvelles connections de synapses.

La lecture de rythme aussi d'une maniere silencieuse bien sur, quand à solfier une part dans le train ou au boulot hum pas simple, par contre nommer mentalement les notes oui.

Un petit truc pour diviser sa lecture par 6ou 10, apprenez les notes des lignes par coeur, c'est tout con mais ca marche, on a tous un point de repere habituellement à partir duquel on determine les notes, là c'est à partir d'un ligne, sol si ré fa la par exemple si la note est entre la 1er et 2eme ligne hop c'est la.
Sinon globalement pour revenir à une organisation de travail, 3 grands segments à travailler, techniques (les outils pour faire les choses, les tournevis quoi) l'harmonie, (etudier le plan de construction de l'etagere), le rythme(disposer les elements à monter dans l'espace).

Et pour finir l'integration de l'ensemble, bosser en situation, travailler l'impro, l'ecoute,le placement, etudier les constructions des autres et j'en passe.(montage)

Puis remplir son étagère.
le seul truc c'est que cette étagère est infinie et qu'on doit regulierement rajouter une planche et parfois consolider les anciennes pour quelles supportent le poids des nouveaux bouquins et de ceux dejà en place.

Wink

Contact cours bassline@orange.fr

La basse.
Du bois, du métal et du coeur.
jedi

le Ven 17 Fév - 10:10
Merci pour vos réponses et vos conseils!

@pat: c'est sûr que la théorie peut paraître un aspect peu attrayant... En fait, j'ai commencé par apprendre les accords, les gammes, tout ça... et pendant longtemps j'étais un peu déçu et ne voyais pas trop à quoi est-ce que tout ça servait. Et là, depuis que j'ai commencé "Clés pour l'harmonie", c'est génial! Je commence vraiment à comprendre à quoi servent la connaissance des accords, les modes, les gammes, pourquoi ii-V-I et pas I-ii-iii, etc... enfin, je n'en suis qu'au début encore. Puis, je commence à comprendre les échanges entre Joël, #11 et Camilo, c'est chouette aussi :d

@Camilo: j'ai toujours travaillé tous mes morceaux au métronome, mais depuis quelque temps je fais un petit travail régulier qui me sert aussi d'échauffement avant de commencer à jouer. Je mets le métronome sur quelque chose de pas trop rapide, comme 80, je prends une gamme et un mode quelconque et je fais la montée-descente plusieurs fois sans m'arrêter, d'abord en noires, puis en croches, puis en triolets, puis en doubles croches.
Ce que je trouve bien avec cet exercice, c'est qu'en plus, suivant la position sur le manche et la gamme choisie, quand on la fait en triolets ou en doubles croches, les coups du métronome ne tombent pas sur les mêmes notes, il y a un décalage. Du coup on s'habitue aussi à jouer sur le temps avec différents doigts de la main gauche. J'ai commencé à y faire attention en remarquant que, par exemple, j'avais du mal à être en rythme si j'utilisais les doigts de la main gauche dans l'ordre 3-4-1-2 (donc en partant de la 7ème case, par exemple, à faire 9-10-7-8, 9-10-7-8, 9-10-7-8, 9-10-7-8...) seulement parce que la main considère plus "naturel" de fretter sur le temps avec les doigts 1 ou 4, suivant s'il s'agit de montée ou de descente chromatique.
Pour le slap, je commence à travailler ça depuis assez peu de temps, donc là en ce qui concerne le rythme, j'essaie déjà de faire de la sorte qu'en tapant la corde avec le pouce on n'entende pas le coup du métronome (donc taper vraiment exactement en même temps). En parallèle, je m'entraine sur des lignes disco-like, fondamentale-octave (croche-croche) plein de fois ou fondamentale-octave-octave (croche-deux doubles croches) plein de fois.
Ca reste assez rudimentaire et peut-être pas optimalement efficace, donc je suis tout à fait avide de conseils Smile

@Joel: pour travailler la lecture, jusqu'à il y a très récemment je n'ai rien fait de particulier, sinon apprendre des morceaux de classique (Bach :p) sans tablatures, mais uniquement avec la portée. J'ai aussi appris des morceaux à partir de tablatures, et je me rends compte maintenant que du fait de les avoir appréhendés en termes de cases et non en termes de notes, je ne comprends pas ce que je joue...
Pour les notes sur le manche, je me suis pas mal amusé avec ce site, entre autres: http://www.orbite.info/balezator/notes_basse.html
Sinon aussi, quand on bosse sans instrument et qu'on tombe sur des exercices (dans "Clés pour l'harmonie") du genre "reconnaître le renversement de cet accord de 7ème, écrire ses autres renversements et préciser le rôle de l'accord dans telle gamme" x 20, à force on apprend aussi à trouver les notes sur la portée :d

Masculin

le Ven 17 Fév - 16:02
Y'a un élément que je n'ai pas vu et qui me semble essentiel dans ce programme : jouer pour le plaisir ...

... se lancer une playlist d'1h avec que des zic que t'adore et improviser dessus sans se soucier des fausses notes et des erreurs rythmique. Juste prendre le plaisir de se retrouver seul avec sa basse.

Sinon un exercice intéressant que personne ne bosse c'est le placement rythmique sans marquer le rythme. Je m'explique. Tu mets un métronome qui tape tous les temps et tu joues dessus pour retomber nickel sur le temps. Puis tu fais marquer uniquement les blanche, puis uniquement les ronde, puis toutes les 2/3/4 mesures.
Le but est de faire cet exo sans taper du pied où penser au métronome mais juste ressentir le rythme. Je l'ai repiqué de Groove Workshop cet exo.

@Camilo Pour le rythme perso je travaille sur l'exercice de Anthony Wellington également dans Groove Workshop.

Sinon tous les rythme sur ce site http://www.daniellaberge.com/music/rhythm/rythme1.htm

le Ven 17 Fév - 16:24
Bah... en fait, tout ce petit programme, c'est ce qui me fait plaisir Basketball

J'aime bosser la musique en fait, donc je ne dissocie pas vraiment le travail de "jouer pour le plaisir" Smile

Masculin

le Ven 17 Fév - 17:18
[quote="mikhailo"]Merci pour vos réponses et vos conseils!

@pat: c'est sûr que la théorie peut paraître un aspect peu attrayant... [/quote]
je n'ai pas dit le contraire Laughing , c'est même super hyper important Laughing

un exemple de la particition interieure , c'est un chapitre
sur les intervalles que tu rajoutes à un accord 7 , # 11
par exemple ( Laughing ), le lire ne va pas te faire entendre
ce que ça donne sur l'instrument , tu peux le retenir etc..
perso , je préfére le travailler avec la basse ...

mais bon , avoir déjà de la lecture et des pistes de travail est une bonne chose aussi . Wink
c'est plus dans ma façon d'avoir étudié ( et de continuer)
la musique , apprendre une chose et l'appliquer sur l'instrument aprés , l'incorporer à son jeu et passer à autre chose ... Wink
jedi
Masculin

le Ven 17 Fév - 18:02
Bien entendu jouer c'est déjà du plaisir. Je parlais plus d'un moment détente basse à la main sans objectif particulier.

le Dim 19 Fév - 18:44
Le matériel:

et

Masculin

le Dim 19 Fév - 18:54
GK is da best of da bass geaaar ! Very Happy
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant