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Playback Octobre 2017
Sam 30 Sep - 10:24Joel Mariette
Ce mois çi encore du funk, playback inspiré d'une video de kevin conley
https://www.youtube.com/watch?v=FdlyUU5M2dI
je met le pdf pour la premiere partie piano, la suite d'accords suivantes à deviner.
A noter que tout au long du morceau, il y a Fa et Sol qui tournent en background et sont integrés dans les accords, ca peut aider pour l'impro.
sinon Do VIeme degré conseillé.
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Plan d'improvisation

le Ven 2 Sep - 13:05
une petite incursion dans le second cycle.

faire un plan d'improvisation, c'est à dire choisir des modes en fonction d'une grille et d'un deplacement programmé.

Exemple sur une grille de 3 IIVI qui descendent par ton.
genre: Fm7, Bb7, Eb7M, Eb7M; Ebm7, Ab7, Db7M, Db7M; Dbm7,Gb7,B7M,B7M
Un accord par mesure

Trouver les modes pour passer de la 5eme case à la 12 eme, en faisant 8 notes par mesure(croches)

Le defi est de bien gerer le passage des accords et le choix des modes pour en meme temps marquer l'harmonie et avoir un deplacement musical.

Wink
A vos crayons.

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Re: Plan d'improvisation

le Ven 2 Sep - 17:55
oh pinaise !!!
ca va fumer (enfin pour moi)!!! Very Happy

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Re: Plan d'improvisation

le Ven 2 Sep - 18:48
on peut presque tout faire en Eb en changant trois fois de modes , mais ça risque de sonner pouet pouet
je gratte ça What a Face Very Happy
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Re: Plan d'improvisation

le Ven 2 Sep - 19:28
Joel Mariette a écrit:
Trouver les modes pour passer de la 5eme case à la 12 eme, en faisant 8 notes par mesure(croches)
sorry mais je ne comprends pas trop? Un exemple... Question santa

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Re: Plan d'improvisation

le Ven 2 Sep - 20:25
peut etre une gamme diminuee?
scratch

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Re: Plan d'improvisation

le Ven 2 Sep - 21:37
en faite je suis parti sur 3 tonalités = 3 modes
et chercher un déplacement harmo/musical entre la 5 et 12eme case . scratch
mais aprés re lecture , je me demande s'il faut trouver
un mode par accord ?
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Yoda
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Re: Plan d'improvisation

le Ven 2 Sep - 22:44
Un par accord c'est luxe, imaginons un accord C7M, par exemple on prend le ionien de C , l'accord suivant est un Bb7M donc un ton plus bas, ma contrainte est de monter sur le manche(c'est une image pas un gage ^^)

On a comme solution dans les modes de Bb maj,I ionien en Bb, II dorien en C, et phrygien en D, là ça nous interesse, donc D IIIeme degré, pour la solution II, ensuite Un ton plus bas pour l'accord, Ab7M qui lui Ab I, BbII, CIII, DbIV , Eb V, là deux soluces, soit le Db soit le Eb, ainsi de suite.

Comme dans l'exemple plus haut on a plus d'accord, on peut augmenter le deplacement en choississant les bons modes, ceci dit chacun fait à sa convenance sur les choix.

Est ce plus clair ?
on peut faire dans le sens inverse, des grilles montantes et un deplacement descendant.

Quel est l'interet : avoir des automatismes, sur des constructions de grilles courantes, de deplacement qui ne suivent pas le mouvement des accords sur le manche.
Ca sert notamment sur un morceau comme giant steps qui a des mouvements d'accords complexes, si on suit les accords au millimetre, beaucoup trop de deplacements et pas de fluidité ni de son homogene dans le discours, de plus ça masque le mouvement de la grille ce qui a son effet aussi.

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Re: Plan d'improvisation

le Sam 3 Sep - 8:54
alors là (el pingo) l'est complètement pommé dans le desert he
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Re: Plan d'improvisation

le Sam 3 Sep - 9:54
au debut j'etais pareil que toi mais en fait c'est simple (du moins en theorie)
sur la premiere tournerie tu peux jouer do majeur (ionien)
apres quand ca descend la tonalite descend en Bb et
ce qui donne
1er degre Bbmaj7
2eme degre Cm7
3eme degre Dm7
etc...
ce qui donne que "D" n'est qu'a un ton du Do
ca permet de trouver une "gamme" en montant (en allant des cases graves vers les cases aigues)sur le manche
pas trop loin de la ou on etait au depart
sinon pingus je te conseille d'aller voir dans l'excellent topic ( Very Happy )le mode de la semaine
pour resumer sur le 1ere tournerie tu joues DO majeur (ionien)
sur la deuxieme RE Prygien et sur la 3eme MIb lydien
par exemple
mais il faut quelques heures de vol
rien que pour reperer les cadences
j'espere que c'est plus clair scratch

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Re: Plan d'improvisation

le Sam 3 Sep - 11:46
Joel Mariette a écrit:Un par accord c'est luxe, imaginons un accord C7M, par exemple on prend le ionien de C , l'accord suivant est un Bb7M donc un ton plus bas, ma contrainte est de monter sur le manche(c'est une image pas un gage ^^)

On a comme solution dans les modes de Bb maj,I ionien en Bb, II dorien en C, et phrygien en D, là ça nous interesse, donc D IIIeme degré, pour la solution II, ensuite Un ton plus bas pour l'accord, Ab7M qui lui Ab I, BbII, CIII, DbIV , Eb V, là deux soluces, soit le Db soit le Eb, ainsi de suite.

Comme dans l'exemple plus haut on a plus d'accord, on peut augmenter le deplacement en choississant les bons modes, ceci dit chacun fait à sa convenance sur les choix.

Est ce plus clair ?
on peut faire dans le sens inverse, des grilles montantes et un deplacement descendant.

Quel est l'interet : avoir des automatismes, sur des constructions de grilles courantes, de deplacement qui ne suivent pas le mouvement des accords sur le manche.
Ca sert notamment sur un morceau comme giant steps qui a des mouvements d'accords complexes, si on suit les accords au millimetre, beaucoup trop de deplacements et pas de fluidité ni de son homogene dans le discours, de plus ça masque le mouvement de la grille ce qui a son effet aussi.

oui , c'est trés clair , c'est ma démarche au départ
mais j'ai pas pensé tempo rapide , donc , c'est vrai qu'un mode par accord , ça doit être du sport et pas forcément trés joyeux au final .
ok , je regarde ça cet aprém .
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Yoda
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Re: Plan d'improvisation

le Sam 3 Sep - 11:51
Donc pour preciser, partir de la grille, l'analyser, definir un mode pour chaque accord(voire un seul pour une cadence comme soulignait pat) donc Ebmaj, Dbmaj etBmaj par exemple.

Une fois ça en place, on choisit le plan de decoupage sur le manche.

Dans notre cas la zone de depart etant case 5, on choisit un mode de Ebmaj le plus proche de la zone, de tete Bb mixo est pas mal,C locrien pour le Dbmaj, puis E lydien pour le B est on doit pas etre loin de la case 12, ce qui donne que jouer un mixo puis un ton au dessus un locrien , puis un lydien une tierce majeure, on marquera trois tonalités qui descendent par ton.

On peut pour suivre le test en continuant la grille descendre encore par ton.

En general, on utilise plutot ça pour rester dans une zone, genre marquer les trois tonalités à un endroit donné.
Question donc quels modes utilser pour rester dans une zone de la case 5 à 7, par exemple.

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Re: Plan d'improvisation

le Sam 3 Sep - 17:47
Joel Mariette a écrit:Question donc quels modes utilser pour rester dans une zone de la case 5 à 7, par exemple.
en EB ils sont tous là normalement à une case ou deux prés Very Happy

selon le principe d'un mode par zone ,
j'ai trouvé 5 à 7 D locrien
6 à 9 EB derien
8 à 12 E lydien le déplacement des 3 modes est un chromatisme .
théoriquemet c'est bon , mais faut essayer avec un playback
j'ai peur que là ça ne sonne pas trop .
en faite c'est un vrai casse tête Chinois Very Happy
j'aime bien en tout cas Question scratch study scratch
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