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Playback Decembre 2017
Ven 1 Déc - 9:31Joel Mariette
Ce mois çi comme tous les mois de Decembre un playback jaco.
Un arrangement de portrait of tracy.
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Yoda
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septième degré bémol

le Lun 30 Jan - 19:24
septième degré bémol
quoi t'est ce.

ca fait partie de ces formes d'accords peu courantes, genre sus 4, polychord, etc...
En fait on va utiliser un ecriture de type d'accord speciale, celle avec la tonique remplacée par une autre note, les accords basse " ", un triad de do avec une basse ré.
Ca permet d'ecrire des accords d'une maniere plus simple.

C'est une vaste zone.
bref là le but est de prendre un accord m75- et de changer sa tonique d'un demiton
exemple, Bm75-/Bb ou Bb 7M tout betement.

bon c'est bien joli me direz vous, bon on rajoute un accord majeur dans une ligne bof.
Et pourtant, ça veux sous entendre que sur un accord 7M, on peut tenter de jouer un ton au dessus ou au dessous suivant l'interpretation que l'on fait.

En gros jouer Do maj sur Bb7M
pour que ca marche il faut,evidemment dans son jeu avoir des portes ouvertes, en gros si on joue sa gamme de do majeur avec quelques notes additionnelles genre le Bb , là ca fonctionne.

C'est assez moderne comme concept(garrisson s'en sert par exemple), quand on a un 7M on a aussi trois notes sur 4 d'un septieme degré un demiton au dessus.
A tester

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Re: septième degré bémol

le Lun 30 Jan - 19:35
cool à tester donc Wink
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Re: septième degré bémol

le Lun 30 Jan - 19:39
a essayer effectivement
cela pourrait faire l'objet d'une cam ??!!

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Re: septième degré bémol

le Lun 30 Jan - 19:48
Smile cool.

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Re: septième degré bémol

le Lun 30 Jan - 22:52
Mouais...sur le coup pas trop convaincu mais je doit être un peu trop hermétique Embarassed
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Re: septième degré bémol

le Mar 31 Jan - 0:16
Et pourtant tu as dejà un peu cet effet là quand, comme preconises patitucci, tu joues une gamme penta majeure un ton audessus d'un 7M pour le faire passer pour un quatrieme degré.
j'ai un morceau inspiré de garrisson avec des accords maj qui se deplacent par ton et le theme reste sur une tonalité.

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Re: septième degré bémol

le Mar 31 Jan - 11:14
drunken
Aussi utilisé comme substitution dans un II V mineur...
Dm75b G7 sub. par DbM7 farao

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Re: septième degré bémol

le Mar 31 Jan - 11:58
On utiliseras plutôt un accord de dominante pour ce type de substitution -> Db7.
Et c'est le V et non le II qui se fait substituer.

Pour la penta sur le II, je préfère analyser les intervalles sur l'accord en question (le I). Finalement c'est jouer du lydien sur le 1er degré (en omettant tonique et quinte) ce qui colle très bien.
Là pour l'exemple de jouer C majeur sur BbM7, si on analyse les intervalles sur le I on appuie tierce/quinte/septième donc les note de l'accord, on a également sixte et quarte augmentée du mode lydien et une seconde mineur qui vient faire frotter tout ça.
C'est pas mal du tout pour le jeu out ça.
Je vais essayer de pratiquer ces substitutions.
Merci pour le tuyau

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Re: septième degré bémol

le Mar 31 Jan - 12:00
une tite vidéo exemple ? scratch
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Re: septième degré bémol

le Mar 31 Jan - 12:30
yool121212 a écrit:On utiliseras plutôt un accord de dominante pour ce type de substitution -> Db7.
Et c'est le V et non le II qui se fait substituer.

Suspect Non, dans le cas d'un II V mineur, je persiste et signe,
il tout à fait intéressant de le substituer par DbM7 !
je ne parle pas de substitution tritonique. pirat
Mais plutôt de substitution avec échange inter-modal...

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Re: septième degré bémol

le Mar 31 Jan - 13:58
Ok. Mais tu parles de substitution d'accord là ? La grille serait modifiée dans ce cas ?
Si on conserve la grille et qu'on joue DbM7 sur Dm7b5, au final les notes sont communes hormis la nouvelle tonique. Ca revient à jouer un le IIm7b5 avec une 7M en fondamentale.

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Re: septième degré bémol

le Mar 31 Jan - 14:25
bah oui, on parle bien de l'utilisation du 7ème degré b, ici ?
Et bien s'en est une...
Quand on substitue c'est aussi un peu dans le but de
ré-harmoniser ?
Sinon tu peux jouer la grille...tux

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Re: septième degré bémol

le Mar 31 Jan - 14:48
Pas nécessairement, si on reprend le concept de jouer la penta sur le II sur un accord I, la grille ne change pas, c'est le solo qui est partiellement out.
Si on remplace un accord par un autre dans la grille c'est l'ensemble des zicos qui vont suivre ce mouvement.
C'était juste une question hein, je dis pas que c'est bien ou mal, j'essaye de comprendre le pourquoi du comment pour réutiliser au mieux les différents concepts de chacun.
Quand tu fais ce type de substitution tu essayes de marquer à la fois la 7m et la 7M ( sur le IIm7b5 où seule cette note diffère) ou tu zappes complètement la 7m au profit de la 7M ?

Edit : en tripatouillant ça j'ai remarqué que ça collait très bien avec la gamme Ton-1/2ton sur le II (ou inversement 1/2ton-ton sur le IIb). Ca réunie l'ensemble des notes des 2 accords.

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Re: septième degré bémol

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